fbpx
se coucher tôt

Se coucher tôt : la nouvelle tendance beauté de 2025 !

This publication is also available in: English (UK) Deutsch Italiano Español English (US)

Et si se coucher tôt devenait votre nouveau secret bien-être ?

Ce qui ressemblait autrefois à une punition d’ado est aujourd’hui une véritable tendance chez les jeunes adultes. Depuis le Covid, les soirées cocooning sont bien plus prisées que le clubbing ! De plus en plus de jeunes adultes évitent les sorties tardives pour une soirée tranquille devant Netflix et pour aller se coucher vers 21h ou 22h.

Mais ce n’est pas qu’une tendance de passage. Déjà, on le sait, les jeunes d’aujourd’hui restent beaucoup plus chez eux que la génération précédente et en même temps, peut-être que se coucher tôt est une vraie bonne idée ! Une meilleure santé physique et mentale, une peau éclatante et surtout, plus d’énergie dans la journée sans ce petit coup de mou qui assume l’après-midi. Ça vous tente ?

Se coucher tôt…mais à quelle heure ?

Tout le monde a des besoins différents, mais quand on parle de se coucher tôt, cela signifie aller au lit vers 21h, ou 22h au plus tard.

Une étude scientifique publiée par la Société européenne de cardiologie a récemment prouvé que se coucher avant 22h réduirait les risques de maladies cardiovasculaires. Se coucher tôt est également plus naturel pour le corps, qui biologiquement synchronise son rythme avec celui de la lumière du jour et de la nuit. On l’oublie souvent, surtout en ville où nous sommes déconnectés de la nature, mais notre fonctionnement interne, lui, n’a pas changé.

Si aller au lit à 21h ou 22h vous paraît trop tôt, essayez d’augmenter vos activités dans la journée ou de vous lever un peu plus tôt pour faire du sport ou du yoga. Il est également intéressant de réfléchir à ce que vous faites en soirée si vous êtes un couche-tard. Certaines personnes aiment veiller pour profiter d’un moment pour elles, terminer des tâches, écrire ou avancer sur des projets personnels. Mais si vous réalisez que vos soirées se résument à scroller sans fin sur les réseaux sociaux ou à regarder Netflix sans réel but, il y a fort à parier que se coucher tôt vous aidera à mieux vous recentrer sur vous-même.

se coucher tot

Les effets positifs de se coucher tôt

Se coucher tôt aurait plusieurs bienfaits avérés sur la santé physique et mentale ainsi que sur l’aspect de notre peau.

  • Les bienfaits sur la santé physique :

Se coucher tôt favorise un alignement avec le rythme circadien (celui qui s’aligne avec la lumière du jour) qui permet au corps de libérer la mélatonine, l’hormone du sommeil, à son pic naturel (en général entre 21h et 23h). Le sommeil précoce favorise une baisse naturelle de la tension artérielle, ce qui réduit le stress sur le cœur.

  • Les bienfaits sur la santé mentale

Se coucher tôt diminue fortement les troubles de l’anxiété, la dépression et réduit aussi les insomnies. Aller au lit plus tot améliore également la clarté mentale et la prise de décision pendant la journée.

  • Les bienfaits sur la beauté

On a mauvaise mine quand on est fatigué, c’est bien connu. Un sommeil réparateur favorise la production de collagène et d’élastine, essentiels à la fermeté et à l’élasticité de la peau. C’est également pendant la nuit que la peau est plus réceptive aux soins et plus sensible aux agressions.

Bien dormir, et surtout se coucher tôt, est un véritable atout pour maintenir une peau hydratée, plus jeune et lumineuse en apparence.

se coucher tot
Huha Inc. /unsplash

Comment mettre en place cette pratique

Avant de se forcer à s’allonger dans son lit en attendant que le sommeil vienne (une méthode souvent plus stressante qu’efficace), plusieurs techniques simples peuvent aider à se préparer à dormir sereinement, sans avoir besoin de compter les moutons.

  • Lire un livre

C’est ma technique préférée, car elle permet de pratiquer une activité calme qui stimule la réflexion et l’imagination. Je vous en parlais dans un article précédent : j’ai drastiquement réduit ma consommation d’Instagram et j’ai arrêté d’utiliser mon téléphone le soir au lit. Remplacer mon smartphone par un livre a été l’une des meilleures décisions que j’ai prises.

  • Faire de la méditation

On le sait depuis longtemps : la méditation, qu’elle soit pratiquée le matin ou le soir, est bénéfique pour la santé physique et mentale. Inutile d’être un expert : une petite session de dix minutes suffit pour apaiser l’esprit et favoriser un sommeil de meilleure qualité.

  • Pratiquer le yoga doux avant d’aller au lit

Il existe un yoga spécialement conçu pour améliorer le sommeil. À travers une série d’exercices, il apaise le corps et favorise l’endormissement : c’est le yoga Nidra. Cette pratique, lente et douce, s’accompagne souvent d’une méditation guidée. Vous pouvez également apprendre quelques postures simples à réaliser sur une musique apaisante avant d’aller au lit, pour instaurer une nouvelle routine du coucher.

  • Faire de l’auto-hypnose

L’auto-hypnose est une pratique qui fait appel à votre inconscient pour vous aider à travailler sur des problématiques psychologiques, par exemple. Mais c’est également un outil idéal pour faciliter l’endormissement et apprendre à lâcher prise grâce à une relaxation profonde. En vous concentrant sur des images apaisantes ou des affirmations positives, vous pouvez entraîner votre esprit à relâcher les tensions et à plonger doucement dans le sommeil.

image en une : ©Alexandra Gorn/Unsplash

Chargement...