fbpx
Entretenir la montre pour femme

Comment bien entretenir sa montre : les impératifs 

Le but n’est pas juste de posséder votre montre pour femme à votre poignet, il faut aussi savoir l’entretenir ! Nous avons tous tendance à penser que la montre se met juste sur le poignet et voili voilou ! Mais ce n’est pas le cas… Si vous tenez vraiment à votre accessoire, le mieux est de réaliser un entretien régulier.

Comme accessoire de mode, la montre est celle qui exige le plus d’être chouchoutée. Dans le cas contraire, elle peut s’arrêter brusquement sans faire un signe. 

Conserver une montre jusqu’à la fin des temps, c’est possible ! Modalova vous donne tous les conseils et les tips à savoir pour entretenir et conserver votre montre. 

Comprendre comment fonctionne sa montre pour femme, le premier step ! 

Parfois, nous achetons juste la montre sans savoir s’il s’agit d’une montre automatique ou une montre électronique. On l’achète juste pour le modèle ou pour la couleur sans se soucier de son fonctionnement et ses spécificités techniques. 

La première chose à faire quand vous l’achetez est de noter toutes ses caractéristiques, et de lire après le manuel livré avec. Il faut tout de même savoir le type de montre que vous avez à faire. 

Une fois que vous connaissez un peu tout ce qui concerne votre montre, il y a des consignes à suivre pour l’entretenir. Ne jamais penser qu’une montre s’entretient automatiquement, elle est un accessoire de mode et, comme tout accessoire tendance présent dans votre dressing, votre montre se doit d’être bien entretenue pour qu’elle puisse marcher normalement et durablement. 

La montre quartz vs la montre à mouvement électronique

Vous avez pu voir ce mot inscrit sur beaucoup de montres, non ? Quartz est l’appellation du mouvement de la montre. On dit donc montre à mouvement quartz ou à mouvement électronique. 

Si vous avez une montre à mouvement quartz, la première chose importante à savoir est de veiller à ce que sa pile soit changée régulièrement.  

Si par exemple sa pile s’est arrêtée et que vous ne vous en êtes pas rendu compte, la pile peut endommager l’intérieur et conduit à l’arrêt total de la montre. Il ne faut jamais laisser la pile à l’intérieur trop longtemps. 

Le mieux est de souvent checker si elle marche toujours bien et de l’emmener à un horloger pour qu’il puisse introduire une nouvelle pile. 

La montre mécanique

La montre mécanique se présente de 2 manières : 

La montre mécanique à remontage manuel 

Ce type de montre exige à ce qu’on remonte chaque matin son ressort à partir de la couronne. Lorsque la rotation de la couronne commence à résister, cela veut dire qu’elle est remontée.

Les montres mécaniques à remontage manuel font parties des plus coûteuses et des plus fragiles. La réparer coûte 2 fois plus si on n’en prend pas soin. Elle suscite donc un entretien régulier, pour éviter tout drame. 

La montre mécanique à remontage automatique 

Le principe est le même que la montre mécanique à remontage manuel. Ces deux types de montres sont sensibles et fragiles et exigent d’être entretenues. À la différence de celle à remontage manuel, le mécanisme de remontage du ressort de celle-ci se fait par les mouvements du poignet. Pour cela, il faut la porter tous les jours. Il faut éviter qu’elle se repose, car elle fonctionne grâce à la masse oscillante.

Vous recherchez une montre analogique pour femme ? Nous vous proposons de lire ce guide pour bien choisir votre montre analogique !

Nous pouvons également vous proposer de lire ce guide pratique pour choisir votre montre chronographe pour femme.

Montre à remontage automatique
© Pinterest

Comment entretenir la montre femme ? On vous explique tout

L’entretien de la montre, que ça soit une montre de luxe, une montre connectée ou autres, commence dès lors que vous l’avez entre vos mains. Vous pensez peut-être que c’est difficile de prendre soin de ces accessoires de mode, mais en vrai, une fois que nos conseils pour l’entretenir vous sont acquis, tout viendra naturellement.

Une montre femme de couleur bleu bien entretenue
© Pinterest

Une montre, qu’elle soit au prix de 5 € ou de 10 000 €, se doit d’être entretenue. Vous allez voir que ce ne sont pas des étapes compliquées. 

Les collectionneurs savent très bien à quel point entretenir une montre est crucial, et si on avait toutes une âme de collectionneur ? Vous pourrez la passer ensuite à vos arrières enfants et vos arrières petits-enfants. Pour ce faire, il y a des consignes à suivre. 

Nettoyer votre montre : comment faire ?

Il n’ y a rien de plus satisfaisant que d’avoir une montre qui scintille sur le poignet. Nettoyer nos accessoires est aussi une thérapie pour nous-même. Les montres doivent être nettoyées aussi souvent que possible.

