fbpx
u
Depop

Comment la Génération Z Révolutionne le Shopping avec Depop ?

Faites-vous partie des 35 millions de personnes qui achètent sur Depop ? Dans ce cas, félicitations, vous avez un point commun avec Bella Hadid !

Pendant que les plateformes de seconde main continuent de bousculer le monde de la mode, Depop continue de grandir et devient le chouchou de la nouvelle génération avec 90 % des utilisateurs de moins de 25 ans.

À mi-chemin entre Instagram et Vinted, Depop inscrit la seconde main comme une vraie façon de vivre.

Vintage is the new hype et Depop est en train de changer les règles du jeu.

Décryptage d’un phénomène de mode en ligne.

L’arrivée de Depop en Europe : le vintage prend ses marques

Fondée en 2011 à Londres, Depop, application de shopping seconde main a gagné en popularité auprès de la génération Z, pour son mélange unique de mode vintage, d’authenticité et de créativité.

Le but de Depop : construire un écosystème de la mode plus durable et progressiste en laissant l’opportunité à chacun de s’exprimer selon son style.

Bien sûr, il y a Vinted, Vestiaire Collective et plein d’autres dont on vous parlait dans cet article, mais Depop vient ajouter une touche de modernité sur le marché de la seconde main.

Comment Depop se démarque des autres applications ? L’inscription sur la plateforme se fait comme sur un réseau social. On crée son profil avec une photo et une petite bio. Depop donne l’opportunité à l’utilisateur de choisir des styles de vêtements qui lui plaît avant de commencer à shopper. Les plus appréciés sont streetwear, vintage et Y2K.

Bella Hadid, souvent cité pour ses looks des années 2000 shoppait sur Depop ! Je vous laisse deviner, son style préféré était le Y2K.

La créativité des vendeurs est l’atout Depop !

Sur Depop, on achète, on vend, mais surtout on s’exprime !

Ce qui distingue aussi Depop des autres plateformes de vente en ligne, c’est son aspect social et créatif. Pour vendre leurs vêtements, les vendeurs se mettent en scène avec un véritable esthétisme personnel. Depop devient alors un espace digital unique qui offre la possibilité de partager son style et son esthétisme.

En tant qu’acheteur, on cherche à acquérir de nouveaux vêtements, mais on adhère surtout au style du vendeur qu’on peut suivre comme sur un réseau social.
Yoann Pavy, responsable du marketing numérique chez Depop en parlant de la stratégie marketing affirme « qu’une grande partie de notre contenu sur Instagram ne fait que republier “the coolest shit” que les gens puissent voir sur Depop. »

Gagner de l’argent de façon éthique et stylée !

Quoi de mieux que d’allier argent, créativité et style ? Rien d’après les vendeurs stars de Depop et ils ont raison !

Depuis son lancement, la plateforme a permis à des jeunes de créer leurs propres business de vente de vêtements vintage ou de lancer de nouvelles marques.

Des revendeurs indépendants affirment gagner entre 1 000 et 3 000 euros par mois ! Un complément de revenu (voir revenu tout court) qui permet d’augmenter son niveau de vie.

L’entreprise, qui revendique fièrement cet esprit d’entrepreneuriat prend une commission de 10 % sur chaque vente. L’acheteur prend en charge les frais de port. Il semble que ce modèle soit vertueux pour la plupart des vendeurs sur Depop.

L’impact de Depop sur la Durabilité

En quelques années, la seconde main est devenue un phénomène mondial. On peut se réjouir de voir que c’est trendy de donner une seconde vie (ou plus) à un vêtement et on a envie de dire tant mieux, car cela évite le gaspillage, réduit les achats de la fast fashion et renforce la circularité des produits.

Dans un communiqué accessible en ligne, Depop réaffirme son engagement écologique « Depuis 2021, les utilisateurs de Depop ont donné une seconde vie à 25 millions d’articles qui existaient déjà et ont permis à des dizaines de milliers de personnes de tirer un revenu de la mode circulaire. »

L’impact écologique est un argument très présent chez les utilisateurs de Depop qui, outre le fait de vouloir chiner des pièces uniques se disent concernés par le changement climatique.

La mode étant un secteur qui pollue énormément, se tourner vers la seconde main est un geste facile, accessible et qui a un impact positif sur l’écologie.

Vendre sur Depop : une mine d’or ?

En ces temps d’incertitudes économiques, une partie des jeunes utilisent la seconde main comme un véritable business pour reprendre le contrôle de leurs finances. Depop est devenue en quelque temps la plateforme idéale, tant pour les revendeurs qui espèrent accroître leurs revenus que pour les petits business qui y trouvent une communauté d’acheteurs.

Depop a cet esprit d’entrepreneuriat qui permet à des jeunes d’en faire leur première source de revenus. Les ventes via Depop comptabilisent au total plus de 3,5 milliards de dollars !

La plateforme se réjouit d’offrir des opportunités économiques, mais aussi d’aider les créateurs à faire connaître leur marque.

L’Esprit de Communauté et l’Inclusion

La plateforme a réussi à créer une plateforme fun où l’esprit de communauté, les valeurs progressistes, l’inclusion et la diversité sont célébrées.

Depop s’est solidement ancré dans la culture de la génération Z en s’appropriant ses codes esthétiques et ses valeurs.

C’est parfois difficile de concilier nos envies de shopping, notre passion pour la mode avec des convictions écologiques. Personnellement, je n’aurais jamais pu m’acheter les vêtements de luxe que je porte assez souvent sans ces applications seconde main, Bien sûr, le chemin est encore long pour que la mode soit réellement responsable et équitable pour tous, mais si on peut participer à acheter plus écolo tout en dénichant des trésors vintages, c’est déjà gagné !

Chargement...