Comment porter le manteau oversize sans paraître noyée dans un duvet ?
This publication is also available in: English (UK) Deutsch Italiano Español English (US)
La saison des manteaux approchant à grands pas, il est temps de réfléchir à quel modèle choisir, pour vous vêtir en cet automne – hiver. De retour cette année, la coupe oversize s’infiltre dans les dressings, et notamment dans les par-dessus. Une pièce à la fois forte en caractère, tendance, mais pas si évidente à porter. En effet, la frontière entre le style et le loupé, est très fine. Nous vous dévoilons ainsi nos astuces pour porter un manteau oversize adapté à votre morphologie, et ce, de manière tendance.
- 1. Le oversize en mode, entre style et confort
- 2. Comment choisir la taille de son manteau oversize femme ?
- 3. Quelles sont les différentes variantes du manteau oversize ?
- 3.1. Le must have des manteaux longs : le trench-coat oversize
- 3.2. La touche de classe avec le blazer oversize
- 3.3. La pause douceur avec les matières polaires et la laine
- 3.4. Un esprit countryside avec le matelassé
- 3.5. L’esprit sauvage de la fausse fourrure
- 3.6. L’inspiration aviation avec les vestes mi-cuir
- 3.7. Un air de streetwear avec les doudounes XXL
- 3.8. L’élégance du manteau oversize esprit peignoir
- 4. Comment composer une tenue avec un manteau oversize ?
- 4.1. Comment porter le trench-coat oversize ?
- 4.2. Adoptez la pratique du layering
- 4.3. Optez pour le full confort
- 4.4. Jouez la classe oversize
- 4.5. Mix de couleurs, monochrome ou motif ?
- 4.6. Bottes hautes ou talons ?
- 4.7. Écharpe ou col roulé ?
- 4.8. Quel type de bas porter ?
- 4.9. Sac à main ou une banane ?
- 5. Comment accessoiriser le manteau oversize ?
- 6. La sélection Modalova
Le oversize en mode, entre style et confort
Les tendances mode viennent jongler entre diverses coupes au fur des saisons. Si nous avons pu assister, les derniers mois (avec effroi), au retour du jean taille basse, une coupe semble, elle, investir les dressings sans jamais trop s’en écarter : la coupe oversize.
Aussi connue comme la coupe boyfriend, elle s’illustre à travers diverses pièces du vestiaire. Ce qui plaît dans cette coupe, c’est en partie son côté « style improvisé / pris dans le dressing de son mec », mais en réalité bien pensé, et surtout très tendance. On y associe souvent un petit côté vintage, avec des sweats aux noms d’universités ou esprit sweats souvenir.
Au-delà de l’esthétique même de la tenue, il est vrai que l’atout principal de la coupe oversize c’est de nous offrir un confort inégalable.
Comment choisir la taille de son manteau oversize femme ?
Bien choisir son manteau n’est jamais une tâche facile. La mission : trouver un modèle tendance, qui puisse s’associer à diverses tenues, être à la fois chaud, mais pas trop encombrant, tout en laissant de l’espace pour porter un pull sans étouffer…
Dans le cas d’un manteau oversize, la problématique principale est celle de la longueur. En effet, elle se doit d’être judicieusement choisie, afin de ne pas vous faire ressembler à un Minimoys emmitouflé dans une couette. Un manteau XXL ne fait son effet Waouh, que s’il est bien choisi. Et, autant dire, que le faux pas est rapide avec son volume qui peut tasser votre silhouette, et ainsi, ne pas vous mettre en valeur.
Le manteau oversize c’est quoi ?
Un manteau oversize, comme son nom l’indique, joue sur un volume surdimensionné. Celui-ci est principalement présent au niveau des épaules, et en fonction du modèle, également au niveau de votre taille. Votre silhouette en est ainsi modifiée, et il faut savoir créer une belle balance, afin de créer un look tendance.
Quelle longueur de manteau choisir ?
Le point positif du manteau oversize, c’est qu’il reste accessible à toutes, grâce à ses nombreuses variantes.
Afin de garder une silhouette élancée, il est conseillé, pour les petites tailles, d’opter pour un manteau oversize s’arrêtant au niveau des hanches. Les silhouettes de taille moyenne peuvent s’aventurer sur une longueur jusqu’aux mi-cuisses. Tandis que les grandes peuvent jouer avec la plupart des longueurs.
Par ailleurs, prenez en compte votre silhouette, afin de l’accentuer ou de la redessiner avec le volume du manteau. Une silhouette en triangle pourra, par exemple, opter pour une veste oversize aux épaules volumineuses. Cela, dans le but de créer une silhouette plus en X.
Quelles sont les différentes variantes du manteau oversize ?
Pour cette saison, nous découvrons différents styles de manteau oversize dans les collections. Du classique trench, à une version au motif léopard, en passant par le bombers en polaire, chaque style vestimentaire peut trouver son manteau XXL.
Le must have des manteaux longs : le trench-coat oversize
La touche de classe avec le blazer oversize
La pause douceur avec les matières polaires et la laine
Un esprit countryside avec le matelassé
L’esprit sauvage de la fausse fourrure
L’inspiration aviation avec les vestes mi-cuir
Un air de streetwear avec les doudounes XXL
L’élégance du manteau oversize esprit peignoir
Comment composer une tenue avec un manteau oversize ?
