Détatouage : ce qu’il faut savoir avant de se lancer
Vous avez un tatouage que vous n’aimez pas et qui vous complexe ? Quel que soit le motif (faute d’orthographe, erreur de jeunesse, motif mal réalisé…), vous avez la possibilité de vous séparer de votre tatouage définitivement. Le détatouage est en effet un acte médical qui consiste à effacer totalement un tatouage ou du moins à l’atténuer le plus possible. Vous avez envie de vous lancer ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le détatouage.
Comment se déroule le détatouage ?
Le détatouage est un acte médical qui doit se pratiquer chez un professionnel qualifié. Il peut s’agir d’un dermatologue ou d’un médecin certifié. Veillez donc à bien vous renseigner avant de franchir les portes d’un centre qui propose des prestations de détatouage. Découvrez plus en détail comment se déroulent les séances de détatouage.
La consultation préalable au détatouage
La consultation préalable à la séance de détatouage est une étape obligatoire avant l’acte de détatouage. C’est en quelque sorte un rendez-vous d’information avec le médecin. Vous devez donc vous rendre à la clinique pour une première consultation qui permet d’évaluer la faisabilité du projet. Votre médecin va déterminer votre Tattoo Profile et pourra ensuite effectuer un devis personnalisé. Voici comment se déroule la première consultation :
- le patient échange avec le médecin sur les contre-indications médicales,
- le médecin note les informations relatives aux antécédents médicaux du patient,
- le patient montre le tatouage à effacer au médecin,
- le médecin explique le déroulement du détatouage au patient.
À l’issue de la première consultation qui est très importante, votre médecin vous explique comment la séance se déroule et vous parle notamment de la technique utilisée, du matériel et des soins. Le praticien vous prescrit une crème anesthésiante à appliquer sur la peau deux heures avant l’opération et à recouvrir d’un film transparent. Il vous donne ensuite un devis comportant le prix du détatouage ainsi que le nombre de séances nécessaires.
Le nombre de séances va dépendre de certains éléments, notamment le type de tatouage (professionnel ou amateur), la couleur de l’encre, la profondeur de l’encre, la taille du tatouage. Le nombre de séances de tatouage est donné à titre estimatif, il n’est en effet pas possible de connaître à l’avance le nombre de séances exactes pour un détatouage.
La séance de détatouage
Le jour du détatouage, vous serez reçu par le médecin qui, après un bref échange, va s’assurer que vous avez bien compris le déroulement des séances. La séance se déroule généralement sur une table médicale sur laquelle le patient s’installe en position assise ou allongée, selon l’emplacement de son tatouage.
Après avoir retiré le film placé sur la crème anesthésiante appliquée il y a deux heures, le médecin commence la séance de détatouage avec le laser adapté à la couleur du tatouage. Les pigments de l’encre vont se détacher de la peau et vous constaterez la formation de petites croûtes et de bulles quelques instants après la séance. Pour obtenir un détatouage complet par un médecin certifié, vous pouvez vous rendre sur un site dédié à l’effacement des tatouages.
Après le tatouage
Une fois la séance de détatouage terminée, le praticien vous applique une couche de pommade cicatrisante sur la partie détatouée et la recouvre d’un pansement. Vous devez garder le pansement pendant 24 heures, puis laisser la peau nue. Votre médecin vous informe des soins nécessaires à la bonne cicatrisation de votre tatouage. Les séances suivant la séance de détatouage, l’utilisation d’un savon doux ou antiseptique est indispensable.
Vous devez également utiliser de la crème cicatrisante ou de la crème grasse (type vaseline) sur la zone détatouée pendant une dizaine de jours. Une crème antibiotique peut être prescrite au besoin. Cette dernière doit être appliquée sur la zone concernée, uniquement si les bulles ou cloques se percent. Évitez de vous exposer au soleil pendant la durée du traitement puis durant un mois à partir de la dernière séance de détatouage.
Détatouage : quelles sont les différentes techniques ?
Il existe différentes possibilités pour se débarrasser d’un tatouage. On peut citer par exemple le détatouage par recouvrement avec un autre tatouage (dit également cover). Si toutefois vous souhaitez effacer complètement un tatouage, les trois techniques utilisées actuellement sont les suivantes : destruction mécanique par dermabrasion, destruction chimique ou peeling, ablation ou destruction physique des particules par laser, une solution moins douloureuse et moins destructrice pour la peau.
La destruction mécanique par dermabrasion consiste en la mobilisation des particules qui sont ensuite évacuées vers un pansement ou les réseaux sanguins ou lymphatiques. Si vous avez un petit tatouage, vous pourrez opter pour l’ablation, or, il s’agit d’un acte de chirurgie invasive. Cette technique consiste à « arracher » la peau où est incrusté un tatouage pour qu’elle se régénère comme neuve.
