Qui est Emma Chamberlain la nouvelle égérie Lancôme ?
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Après Julia Roberts, Penelope Cruz, ou encore Lupita Nuyong’o, c’est un nouveau visage qui vient incarner les valeurs de la marque française Lancôme. Dans une volonté d’atteindre une audience plus jeune, c’est vers Emma Chamberlain que la marque s’est tournée, pour créer à ses côtés une nouvelle image fraîche et décontractée. Entre campagne et série digitales, Lancôme remodèle son image en se tournant vers la génération Z, nouveau pilier clé de l’industrie de la beauté, et de la mode luxe. Découvrons ensemble comment Emma Chamberlain la nouvelle égérie Lancôme a séduit la maison française, et comment son image peut soutenir le nouvel axe marketing.
Comment Emma Chamberlain est devenue la fille la plus populaire au monde ?
En l’espace de 6 ans, l’authenticité et la good vibe de la jeune Américaine de 21 ans ont su séduire les réseaux, la faisant passer de la caméra de vlog, au red carpet du MET en tant que reine des interviews au micro de Vogue.
De YouTube au classement Forbes
Ayant débuté à l’âge de 16 ans, Emma Chamberlain s’est peu à peu faite remarquer dans le vaste océan qu’est YouTube, notamment grâce à des collaborations avec d’autres créateurs, au sein de groupes comme le Sister Squad.
Récompensée de nombreux awards, comme le streamy Award du Breakout Creator, ou le People’s choice award du Pop Podcast et Social star, Emma Chamberlain s’est également glissée en tête des gros titres dès 2019 comme étant « la personne la plus drôle de YouTube », « l’ado influenceuse la plus médiatisée au monde », « la fille la plus intéressante sur YouTube », ou encore celle « qui change le monde de la vidéo » d’après The Atlantic, The New York Times et W Magazine.
La même année, elle figurait dans la liste des 25 personnes les plus influentes d’Internet selon le Time, qui l’avait aussi intégré à son Time 100 Next. Forbes s’est également aligné en lui donnant place dans son classement des moins de 30 ans les plus influents sur les réseaux sociaux. Elle s’est de plus retrouvée dans le classement Variety’s Power of Young Hollywood de 2020. La même année, Cosmopolitan lui offrait sa première de couverture, la nommant « fille la plus populaire au monde« .
Lors de sa participation au MET Gala de 2022, Lauchmetrics avait révélé sa position d’influenceuse la plus importante de l’événement, avec une valeur d’impact médiatique (MIV) avoisinant les 16 millions de dollars.
Au-delà de YouTube
Après le format vidéo, c’est vers l’audio que la jeune femme s’est tournée, avec son podcast récompensé Stupid Genius. Emma Chamberlain a poursuivi l’aventure en remaniant le format sous le nom « Anything goes with Emma Chamberlain », dans lequel elle évoque des tas de sujets qui lui passent par la tête. Spotify vient par ailleurs de signer avec elle, afin de le développer sur sa plateforme, en l’accompagnant d’une vidéo.
Emma Chamberlain a également lancé en 2019 sa marque de boissons, Chamberlain Coffee, proposant autant du café, du matcha que des accessoires. Nous avons aussi assisté à la sortie de son « the ideal planner » la même année.
Comble du succès, la jeune femme a ouvert les portes de sa maison fraîchement rénovée aux caméras de Architectural Digest.
La recette Chamberlain
Avec près de 12 millions d’abonnées sur YouTube, et plus de 16 M sur Instagram, la jeune femme, provenant de la génération Z, touche son audience grâce à sa simplicité, son humour, et son vent de fraîcheur, qui s’illustrent autant dans sa personnalité que ses contenus.
Partageant son quotidien, ses voyages et ses événements glamours, Emma Chamberlain la nouvelle égérie Lancôme, se présente sans filtre, telle une jeune femme comme les autres, partageant également des questionnements sur la santé mentale.
Cette approche authentique et ancrée dans la réalité, permet à chacun de s’identifier et en est la clé de son succès. Son humour, sa bienveillance, son émerveillement face aux petites choses de la vie, et son ton décalé à travers ses formats dynamiques et sans chichi, lui donne un côté accessible, chose qui parle à la génération Z.
Comment Emma Chamberlain la nouvelle égérie Lancôme s’est fait une place dans la mode et la beauté ?
Appréciant la mode, les pièces haut en couleur et la fibre rétro, la jeune femme a séduit les marques par son tempérament et son rayonnement auprès de la gen Z.
Au fil des ans, c’est aux côtés de maisons et de marques de prestige qu’elle s’est vu collaborer, comme Cartier ou Louis Vuitton. Notamment dans le cadre de collaborations entre YouTube et ce dernier. Elle a aussi participé à des collaborations, comme celle entre Levi’s et Ganni l’année passée. Instagram a également diffusé un format IGTV sur son compte, « Styled by Emma » où l’Américaine venait relooker des inconnus.
