Le guide complet pour laver un pull en cachemire sans l’abîmer
This publication is also available in: English (UK) Deutsch Italiano Español
Tout savoir sur le pull en cachemire pour femme !
Comment laver un pull en cachemire ?
Il est vrai que cela semble une tâche assez délicate. Contrairement au lin, le lainage de chèvre est un tissu bien fragile.
Vous vous posez donc sûrement les questions suivantes : « Comment laver un pull en cachemire sans l’abîmer ? » « Est-il mieux de le laver à la main ou à la machine ? » « Quel type de détergent faut-il utiliser pour garder la douceur de son pull ? ».
Nous vous proposons alors des gestes à proscrire et à prescrire pour éviter de déformer votre pull en cachemire femme pendant la lessive.
En bonus, nous vous offrons des conseils pour bien faire sécher votre chandail.
Faut-il faire sa lessive à la main ou utiliser une machine à laver ? Nous avons les réponses pour vous. Voici donc des gestes à adopter et à éviter pour ne pas abîmer son cachemire du lavage jusqu’au séchage.
Laver un pull en cachemire à la machine, possible ?
En hiver, il est très pratique d’avoir des pulls en cachemire dans son garde-robe. Ils nous gardent au chaud, ils sont doux et stylés. Mais petit bémol, comme vous le savez, le cachemire est une matière peu résistante.
Il faut savoir en prendre soin pour qu’il ne se délabre pas trop vite. Les actions comme les matériels utilisés doivent être adaptés à cette délicatesse.
Étonnamment, oui il est lavable en machine ! Cela dit, quelques règles sont à respecter pour bien garder la qualité du textile. Commencez d’abord par séparer les pulls de couleurs claires et ceux de couleurs foncées comme pour un lavage normal.
- Attention aux fermetures !
Pour les pulls zippés, fermez bien les zips pour qu’ils ne s’agrippent pas aux tissus. Déboutonnez bien les boutons des pulls boutonnés et retournez ensuite votre cardigan pour qu’ils ne se mêlent pas aux trous des autres pulls. Le mieux est de choisir une lessive spéciale laine qui est adaptée au cachemire. Mettez-en quelques goûtes et jaugez la dose adéquate.
- Attention ! Un produit à absolument éviter : l’adoucissant.
Bien que son nom semble tentant, il a tendance à feutrer le linge délicat et à altérer la douceur du cachemire. Pour garder cette douceur, il suffit de régler la machine au programme laine.
- Penchez plutôt sur de l’eau froide pour remplir votre tambour.
Une température basse ne détend pas les fibres textiles. De plus, elle ne décolore pas vos habits et garde parfaitement leurs coloris. Même l’eau tiède n’est pas très conseillée. Choisissez plutôt de l’eau à 20°C, qui ne déforme aucunement les vêtements. Évitez alors d’utiliser de l’eau chaude.
Bien que la chaleur soit efficace pour tuer les bactéries, elle altère et use le textile très rapidement. De plus, elle a la propriété de rétrécir les vêtements.
- Essorage à une vitesse environnant les 400 tours par minute.
C’est parfait pour entretenir la délicatesse de votre linge. Grâce à cette lenteur, votre lave-linge ne peut pas boulocher les fils de tissage de laine de chèvre.
Toutefois, pour ne pas ébranler les fibres naturelles du tissu, placez une taie d’oreiller dans la machine. Optez pour une lessive douce adaptée aux tissus soyeux comme le lainage.
Ne dépassez surtout pas les 40 minutes pour un lavage en machine de vos pulls en fourrure de chèvres. Dès que ce délai est atteint, sortez directement votre linge de la machine à laver.
C’est mieux de laver un pull en cachemire à la main, info ou intox ?
Si vous voulez prendre moins de risques, vous pouvez toujours laver un pull en cachemire à la main. Cela peut offrir un nettoyage plus doux pour les textiles délicats.
Remplissez une bassine ou une cuvette d’eau froide, ajoutez-y la lessive pour le lainage ou encore du savon de Marseille. Isolez les pulls foncés de ceux de couleur écru.
L’opération de lavage à la main peut commencer !
- Trempez vos pull-overs dans l’eau froide et frotter très délicatement. De cette manière, les poils de cachemire ne s’effritent pas. Vous pouvez aussi, au lieu de frotter, presser votre linge comme pour l’égoutter afin qu’il ne se détende pas.
- Remplissez à nouveau votre bassine d’eau claire.
- Commencez alors à rincer les habits soit en les frottant très subtilement, soit en les pressant.
- Remplissez de nouveau votre bassine pour rincer le pull une fois de plus jusqu’à ce que l’eau devienne claire.
- Recommencez ce travail afin d’obtenir une eau claire après un dernier rinçage.
Malheureusement, il se trouve que cette méthode de lavage à la main est moins efficace. A défaut de devoir frotter doucement, les taches et les saletés risquent de ne pas partir totalement.
Et oui, la fibre ne sera pas très propre si vous caressez le tissu au lieu de bien nettoyer à fond. C’est un des inconvénients de laver de la laine à la main. Essayez donc de ne pas trop chouchouter le linge, appliquez-vous et évitez juste de faire des mouvements rustres.
