fbpx
Comment choisir la bonne teinte de rouge à lèvres ?

3 astuces pour bien associer son rouge à lèvres à sa tenue

This publication is also available in: English (UK) Deutsch Italiano Español English (US)

Avouons-le, nous nous sommes toutes déjà retrouvées à rêver face à la chaleur d’un terracotta, ou l’audace d’un fuchsia. Puis, prise d’une vague de doute et de peur du fashion faux pas, nous avons finalement opté pour notre teinte habituelle, portée fidèlement depuis 10 ans. Ou sur un rouge, gage de réussite à tous les coups. Chez Modalova, nous aimons sortir de notre zone de confort, et vous inciter à faire de même. Aujourd’hui, nous vous livrons nos astuces pour être plus aventurière, et vous aider à trouver la bonne couleur de rouge à lèvres, et ce, en toute occasion.

Comment trouver la bonne couleur de rouge à lèvres ?

Quelle couleur porter avec des yeux verts ? Quelle teinte s’associe avec des cheveux roux ? Quel rouge à lèvres porter après 60 ans ? Vaut-il mieux choisir un gloss, un effet mat ou un fini brillant ?

Bien des questions subsistent pour savoir quel rouge à lèvres est fait pour soi. Mais heureusement, plusieurs paramètres peuvent guider votre choix. Un rouge à lèvres ne se choisit pas seulement en fonction de vos préférences de couleur. Une même teinte peut avoir un rendu délicat sur une femme, et un rendu peu harmonieux sur une autre. Il est ainsi important de bien se connaître, afin de savoir comment se mettre en valeur, et ce, autant dans une tenue qu’une mise en beauté.

Quels paramètres sont à prendre en compte ?

Le choix du rouge à lèvres va ainsi être guidé par :

  • Votre teinte et sous ton de peau
  • La couleur de votre iris
  • Votre couleur de cheveux
  • La couleur naturelle de vos lèvres
  • Les couleurs et nuances de votre tenue, maquillage et vernis, eux-mêmes déterminés selon les précédents points

Comment connaître la teinte et sous ton de sa peau ?

Une peau va, d’une part, avoir une teinte plus ou moins foncée. Puis, elle va avoir un sous ton plus ou moins chaud. Nous pouvons avoir trois femmes à la teinte identique, mais l’une au sous ton froid et rosé, l’une chaud et doré, et la troisième avec un sous ton dit neutre. Cette information va vous permettre de déterminer la gamme de teintes de rouges à lèvres avec laquelle vous pouvez travailler vos looks.

Un sous ton neutre, pouvant s’accorder à quasi toutes les teintes de rouge à lèvres, est caractérisé par des veines visibles au poignet de couleur verte. Un sous ton froid laissera paraître des veines tirant sur un bleu violet, tandis qu’un sous ton chaud en aura des bleues vertes. Il est ainsi conseillé d’ajuster la teinte de son rouge selon celle de sa peau. Un sous ton chaud s’accordera avec des beaux terracotta ou un marron glacé, qui s’annonce comme la nouvelle couleur tendance de notre automne. Et, un sous ton froid ira vers des nuances légèrement plus bleutées.

Quels outils et astuces utiliser pour choisir son rouge à lèvres ?

Peut-être que le terme de nuancier ou de roue chromatique vous dit vaguement quelque chose ? En mode et beauté, nous ne jouons pas avec les couleurs à l’aveugle. Nous utilisons notamment les règles de colorimétrie, et de complémentarité des couleurs, pour adapter les choix de tenue et mise en beauté selon le profil d’une personne.

Constituer un look avec la roue chromatique
© Pinterest

Les choix sont à affiner au cours des saisons, qui viennent notamment faire varier notre teint.

Créer un look par association de couleurs

Si vous n’êtes pas encore une pro des associations de couleurs, vous pouvez, grâce à une roue chromatique, découvrir des combinaisons de couleurs harmonieuses, en choisissant des couleurs opposées l’une à l’autre. Ainsi, le rose tendance de cet automne peut se marier à un vert, tandis qu’un bleu pourra s’accorder à de l’orange. Dans le cas d’une combinaison plus complexe, il est possible d’intégrer une troisième couleur, avec le principe dit de la triade, où 3 points à équidistance sont disposés sur la roue. La 3e couleur, sera la moins présente du style, et pourra être utilisée à travers le maquillage.

Opter pour le monochrome

Une autre variation de couleurs repose sur le principe du monochrome. Pour cela, il suffit d’utiliser un nuancier, pour venir apposer sur votre bouche une sous-teinte de la couleur dominante de votre tenue. Cela permet de créer un look plus discret et doux.

