Comment s’habiller en rose quand on est un homme ?
This publication is also available in: English (UK) Deutsch Italiano Español
Halte aux clichés ! Si le rose a (trop) longtemps été une couleur exclusivement féminine, il est, aujourd’hui tout à fait possible de s’habiller en rose quand on est un homme. Vous pensez que ce n’est pas pour vous ? Si je vous disais que Brad Pitt, Ryan Gosling ou encore James Franco sont apparus tout de rose vêtu sur le tapis rouge ? Voilà la preuve que vous pouvez, vous aussi être un homme sexy et masculin en adoptant un beau look rose.
Et puis, en remontant un peu l’histoire, savez-vous que le rose était à l’origine la couleur des hommes ? Et devinez la teinte initialement donnée aux femmes ?…Et oui, il s’agissait du bleu qui représente la couleur de la Vierge Marie. Surprenant n’est-ce pas ?
Maintenant que vous en savez un peu plus, laissez-vous tenter par les pièces que j’ai sélectionnées pour vous et inspirez-vous des tendances pour créer votre look masculin avec une jolie touche de rose.
Les couleurs ont-elles un genre ?
On parle beaucoup de genre…mais au-delà des polémiques, les couleurs ont une symbolique très forte dans les civilisations du monde entier. On va s’habiller en noir pour des funérailles et en blanc pour un mariage en Occident, en Inde, en revanche, les mariages se célèbrent en rouge.
Les couleurs ont-elles un genre ? Oui, mais rien d’inné. En effet, rien ne prédisposait les garçons a aimer le bleu et les filles le rose. Des études faites dans des civilisations qui ne sont pas coutumières de la distinction rose/bleu ont démontré que les enfants n’avaient aucune préférence de couleur en fonction de leurs genres.
C’est le marketing agressif des années 80-90 qui a poussé le bouchon de la gentrification fille-garcon un peu trop loin.
Comment le rose est devenu féminin ?
Pourquoi s’habiller en rose quand on est un homme ? Tout simplement, car le rose était au départ votre couleur messieurs ! Et oui, il s’agissait d’un dérivé du rouge qui représentait la puissance mâle et l’agressivité.
Le rose est devenu féminin sous Louis XV à cause d’une femme : la marquise de Pompadour, it-girl de son époque que les nobles de la cour adoraient détester. Bref, la parfaite candidate de téléréalité du XVIIIe siècle. La Marquise adorait tellement le rose que Louis XV, pour lui rendre hommage appella une rose de couleur rose : la Rose de Pompadour.
Réputée pour sa légèreté, son sens de l’esthétique et son extravagance, celle qui fut la maîtresse de Roi de 1745 à 1751 fit de cette nuance une couleur frivole, futile et sexy. Autant vous dire que la marquise-influenceuse ne se doutait pas qu’elle allait changer l’histoire des genres.
Au début du XX, le cliché s’installe pour de bon. Le rose c’est pour les filles. C’est également à cette époque que l’on va commencer à genrer absolument tous les produits de consommation.
La pop culture s’approprie aussi le rose, couleur des petites filles afin d’en faire une couleur carrément érotique avec l’arrivée du téléphone rose au début des années 1980. Vous voyez un peu le problème, n’est-ce pas ?
À partir de ce moment là, c’est un peu compliqué de se débarrasser du cliché féminin qui entoure cette couleur. Jusqu’à…aujourd’hui où les hommes se réapproprient le rose.
Quelles autres couleurs porter avec du rose ?
Le rose est une couleur douce qui s’associe très bien avec des basiques comme le noir, le blanc ou le gris. Le rose va très bien avec l’imprimé fleuri qui est super tendance cette saison et qui a illuminé les Fashion Week 2023.
Conseil de rédactrice de mode : si vous n’avez pas, jusqu’à présent l’habitude de porter du rose, associez-le avec du beige ou taupe. Cet ensemble de couleur créera un contraste intéressant qui mettra en valeur votre allure. Je vous recommande de choisir une chemise au col inversé ou américain et pantalon plutôt basique avec une coupe bien définie, voire asymétrique et y ajouter une veste rose, des baskets roses ou encore des petites touches de rose portées en accessoires. (coque de smartphone, montre…)
Quelles pièces roses choisir ?
Il y a une règle très simple pour commencer à s’habiller en rose quand on est un homme : adoptez un vêtement ou accessoire rose à la fois. Une fois que vous êtes un peu plus habitué à la couleur, on se lâche et vous pouvez même aborder un total look rose masculin !
Si le cœur vous en dit, vous pouvez aussi copier Antoine Griezmann et ses cheveux roses. Bon, à ce stade, on n’est pas très loin du fashion-faux-pas, à moins, comme le pro du foot, d’assumer à 100% et d’avoir un look impeccable !
Nos idées shopping pour s’habiller en rose quand on est un homme
Maintenant que vous avez bien compris que s’habiller en rose quand on est un homme est possible, mais surtout, tendance et masculin, passons à la pratique avec cette sélection shopping spéciale été 2023 :
- La chemise
- Le polo
- Le t-shirt
- Le pull
- Le pantalon
- Le short
- Le hoddie
Les tenues inspirantes
Image en une : © Caique Nascimento / unsplash