Emma Chamberlain a par ailleurs créé une collection, Low Key / High Key by Emma, avec Dote en 2018 (collaboration écourtée, dû aux scandales autour de ce dernier).
Depuis quelques années, nous voyons Emma Chamberlain la nouvelle égérie Lancôme participer à divers formats sur les chaînes YouTube de marques comme Net-a-porter, ou bien de magazine comme Harper Bazar.
C’est notamment aux côtés de Vogue que nous l’avons vu évoluer, à travers des vidéos comme 24 heures avec, 7 jours 7 styles, et surtout, qu’elle a atteint un moment clé dans son parcours, celui du MET Gala, où elle est venue interviewer les participants deux années de suite.
Pourquoi Emma Chamberlain peut donner un nouveau souffle à Lancôme ?
Après Dior et Jimin (membre de BTS), Adidas et Jenna Ortega (Mercredi Addams), et désormais Emma Chamberlain la nouvelle égérie Lancôme… Les marques opèrent un shift dans leur stratégie de communication ces derniers temps. En effet, afin de perdurer, les marques se doivent, plus que jamais, d’évoluer et de s’adapter à leur nouvelle cible : la génération Z.
Adapter sa stratégie marketing pour cibler la génération Z
Cette génération représente dorénavant la nouvelle cible de clients à atteindre pour les marques, et se retrouve au coeur des stratégies de vente. Cependant, à l’inverse des générations précédentes, celle-ci a des codes bien plus marqués, et ne répond pas aux mêmes accroches marketing. C’est ainsi que Lancôme, qui repense son positionnement de communication, a visé juste en proposant à Emma Chamberlain de devenir son ambassadrice beauté et maquillage.
D’autant plus qu’en faisant d’Emma Chamberlain la nouvelle égérie Lancôme, la marque vient séduire d’une part la génération Z, mais surtout cibler le marché asiatique qui l’apprécie fortement, et qui est indispensable à conquérir de nos jours. En venant incarner l’image et les valeurs d’une marque, un ambassadeur vient créer un lien avec une audience qui lui correspond, et peut ainsi attirer un nouveau panel de clients. En choisissant la jeune YouTubeuse, la marque s’adresse directement à sa nouvelle cible et agrandit son rayonnement.
Au-delà de bénéficier d’une entrée vers ce nouveau marché cible grâce à l’audience, conséquente, de la jeune femme, la marque vient aussi proposer un nouveau souffle à ses campagnes. Lancôme met de côté sa touche habituelle très cinématique, afin d’insuffler la personnalité d’Emma Chamberlain et son style de vidéo plus spontanée aux campagnes. Lancôme opère ici un vrai pivot, en prenant des risques pour se réinventer, se moderniser et correspondre aux codes de la génération Z.
Pourquoi troquer les grosses productions contre du vlogging ?
La collaboration, qui se dessine sur 2 ans, vient de donner le jour à la première série digitale de la marque. Composée de 4 épisodes (et de déclinaisons sur Insta et TikTok), la série nommée « How do you say beauty in French » nous embarque aux côtés d’Emma entre les locaux de Lancôme, le flagship sur les Champs Elysée, ainsi qu’un photoshoot, le tout dans un style proche des vidéos Vogue, auxquelles elle est habituée, et qui ont des similitudes avec le vlog.
L’idée : nous présenter différentes facettes de la marque, en compagnie d’experts mettant en avant les innovations technologiques, les produits et autres soins. Le tout dans une ambiance décontractée où Emma Chamberlain y répand toute sa générosité, spontanéité et sa bonne humeur. Les formats sont frais et dynamiques, à l’image de la YouTubeuse, entre instants de rigolades et discussion à coeur ouvert.
Le renouveau de la beauté par Emma Chamberlain la nouvelle égérie Lancôme
En faisant appel à Emma Chamberlain la nouvelle égérie Lancôme, la marque transmet également une nouvelle vision de la beauté, comme le souligne la jeune femme dans une interview. Cette dernière avoue ne jamais s’être sentie en accord avec l’image que l’on se fait de « la beauté », tant elle navigue entre la dualité du confort et celle d’une mise en beauté soignée. Une réflexion qui met en avant beaucoup de questions sur la notion de la beauté et de ses codes, ainsi que l’infinité des profils existants.
C’est ainsi qu’en faisant d’Emma Chamberlain la nouvelle égérie Lancôme, la marque s’inscrit dans un nouveau chapitre de son histoire. Et ce, autant dans sa manière de communiquer, la cible qu’elle vise, que son discours. De notre côté, on apprécie tout particulièrement cette prise de risque, fortement réussie !
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Photos via Pinterest.