DIY bob en crochet : l’activité de mon été !
This publication is also available in: English (UK) Deutsch Italiano Español English (US)
Les grandes vacances d’été sont propices à développer notre créativité. C’est ainsi que je me suis lancé un défi en juillet : réaliser un DIY bob en crochet ! Cet accessoire, devenu indispensable de la période estivale, me semblait idéal à confectionner, surtout en ayant pour cadre les eaux limpides de la Méditerranée (comment ne pas être inspirée ?). Je vous partage aujourd’hui le résultat, ainsi que mes retours sur cette grande première !
Comment faire un DIY bob en crochet pour débutant ?
Cela fait quelques étés que l’idée me trottait en tête : réaliser un bob en crochet handmade.
Bien que je sois familière au tricot, que j’ai appris petite, je ne m’étais jamais testée au crochet, qui commençait de plus en plus à m’appeler. Et, après avoir vu des photos sur Instagram de personnes réalisant leur bucket hat sous le soleil doré des calas Majorquines, il n’y avait plus de doute, cette activité allait devenir celle de mon été. Déconnecter et crocheter : voici mon planning de juillet.
Le bucket hat : une bonne idée pour commencer le crochet ?
Le bucket hat, et encore plus quand il se compose de granny squares, peut paraître terrifiant à première vue. Autant de couleurs, de motifs, de mailles différentes, ça peut vite donner le tournis. Néanmoins, ayant un attrait pour le challenge, je me suis lancée dans cette aventure en coton pour deux raisons :
- Je voulais me trouver un bob en crochet dans ce style, donc une pièce faite soi-même est encore plus sympa à porter !
- Étant trois semaines en vacances, la motivation était haute pour le réaliser et pouvoir le porter sous le soleil de Majorque.
Et petit spoiler alerte, bien qu’il impressionne au début, le DIY bob en crochet n’a rien de sorcier !
Etape 1 / Inspiration et choix du coton
Afin de m’engager dans cette nouvelle aventure, il me fallait avoir quelques repères. Ayant une idée très précise du bob en crochet de mes rêves, j’ai fait quelques recherches sur Pinterest jusqu’à trouver le Graal : aka un PDF gratuit comprenant toute l’explication de la fabrication du bucket hat (en français) + une vidéo illustrant chaque étape (en espagnol).
Côté coton et crochet, j’ai trouvé mon bonheur chez Sostrene Grene, comme bien souvent pour les travaux manuels. J’ai pris la décision de ne pas respecter les couleurs proposées dans le DIY précédent. Il m’a ainsi fallu déterminer par quelles couleurs remplacer celles de l’ouvrage présent dans l’exemple et ainsi, attribuer à mes pelotes les bonnes lettres. Dans mon cas : A : vert foncé, B : marron, C : vert « moyen », D : vert clair, E : blanc.
Etape 2 / Se lancer
Ce DIY bob en crochet commence par le haut avec, ce qui n’aura bientôt plus de mystère pour vous, un anneau magique. Autant vous dire que cet élément et les quelques rangs qui se construisent autour ont dû être refaits une bonne dizaine de fois sur le mien. Et tant mieux d’un côté. Car ces différents essais m’ont permis de mieux apprivoiser mon crochet, de voir comment serrer mes brides, comment bien piquer entre les mailles etc… Ainsi, après quelques instants d’entrainement, je me suis sentie plus à l’aise et j’ai réussi à faire progresser l’ouvrage de manière satisfaisante.
Les premiers changements de couleur et de type de maille sont bien plus faciles à faire que ce qu’il en paraît. Il ne faut pas hésiter à aller lentement pour être sûr de son geste, et les prochains changements se font les yeux fermés ! Cela est aussi le cas pour la création des granny squares, entendez les motifs qui composent le bucket hat. Le premier peut donner quelques sueurs froides, mais finalement l’enchaînement des points est le même dans chaque couleur, juste le nombre de répétitions change. Ainsi, une fois le geste maîtrisé, ça devient un vrai jeu d’enfant.
Et cela est valable pour l’intégralité de ce DIY bob en crochet. Une fois que vous avez assimilé les différents types de points/vocabulaire (maille, maille coulée, bride, augmentation, chaînette), ces gestes vont devenir automatiques et il vous suffira juste de bien compter vos mailles.
Etape 3 / Crocheter et se déconnecter
Une fois les premiers pas de faits, réaliser un bob en crochet devient une activité plaisante et relaxante. L’esprit se déconnecte du reste et s’occupe juste de compter les mailles et non plus vos tracas du quotidien !
En quelques heures, vous arriverez aux dernières mailles de la bordure et vous viendrez de réaliser de vos propres mains un bucket hat tendance et surtout, fait avec amour !!
N’hésitez plus, il vous reste tout le mois d’août pour vous lancer ! Pour ma part, que ce soit en bord de piscine, sur les rochets des calas à l’eau turquoise ou en voiture entre les champs d’oliviers, rien de m’arrêtait. Une vraie passion pour le crochet est née. Je m’apprête désormais à imaginer un top ou même un couvre-lit crocheté !
Notre sélection de pièces pour adopter le bob en crochet
Si vous souhaitez agrandir votre collection ou bien trouver de l’inspiration, voici une sélection de bobs en crochet !
Photos : ©Pauline PINOT