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Défilé de Pharrell Williams

Expo et défilé de Pharrell Williams : la nouvelle ère LV

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Après plusieurs mois d’attente suite à sa nomination au poste de directeur artistique de la collection homme Louis Vuitton, tous les regards étaient braqués ce mardi sur le Pont Neuf, pour l’un des événements les plus attendus de la fashion week homme parisienne : le premier défilé de Pharrell Williams pour Louis Vuitton. Un show XXL qui a dévoilé la nouvelle ADN de la maison de luxe, et qui a également sonné le coup d’envoi d’une semaine sous le signe du créateur, avec différents événements organisés en lien avec ses propres marques. Entre expositions, pop-up stores et cafés, Pharrell Williams est sur tous les fronts pour souligner sa légitimité et son entrée dans l’arène des grands créateurs.

Premier défilé de Pharrell Williams pour Louis Vuitton : ode à Paris et à l’amour

Paris, la joie et l’amour. Voici les trois mots qui ont orchestré le premier défilé de Pharrell Williams en tant que directeur artistique homme de Louis Vuitton. Quoi de mieux, pour célébrer la ville de l’amour, que d’emprunter pour son défilé son mythique Pont Neuf, à quelques pas du quartier général de la maison de luxe.

Au-delà de ce décor de carte postale, qui a donné lieu à une sublime invitation, accompagnée d’un vitrail le représentant, le Pont Neuf est fort en sens pour le créateur natif de Virginie, et exerçant désormais à Paris. Ce lieu porte toute une symbolique, et s’est révélé comme l’illustration d’un moment de transition, de passage, d’évolution, souligné par une courte vidéo, diffusée en amont du défilé de Pharrell Williams et mettant en avant l’importance d’y croire et de se lancer pour y arriver.

L’emblématique damier de Louis Vuitton est venu recouvrir ce lieu mythique, tel un écrin doré dont son reflet s’étendait sur la Seine, aux premières loges. À l’arrivée, une autre icône parisienne servait de photocall : le mythique kiosque parisien, mais recouvert du monogramme Louis Vuitton ! On est dans le détail.

Invités de prestige et honneur au savoir-faire lors du défilé de Pharrell Williams

Sur ce décor baigné de l’atmosphère de la capitale, le défilé de Pharrell Williams a fait éclore la nouvelle ADN de la maison de luxe Louis Vuitton. À son héritage et son image historique, est venue se joindre la personnalité du créateur multidisciplinaire.

Un mariage d’univers, qui s’est également illustré dans les invités. Les rangs ont laissé place à un mariage du monde de la haute couture à celui de la musique, qui lui est cher. Le tout, dans un esprit de show XXL, panneau géant et présence d’un orchestre accompagné d’une chorale de Gospel énergisante, clamant le mot « Joy », à travers un chant fait en collaboration avec l’artiste. Un défilé qui prend des allures de show à l’américaine, avec un concert privé de Pharrell Williams et Jay-Z en after show.

Ce dernier faisait notamment partie de la liste des invités, 5 étoiles. À ses côtés, nous avons, entre autres, pu apercevoir Beyoncé, A$AP Rocky, Zendaya, Naomi Campbell, Kim Kardashian, Jared Leto, Lenny Kravitz, Lewis Hamilton… Un premier rang très sélect, et qui fait écho au teasing de la collection, fait quelques jours avant le défilé de Pharrell Williams, avec un post Instagram de ce dernier posant devant une affiche géante de Rihanna, portant les nouvelles pièces. Elle aussi présente au défilé, toute vêtue de Louis Vuitton.

Le défilé de Pharrell Williams a été l’occasion pour lui de rassembler et de remercier les personnes ayant été à ses côtés ces dernières années. Mais aussi, de célébrer le savoir-faire, notamment en faisant entrer sur le catwalk toutes les petites mains, sans qui les pièces ne pourraient pas voir le jour. Une démarche qui fait du bien à voir, et qui s’encre dans la nouvelle vision du directeur artistique qui se dessine actuellement.

Que faut-il retenir du défilé de Pharrell Williams ?

Prenant pour titre « Lovers », le premier défilé de Pharrell Williams a dévoilé 75 looks. Ainsi que de la malleterie présentée à bord de golfettes navigant sur le catwalk entre les modèles en marche.

Le « damouflage », entre camouflage et damier, le nouveau motif signé Louis Vuitton

Parmi les éléments phares de cette première collection, le nouveau motif, alliant le damier iconique de Louis Vuitton au camouflage cher au créateur, s’est emparé de nombreux tissus. Vestes, pantalons, chaussons, mais également poussette, comme posté sur Instagram à la suite du défilé de Pharrell Williams, ce « damouflage » est l’un des fils rouges de la collection, et est même venu recouvrir les robes des choristes de gospel.

