fbpx
LOEWE Perfumes Galeries Lafayette

Voyage des sens chez LOEWE Perfumes avec un atelier olfactif

This publication is also available in: English (UK) Deutsch Italiano Español English (US)

Il y a quelques jours, je me suis rendue aux Galeries Lafayette Haussmann pour un rendez-vous parfumé. Niché au premier étage, le corner LOEWE Perfumes nous accueillait pour un diagnostic olfactif envoûtant. Une expérience immersive, proposée par la maison espagnole, pour nous faire redécouvrir ses senteurs iconiques et ses nouvelles créations. L’occasion aussi pour nous de plonger dans l’histoire et les inspirations qui se cachent derrière les bougies, parfums et savons LOEWE. Je vous partage aujourd’hui ce voyage des sens, qui m’a amené de Madrid jusqu’au jardin des grands-parents de Jonathan Anderson, entre notes fumées, acidulées ou même pimentées !

LOEWE Perfumes, 50 ans de création autour des sens

Depuis plus de cinquante ans, LOEWE Perfumes enchante nos sens avec des fragrances aussi innovantes qu’intemporelles. Grande amatrice de la maison espagnole, c’est justement par le biais de sa gamme parfumée que j’ai fait sa découverte, il a quelques années.

Étant habituée à m’enrober des notes délicates des parfums Aire, Agua ou Ella, j’étais impatiente de pouvoir découvrir de plus près les créations LOEWE Perfumes, sous toutes leurs formes et déclinaisons. Car oui, seulement quelques adresses dévoilent l’entièreté des compositions de la maison, et depuis avril dernier, nous avons le privilège d’en avoir l’accès aux Galeries Lafayette Haussmann.

Cette nouvelle adresse, à la couleur de l’océan, reflète la créativité et l’amour pour l’artisanat de la maison. Et ce, autant par son design que les produits présentés. Installée à un comptoir, travaillé avec des carreaux azur signature, j’ai pu redécouvrir les bougies, parfums d’intérieur, savons, accessoires et différentes collections de parfums imaginés par Nuria Cruelles, nez de la maison et Jonathan Anderson.

LOEWE Perfumes met à l’honneur la création et le savoir-faire avec des pièces mêlant la tradition à des notes d’innovation. D’une part, nous découvrons le travail de céramistes espagnols, venant sublimer les odeurs de la maison avec des pots à bougie ou supports à savon organiques et épurés. D’autres matières sont travaillées, comme le cuir, dans une version tressée en cache-pot, ou bien le pin et la pierre en bouchon.

À côté de ces pièces, une bougie, esprit chandelier, se démarque par sa composition, entièrement faite en cire, sans support. Ces créations se déclinent en un arc-en-ciel de coloris, que l’on retrouvent dans chaque pan des collections. Entre senteurs, matières et couleurs, LOEWE Perfumes offre un voyage des sens à 360°.

Núria Cruelles et Jonathan Anderson : mariage de senteurs et d’émotions

En plus d’honorer l’artisanat local et la créativité, LOEWE Perfumes imagine ses produits autour d’histoires et de souvenirs. Un travail d’assemblage, fait pour transporter celui ou celle se parfumant aux senteurs de la maison. Ainsi, en allumant la mèche d’une bougie ou en déposant une brume sur soi, une échappée débute vers l’imaginaire de deux personnes, celui du nez de la maison et de son directeur artistique.

Travaillant en binôme ou en solo sur les collections, les inspirations du duo enrobent les créations LOEWE Perfumes d’une émotion particulière.

Côté bougie, cet atelier olfactif m’a plongé dans le jardin des grands-parents de Jonathan Anderson, qui s’en est inspiré pour déterminer les senteurs. Feuille de tomate, origan, champignon, concombre, cyprès ou bien encore chèvrefeuille nous transportent ainsi en pleine nature, aux côtés de senteurs plus inédites comme le nouveau wasabi.

Les senteurs se découvrent à l’unité ou se complètent pour créer des bouquets étonnants et envoûtants. Après un moment à naviguer de l’une à l’autre, mon coeur penche sur trois senteurs, dont l’une, m’ayant déjà séduite dans sa version savon, l’origan. La bougie présente également une jolie histoire à propos de son pot. Ce dernier a été imaginé par Jonathan Anderson, en référence à une tasse grecque du 5ème siècle qu’il a déniché aux enchères !

Ma seconde découverte s’est portée sur une collection imaginée par Núria Cruelles. À savoir, la gamme d’extraits de parfum Un Paseo Por Madrid, comprenez « une promenade dans Madrid ». Et ici aussi, le voyage m’a émerveillé en tout point.

Travaillant avec une synesthésie (association de plusieurs sens par le cerveau), le nez de la maison a imaginé plusieurs fragrances reflétant des lieux de la capitale espagnole. Une découverte olfactive saisissante et qui m’a laissée bouche bée. Entre soirée à l’opéra ou détour par le marché couvert, les senteurs sont uniques et nous transportent tout au long de leur évolution sur la peau.

Cet atelier chez LOEWE Perfumes m’a ainsi emmené en voyage, entre étonnement et émerveillement. C’est une manière très intéressante d’aller à la rencontre de leurs créations et d’en connaître leur essence même et leurs secrets. J’ai apprécié pouvoir redécouvrir leurs senteurs, et notamment l’aspect complémentaire de leurs créations (comment les bougies peuvent s’assembler pour créer une nouvelle harmonie…). Et, en bonus, un coup de coeur a eu lieu sur la collection Un Paseo Por Madrid, dont l’une des fragrances sera certainement celle qui prendra le relais de mon A Mi Aire !

Pour prolonger le voyage dans l’univers LOEWE, je vous invite à découvrir l’Issue 4 du magazine de la maison !

Chargement...