L’esthétique old money, nouvelle tendance mode qui vient prendre la suite du style à la parisienne, compte parmi ses pièces maîtresses le manteau oversize, autant dans une version blazer XXL, qu’en long manteau en laine.
La pièce s’accompagne d’une tenue monochrome à l’esprit minimaliste, avec des mocassins vernis noirs signés Prada portés avec des chaussettes montantes blanches, ou des chunky boots. En guise d’accessoire, le Chiquito de Jacquemus, devient essentiel à toutes les tenues.
Comment porter le trench-coat oversize ?
Le trench se voit être associé à deux univers, l’un féminin et distingué. Et l’autre, aux inspirations plus street, porté avec des baskets, jogging et casquette.
Adoptez la pratique du layering
Par son volume, le manteau oversize permet de laisser place à d’autres couches. Vous pouvez ainsi combiner un top, pull à col V ou surchemise, puis manteau.
Optez pour le full confort
Le manteau oversize en fausse fourrure, ou bombers avec polaire, nous enrobent d’une bonne dose de douceur et confort. Il est possible d’étendre cet aspect cosy au reste de votre tenue, avec un pantalon évasé en laine mérinos ou moere. Et, en touche finale, une paire d’Ugg ou de Birkenstock avec des grosses chaussettes à l’intérieur.
Jouez la classe oversize
L’un des modèles en vogue est le blazer. En version classe, ou cassé avec un pantalon streetwear, il s’accorde à différents styles.
Mix de couleurs, monochrome ou motif ?
Après avoir été ensorcelés par les nuances rosées, à la suite de l’été, nous les troquons désormais contre des tons plus chauds de marron, ainsi que des coloris plus sobres, comme ceux des pantalons cargo blanc, beige, écrus ou kaki.
Un esprit intemporel se glisse dans les tenues, avec selon les préférences, des touches de motif ou de couleur plus flashy, qui se dissimulent dans l’intérieur d’une veste longue, ou bien sur une autre pièce de la tenue.
Bottes hautes ou talons ?
En fonction de l’image que vous souhaitez renvoyer, vous pouvez mixer le manteau oversize avec de hautes bottes en cuir, pouvant s’accompagner d’une jupe par exemple. Ou bien, opter pour des talons, permettant d’élancer votre silhouette, qui peut paraître vite tassée avec certains modèles de manteau XXL. Les talons, comme les escarpins bijoux, viennent casser le côté imposant du par-dessus, en insufflant de la féminité face à la coupe démesurée de la veste.
Non sans étonnement, nous trouvons aussi en association les sneakers, qui se glissent facilement dans un look avec un manteau oversize autant court que long !
Écharpe ou col roulé ?
Ici, deux écoles. La première, celle de se tenir chaud, sans rajouter trop de volume, en portant un pull à col roulé montant. La deuxième, jouer sur la tendance de l’oversize à fond, en portant une grosse écharpe par-dessus.
Quel type de bas porter ?
Nous trouvons des associations par millier, entre jupe et robe courte, bas de jogging, jean brut 7/8, pantalon cargo, jean mom…
En fonction de votre taille, silhouette et volume du manteau, de nombreux choix s’offrent à vous. Ce qui va déterminer la combinaison des pièces, c’est avant tout votre style.
Sac à main ou une banane ?
Là encore, votre style guidera votre choix ! Bien que l’on trouve le sac signature de Jacquemus dans de nombreuses tenues, nous trouvons également des petits sacs vernis attachés à la ceinture, revisitant ainsi l’idée de la banane. Les sacs des maisons de couture comme Chanel, Louis Vuitton ou encore Gucci, se trouvent de plus en plus de place dans les looks, notamment dû à la tendance old money qui leur voue un culte. Nous venons le porter soit en bandoulière, venant de ce fait, casser le volume du manteau en biais. Ou bien encore sous le bras, ou délicatement à bout de main s’il a une petite anse.
Comment accessoiriser le manteau oversize ?
Niveau accessoire, il faut rester sobre. Le manteau oversize venant déjà vous encombrer visuellement, évitez d’y ajouter tout un ensemble bonnet, écharpe XXL, sac imposant, gants, etc.
Afin de ne pas alourdir la tenue, choisissez des accessoires dans des coloris similaires, venant ainsi se fondre au manteau. Ou bien, donnez du peps à votre tenue, avec une échappe et bonnet de même coloris, et tranchant avec celui du par-dessus.
La casquette s’offre une place de choix, avec les lunettes de soleil, elles aussi, jamais bien loin.
Une autre façon d’accessoiriser son manteau oversize, est celle de poser un pull sur ses épaules. Ainsi, il est à portée de main pour l’enfiler en cas de froid, et il apporte un détail à votre allure.
La sélection Modalova
En soit, le manteau oversize convient à toutes, grâce à ses nombreuses variantes, coupes et esthétiques. Prenez soin, dans un premier temps, de choisir la bonne taille, puis adaptez-le à votre style. Que vous optiez pour de l’élégance sobre, ou bien un esprit plus street, tant que vous vous sentez bien dans votre manteau, vous ferez effet sur les pavés. Et surtout, pensez toujours à regarder les options de seconde main pour créer vos looks.