Ce motif à l’esprit pixélisé / Minecraft vient se décliner en plusieurs coloris, soit en ton sur ton ou de manière plus tranchée.

Effet de tissus entre cuir, toile cirée, et insert de fourrure

Côté tissu, nous avons observé l’utilisation de cuirs plus ou moins rigides pour des vestes, des tissus effet toile cirée en pantalon, des inserts de matières réflechissantes, de la fourrure ainsi que du jean. Des matériaux travaillés sur des pièces fortes de caractère, entre dandy et streetwear. Le chic se modernise avec des costumes trois pièces s’accompagnant d’un short ou d’un dérivé du kilt. Les coupes abordent, elles, des coins arrondis ou des plis pour concevoir une nouvelle silhouette.

Les sacs sont, eux aussi, repensés, avec l’emblématique Speedy abordant les couleurs primaires. Nous découvrons des modèles portés en ceinture, à la main, sur l’épaule ou sur le dos. Les formes sont ludiques, passant du minimalisme au maximalisme.

Les chaussettes remontent jusqu’aux genoux, accompagnées de mocassins ou de babies plates. Chaussures, chaussons et bottes en cuir hautes complètent les looks du défilé de Pharrell Williams.

Le détail est le maître-mot dans les pièces et les combinaisons, avec la présence de strass et perles, recouvrant entièrement une sneakers, ou bien venant créer des touches de wording.

Les colliers et les bracelets de perles sont the cherry on the cake, avec quelques modèles de lunettes rondes. Tandis que les bérets laissent des pins les agrémenter, à l’instar des vestes accessoirisées de broches dorées. La chapka, quant à elle, signe son retour, aux côtés de bonnets surdimensionnés.

Aux beiges, kaki, verts forêt, marrons, noirs et jeans vient se marier le pop des couleurs primaires, symboles du défilé de Pharrell Williams. Présentes de manière assumée et franche, elles s’accordent aux varsity jackets oversize, châles graphiques, ou polo de rugby et maillot de foot brandés Vuitton.

La collection se révèle être l’alliance de deux univers et de deux styles. D’un côté, les coupes et motifs historiques de la maison Louis Vuitton, et de l’autre, le mood streetwear du créateur. Une combinaison audacieuse, mais plutôt bien tenue et harmonieuse à sa propre manière, et qui se porte autant par les hommes que les femmes comme le défilé l’a démontré.

Comment la fashion week se transforme en Pharrell Williams week ?

Pour ses débuts dans la cour des grands, le créateur ne s’arrête pas à son défilé. En effet, pendant toute la semaine, le nouveau directeur artistique de Louis Vuitton répand son univers, et pas uniquement celui qu’il commence à construire aux côtés de la marque.

« Just Phriends » l’exposition gratuite de Pharrell Williams et sa vente aux enchères

Se tenant du 20 au 24 juin dans un hôtel particulier au 8 avenue de Matignon, dans le 8ème arrondissement de Paris, l’exposition pensée aux côtés de Sarah Andelman met à l’honneur des œuvres d’art qui seront ensuite vendues aux enchères, via la maison de vente du créateur, Joppiter.

Assemblant un total de 68 œuvres, l’exposition présente autant le travail d’artistes tels que JR, que de pièces de maisons de couture, dont Louis Vuitton. Les bénéfices de la vente, dont la partie en ligne s’étant jusqu’au 27 juin, reviendront à l’association Black Ambition.

Le café Samba : immersion dans la nouvelle collaboration de Pharrell Williams et Adidas

Après le défilé de Pharrell Williams aux couleurs de Louis Vuitton, c’est à l’une des propres marques du créateur de briller lors de la fashion week, dans un pop-up store et café. Humanrace s’est une nouvelle fois associé à Adidas pour concevoir un nouveau modèle de sneakers, la Samba Humanrace.

Le concept store The Broken Arm, au 12 rue de Perrée, a ainsi pris les couleurs de la collaboration afin de présenter la paire, disponible en trois couleurs, pleine de peps. Une visite qui peut se ponctuer par un tour au café !

L’événement Billionaire Boys club & Icecream au 3437

Autre événement de la semaine sous le signe de Pharrell Williams, celui du pop-up store et café du Billionaire Boys Club & Icecream, ouvert au 3437 du 22 au 24 juin. L’idée : lier la mode et la food, tout en reflet de l’univers des deux marques, dont la première a été lancée par Pharrell Williams en 2003 aux côtés de Nigo, DJ et DA de Kenzo.

Avec ces différents événements, le défilé de Pharrell Williams pour Louis Vuitton gagne en résonance, et lance officiellement cette nouvelle aventure ! N’hésitez pas à faire un tour à LV Dream pour redécouvrir les collaborations iconiques de la maison.

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