Le laser, une technique efficace
Le laser est beaucoup plus courant. Cette méthode est aujourd’hui considérée comme la plus sûre et la plus efficace par les médecins. Le laser traverse la peau et fragmente les particules de pigments de tatouage avec différentes longueurs d’onde. Cela signifie qu’il les rend suffisamment petites afin qu’elles s’éliminent dans le sang ou la lymphe. Cette méthode nécessite plusieurs séances. À savoir que certains tatouages sont plus compliqués à effacer selon leur quantité d’encre, leur emplacement et leurs couleurs. Les couleurs pâles telles que le jaune ou le vert clair nécessiteront plus de séances car le laser aura un effet diminué sur ces couleurs.
Les différents types de laser
Il existe deux types de laser : les lasers déclenchés dits « Q-Switched » et les lasers picosecondes. Pour diminuer les « brûlures » des tissus sains autour du tatouage, on utilise les lasers Q-switched qui dégagent des impulsions de forte puissance et de très courte durée. Ces types de lasers présentent cependant des inconvénients. Ils sont lents, assez douloureux et peu efficaces sur les couleurs.
L’impulsion en nanoseconde peut entraîner trop d’effet thermique et pas assez d’effet photomécanique pour fragmenter les minuscules particules de pigments. Certaines couleurs de pigments : bleu, jaune, océan et vert résistent au traitement. Il en est de même pour les pigments localisés en profondeur. Plusieurs séances (allant de 10 à parfois 25 pour les tatouages récents) sont souvent nécessaires pour un détatouage complet.
Les lasers picosecondes dotés de trois longueurs d’onde différentes et donc actifs sur les couleurs rouge, bleu, noir, violet et vert. Sa durée d’impact est beaucoup plus courte et oscille entre 450 et 750 picosecondes à l’inverse des lasers Q-switched (5 à 60 nanosecondes). Ce type de laser est plus rapide et plus efficace et laisse peu de cicatrices et d’effet secondaire, car il n’a pratiquement pas d’effet thermique. Il nécessite aussi beaucoup moins de séances pour un détatouage complet.
Détatouage : quelles sont les contre-indications ?
Généralement, tout le monde peut se faire enlever un tatouage par un médecin ou un dermatologue. Cependant, il existe des contre-indications. Le détatouage n’est pas recommandé pour une femme enceinte, une femme allaitante ou une personne souffrant d’infection. Lors de la prise d’anticoagulants, vous devez renoncer à l’idée du détatouage. Il est d’ailleurs conseillé de parler à son médecin d’un éventuel traitement en cours avant toute opération. Le détatouage est également contre-indiqué si vous avez un bronzage marqué.
Les risques et complications du détatouage
Chaque peau réagit différemment au traitement au laser selon certains paramètres comme le colorant utilisé, la profondeur de la piqûre, l’âge du patient, la taille du motif, etc. Après la séance, des saignements ponctuels et des cloques peuvent apparaître au niveau de la partie traitée. S’ensuit alors la formation de croûtes que vous devez soigner avec une crème antibactérienne jusqu’à détachement de la croûte. Une rougeur et un gonflement de la peau se manifestent très souvent. Avec les meilleurs soins de suivi, ceux-ci guérissent rapidement sans complications. Dans de rares cas, les pigments de couleurs fragmentés de la peau peuvent provoquer des réactions allergiques.
Le détatouage est-il dangereux ?
Les risques liés au détatouage dépendent de la taille du motif, des couleurs utilisées, de la zone du corps affectée, de la concentration en pigment et du type de thérapie au laser. Outre les risques comme les gonflements, les saignements, les cicatrices ou infections, divers produits sont libérés durant la séparation des pigments de couleur, ce qui peut probablement contribuer à endommager les cellules.
Le détatouage laisse-t-il des cicatrices ?
Parfois, les lasers peuvent laisser des brûlures et des cicatrices lorsqu’ils sont mal utilisés par le médecin. Ils peuvent aussi provoquer des troubles pigmentaires ou des allergies mais ces cas sont rares. De nos jours, les médecins ou les dermatologues utilisent des appareils laser très doux. Cela fait que l’apparition de cicatrices et de taches pigmentaires est peu fréquente, surtout si le patient respecte les protocoles de cicatrisation qui lui sont donnés. Pour être certain d’obtenir un détatouage réussi, adressez-vous à des spécialistes reconnus plutôt que des personnes peu qualifiées proposant des prestations à bas prix dans des conditions douteuses.
Combien coûte en moyenne un détatouage complet ?
Le coût du détatouage dépend de certains facteurs, notamment de la taille de la zone à traiter et du type de tatouage. Les tatouages noirs, de petite taille ou déjà délavés peuvent être effacés plus rapidement que les motifs très colorés. Les frais de traitement vont de 100 euros environ pour les petits tatouages à plusieurs centaines d’euros. Le détatouage étant considéré comme une procédure à caractère esthétique, les séances de détatouage ne sont pas prises en charge par l’Assurance Maladie. Pour une estimation personnalisée des coûts, l’idéal est de consulter votre médecin.