Lorsque vous composez votre maquillage, pensez à balancer les nuances, afin d’accentuer un des trois composants d’un make-up. À savoir les yeux, la bouche ou les ongles. Le maquillage des yeux fait également appel aux notions de complémentarité de couleurs vu précédemment, afin de travailler selon votre iris, et de bien mettre en valeur votre regard.

Ainsi, chaque élément du look doit être étudié à la fois individuellement, en fonction de votre profil, et de manière globale, avec l’ensemble de la tenue et mise en beauté.

Quel type de rouge à lèvres choisir ?

En fonction du résultat souhaité, la texture du rouge à lèvres est à considérer, tout comme son application. Nous pouvons travailler selon différents objectifs, comme illuminer le visage, lui donner du relief, de l’intensité, ou bien même, de venir redessiner ou repulper votre bouche, si vous avez des lèvres trop fines à votre goût.

rouge à lèvres repulpant Avant
© Avant

Pour un effet naturel, vous pouvez choisir un modèle d’encre à lèvre qui sera assez léger. Ou bien vous essayer à un aspect « bouche mordue », qui vient travailler en intérieur avec rouge d’une teinte légèrement plus soutenue que la couleur naturelle de votre bouche, et se fond avec un anti-cernes sur les coin et bordure de lèvres. Autre option, les baumes colorés, qui viennent apporter une petite touche d’éclat, de manière très subtile.

Pour un effet plus travaillé et glamour, vous pouvez créer un effet rouge velours, en travaillant le contour des lèvres au crayon, puis en remplissant au rouge à lèvres mat, à l’aide ou non d’un pinceau. Bien que plus délicat à travailler, un rouge à lèvres mat assure une meilleure tenue qu’un brillant. Vous pouvez également travailler avec deux teintes pour apporter de la structure grâce à un contouring, et ainsi, soit créer de la profondeur, ou bien ajouter des zones de lumière.

Faut-il choisir un rouge à lèvres hydratant ?

Question nutrition des lèvres, un rouge à lèvre peut se présenter comme un deux en un, en ayant des principes actifs hydratants, souvent au centre de son raisin texturisé. Cela permet d’apporter un soin à vos lèvres, en plus de procéder de temps à autre à des gommages, facilement réalisables avec du sucre et du miel. Une bonne hydratation et des exfoliations sont importantes à réaliser, afin de bien faire tenir votre rouge à lèvres.

De nombreuses marques de cosmétiques bio françaises proposent des rouges à lèvres naturels, riches des propriétés de leurs ingrédients. Certains modèles s’inscrivent même dans la démarche du zéro déchet. Pouvoir se maquiller en sachant ce qui compose un rouge à lèvres, tout en prenant soin de la planète, voici le nouveau geste à adopter.

make up bio crayon à lèvres
© Couleur Caramel

Quel rouge à lèvres tendance choisir au cours de la journée ?

Le choix du rouge s’adapte selon votre tenue et du moment de la journée. Si vous avez peur de vous tromper, un rouge à lèvres rouge vous donnera toujours raison.

Lipstick rouge
© Jimmy Choo

Pensez toujours à choisir une couleur, puis à sélectionner sa bonne teinte, en fonction du sous ton de votre peau. L’idée étant de ne pas vous donner un teint blafard.

En jouant avec le maquillage des yeux, vous pourrez donner une tout autre dimension à un même rouge à lèvres. Porté avec un simple ras de cil et mascara, vous obtiendrez un look de jour. Passé minuit, vous pourrez l’associer à un smoky eyes ténébreux, donnant de la profondeur à votre style.

En fonction de votre humeur, sa couleur peut apporter du glamour avec une teinte rouge ou prune, de la sensualité avec un rose, du caractère avec un fuchsia, ou encore de la fraîcheur avec un nude.

Avec une apparence simple, nous pouvons, soit, préférer jouer avec un maquillage basique, pour rester sobre. Ou au contraire, venir contrebalancer avec une bouche devenant l’élément fort du look. Par exemple, avec un rose vif mat, dessinée au crayon, en accord avec la tendance du moment. Car oui, en plus des teintes automnales, les couleurs pleines de peps se font une place, aux côtés de beaux corail ou bruns, autant dans la garde-robe que le make-up.

Rouge à couleur pop Nyx
© Nyx

En parlant de ce qui se fait cet automne – hiver 2022, nous retrouvons les modèles mat une saison de plus. Le rétro arrive, lui, avec le retour du crayon, qui s’accompagne d’un RAL crémeux plus clair en remplissage, et d’une touche de gloss pour une finition effet lèvres glacées. Le crayon se travaille aussi dans une version ombrée pour venir restructurer la bouche.

Crayon pour lèvres
©Illamasqua

A vous de laisser parler votre créativité, et vous essayer à d’autres options que l’éternel rouge à lèvres rouge !

Chargement...