A l’inverse, un lavage à la main trop brutal risque lui aussi de miner la maille du linge.
Et oui, même manuellement, l’étoffe de vos pulls en cachemire peuvent risquer de se détériorer. En essayant de vous débarrasser des taches et des souillures, vous serez tentée de frotter trop fort. Pourtant, ce frottement dégrade non seulement la douceur de vos pulls en cachemire, mais aussi celle de vos mains. Cela n’est cependant pas l’effet escompté .
Et puis, à défaut de devoir frotter légèrement, il vous faut le faire à répétition. Vous aurez donc à frotter sur de longues minutes. Bien que faits délicatement, ces frottements provoquent des irritations au niveau de votre peau.
Si vous n’avez pas l’habitude des lavages à la main, il se peut même que des phlyctènes ou ampoules s’y forment.
Cette méthode est donc moins sûre pour entretenir vos pulls. Quand vous les nettoyez, vous devez faire attention à ne frotter ni trop brutalement, ni trop légèrement.
Un autre obstacle pour les lavages manuels est le détergent utilisé. Au cas où vous n’avez ni savon de Marseille ni produit pour laine, il est risqué d’utiliser du détergent lessive pour votre peau. Il a tendance à l’assécher et l’endommager. De plus, étant en contact avec l’eau trop longtemps, les doigts deviennent fripés.
Même si laver un pull en cachemire en machine et à la main présentent tous deux des problèmes, il est donc préférable d’utiliser un lave-linge. Cependant, il est nécessaire de faire gaffe lorsque vous utilisez ce dernier.
Faites bien attention à ce que l’eau soit froide et que la lessive soit adaptée aux linges délicats. Veillez à ce que la vitesse d’essorage soit bien à 400 tours par minute et ne dépassez pas les 40 minutes.
Bien sécher un pull en cachemire sans l’effilocher.
En plus du lavage de votre pull en cachemire, son séchage est lui aussi une tâche délicate. Pour cela, il vous faut une table à repasser et une ou trois serviettes en coton selon la méthode que vous préférez.
Pour la première, vous n’avez besoin que d’une seule serviette-éponge.
- Etalez d’abord cette dernière sur la table.
- Ensuite, étalez votre pull sans trop l’étirer pour ne pas le déformer.
- Enroulez-le à l’aide de la serviette à la manière d’un nem. En absorbant l’eau, elle aura ainsi un rôle d’éponge sur le chandail.
- Après quelques minutes, déroulez-le et laissez à plat jusqu’au séchage total.
- Mettez-le à l’abri du soleil et de la chaleur.
Cela prendra entre deux à trois jours mais cela en vaut le coup d’attendre. Au moins, vous garderez une maille bien serrée et intacte.
Pour la deuxième méthode, étalez deux serviettes séparément sur la table.
- Étalez ensuite le pull-over lavé sur l’une d’elles, appliquez-vous bien jusqu’à ce qu’il n’ait aucun plis.
- Puis, au-dessus, déployez la troisième serviette.
- Appuyez bien avec vos mains pour bien essorer.
- Enfin, prenez le linge et étalez-le sur la serviette sèche.
Cette méthode prend elle aussi quelques jours avant que le vêtement ne soit complètement sec. Si vous effectuez bien cette opération, vous n’aurez plus besoin de le repasser et encore moins d’un pressing.
Certains gestes sont à éviter pour garder la qualité de vos pulls en tonte de chèvres. Évitez absolument de les tordre ! C’est le geste à bannir impérativement lors du séchage. Cette action élargit le chandail et détériore les manches comme les cols. Particulièrement quand vous tordez un pull à col rond, à col roulé ou à col bateau. Cela a pour effet de rendre les encolures plus lâches et vous vous retrouverez avec une capuche.
Pour aller plus loin, nous avons confectionné pour vous un guide complet sur le séchage de votre pull en cachemire pour femme préféré !
Gardez-vous d’étendre le linge au cintre et au fil à linge ! Étant imbibés d’eau, les pulls deviennent lourds. Si vous les étendez verticalement, ils se détendent et s’étirent. Cela déforme votre pull-over et l’élargit. Votre petit pull en cachemire se transformera en robe ou en tunique oversize !
Dernier appareil interdit : le sèche-linge ! Il risque lui aussi de déformer votre vêtement en le rétrécissant. Vous risquez donc de vous retrouver avec un pull côtelé en utilisant un sèche-linge pour votre pull large. Maintenant, vous savez comment laver un pull en cachemire lors de la lessive et du séchage.
Vous avez malheureusement raté votre lavage et séchage de votre si précieux pull ? Ne vous en faites pas, nous avons pensé à vous ! Lisez ce guide prévu pour vous aider à sauver votre plus belle pièce en défeutrant votre pull en cachemire ;)
Vous ne savez pas quel pull en cachemire choisir ? Découvrez notre guide des marques de pull en cachemire pour femme !
Besoin de connaître les prix d’un pull en cachemire pour femme ? Découvrez notre guide complet sur les prix des pulls :)