Cet exercice de gratitude de 5min va sauver votre journée !
Un seul exercice de gratitude peut sauver votre journée. La vie quotidienne nous malmène parfois. Rien de grave, mais le stress cumulé à la fatigue peut facilement vous gâcher la vie.
Aujourd’hui, je voulais partager avec vous un exercice très simple et rapide qui est un véritable antidote à la négativité.
Si on ne peut pas changer les événements, on peut, en revanche contrôler nos pensées et réactions. Les bienfaits de la gratitude sont prouvés, autant sur notre bien-être moral que physique. Cet exercice très rapide peut réellement changer votre état d’esprit et vous faire du bien en cinq minutes chrono. Je vous explique tout dans cet article.
Comment cultiver la gratitude quotidiennement peut changer votre vie ?
Prendre soin de sa santé mentale, c’est important et cultiver la gratitude quotidiennement peut véritablement transformer votre vie de manière profonde et significative.
Oui, nous sommes tous super occupé avec une vie trépidante et souvent stressante, mais juste prendre quelques minutes pour respirer, se recentrer et apprécier ce que l’on a déjà fait du bien au moral.
Il faut, bien sûr, distinguer le travail d’une vraie thérapie réalisé main dans la main avec un professionnel et cet exercice accessible à tous qui a pour avantage de nous donner une autre perspective de la situation.
Cet exercice pratiqué régulièrement va entraîner votre esprit à adopter une attitude plus positive et optimiste, je vous conseille de le faire une fois par jour lorsque vous en ressentez le besoin.
La règle des 5 x 3
L’exercice de gratitude est très simple. Vous pouvez le faire partout à tout moment.
Dès le matin ou lorsque vous avez un moment de stress ou une petite baisse de moral, faites ceci :
- Pensez à cinq choses personnelles pour lesquelles vous êtes reconnaissant.e (ex : je suis reconnaissante d’être forte, d’être résilient, d’avoir du talent…)
- Pensez à cinq choses / personne ou événements pour lesquelles vous êtes reconnaissant.e (ex : je suis reconnaissante d’avoir un.e partenaire qui me soutient, d’avoir une famille à l’écoute…)
- Pensez à cinq choses générales pour lesquelles vous êtes reconnaissant.e (je suis reconnaissante de vivre dans un pays en paix, d’être en vie…)
Soyez le plus spécifique possible, par exemple si vous êtes reconnaissant.e pour votre partenaire, mentionnez pourquoi. Au lieu de dire « je suis reconnaissant pour cette personne » dites « je suis reconnaissant.e que cette personne m’a appelé ce matin pour avoir de mes nouvelles. »
Ce qui se passe après avoir fait l’exercice de gratitude
En pensant à des choses positives, aux personnes qui sont proches de vous et à vos qualités, vous arrivez, normalement après avoir fait l’exercice à ressentir plus de sérénité et moins de stress.
Cet exercice de gratitude sert à prendre le recul dont vous avez besoin en cas de stress.
Vous pouvez aussi l’inclure dans votre pratique de méditation par exemple dès le matin avant de commencer la journée.
Personnellement, je fais cet exercice dès que je sens que je m’énerve vite, que je suis en retard le matin et que je perds le contrôle de la situation.
La situation ne va pas changer, mais votre état d’esprit oui et je vous assure que vous allez passer une bien meilleure journée.
Image en une : © unsplash