Une simple poussière qui s’y colle peut l’endommager petit à petit. Avant de passer à cet acte, il faut quand même vérifier l’étanchéité de la montre pour prolonger sa durée de vie. 

Une montre nettoyée avec un coton tige
© Pinterest

Si vous comptez porter votre montre pour une baignade : 

Si 10 ATM est inscrit sur votre montre, il est recommandé de pouvoir porter votre montre à 100 m minimum sous l’eau. Dans le cas contraire, si l’ATM est en dessous de 10 ATM, il est formellement déconseillé de la porter sous l’eau. Elle risquera de s’abîmer de suite. 

Même si vous avez une montre étanche à plus de 10 ATM, le mieux est de ne même pas tester de la porter à plus de 100 m sous l’eau. Il vaut mieux prévenir que guérir. 

Si votre montre n’est pas étanche : 

N’ayez pas peur, si vous avez une montre étanche, vous pouvez la nettoyer avec un chiffon microfibres et légèrement humide. Il faut juste éviter de porter votre montre sous l’eau : que ça soit à la piscine, à la mer ou la mettre dans une bassine. 

Entretenir la montre femme en la nettoyant avec un chiffon microfibre
© Pinterest

Si vous avez une montre vintage :

La baignade dans l’océan est strictement interdite. Les montres vintages ne peuvent sortir intactes de l’océan. Par contre, si votre montre est 100 % étanche et est munie d’une couronne vissée, rincez la juste avec de l’eau claire après la baignade.

Attention ! Si vous vous sentez serrée dans votre montre, il est probable que l’usure ou la saleté de votre bracelet vient du fait que votre taille de poignet ne convienne pas ! Pour être sûre que votre bracelet de votre montre correspond bien à votre tour de poignet, nous vous conseillons de lire ce guide pour bien choisir la taille de votre montre selon votre tour de poignet !

Si vous voulez nettoyer en profondeur une montre 100 % étanche : 

On vous recommande donc de prendre une petite brosse souple avec de l’eau assez savonneuse si vous avez une montre résistante à l’eau. Vous la nettoyez minutieusement, ensuite, vous l’essuyez avec un chiffon bien sec.

Nettoyer une montre femme avec une brosse à dent
© Pinterest

Portez quotidiennement votre montre 

Comme on a pu vous l’expliquer en haut, les montres automatiques doivent être portées régulièrement. Elles marchent par le mouvement du poignet, elle est aussi issue d’un gel lubrifiant pour préserver le mécanisme de son mouvement.

Si vous ne la portez pas, le mécanisme peut s’arrêter. Et même si la montre n’est pas automatique, il vaut mieux la porter aussi souvent que vous le pouvez. 

Femme portant une montre noire
© Pinterest

Mettez votre montre à l’abri du danger 

  • Le soleil : 

Une montre est tellement fragile que même le soleil peut l’endommager. Il n’est pas bon d’exposer la montre à une longue durée sous le soleil. Le coup de chaleur peut instantanément stopper le fonctionnement d’une montre.

Les rayons de soleil peut abîmer aussi la matière et la couleur de la montre. Ce qui n’est pas du tout plaisant. Même chose pour l’humidité ! Si votre montre s’expose trop à ce dernier, il s’attaque aux joints d’étanchéité de la montre et peut en même temps créer de la condensation sous le verre. 

  • Les produits chimiques : 

Pour toute forme de nettoyage, il faut éviter d’utiliser des produits chimiques. Une eau légèrement savonneuse est largement meilleure. 

Consulter un horloger en cas de problèmes

Ne faites jamais l’erreur d’ouvrir votre montre vous-même. Et même si c’est juste pour changer la pile, l’idéal est de toujours consulter un horloger. Vous n’avez pas sur vous le bon équipement donc vous pouvez l’abîmer ou faire n’importe quoi. 

À part les problèmes, il est sage aussi de faire réviser votre montre chez l’horloger de temps en temps pour un petit contrôle. Il faut s’assurer que tout va bien, ou pas. Afin de la réparer de suite. 

Une montre démontée par l'horloger
© Pinterest

Ma montre casse : comment la réparer ? 

Si vous êtes soumis à une montre cassée, ne prenez pas de temps et emmenez-la de suite chez un horloger.

Le fait est que nous ne saurons jamais ce qu’a pu endommager cette cassure. Vous pensez peut-être qu’il n’ y a que le verre qui est cassé ; mais peut-être que l’intérieur est aussi touché. Seul un horloger ou un expert en la matière sauront ce qu’ils doivent faire. 

Réparation d'une montre chez un horloger
© Pinterest
Chargement...