Bijoux de scène de la Comédie-Française : le broc étincelant
This publication is also available in: English (UK) Deutsch Italiano Español English (US)
Dévoilée dans la nouvelle enceinte de l’école des Arts Joailliers, l’exposition Bijoux de scène de la Comédie-Française nous plonge dans un écrin de dorure. Entre regard posé sur l’histoire du théâtre et celle de l’évolution de son bijou, nous découvrons comment le savoir-faire joaillier a transformé le faux en pièces d’exception. Cette installation, à la scénographie soignée et aux pièces rayonnantes, est prolongée jusqu’au 13 octobre.
Le décor majestueux de l’exposition Bijoux de scène de la Comédie-Française
Nichée derrière une porte cochère boulevard Montmartre, la nouvelle adresse de l’École des Arts Joailliers Van Cleef & Arpels émerveille par son esprit de petit palais. Dans la cour de cet hôtel particulier du XVIIIe siècle, nous découvrons des ateliers derrière une verrière en acier. Ces derniers sont surplombés d’un étage, intégrant des détails du temps passé, comme une petite tour et des fenêtres aux vitraux détaillés.
C’est ainsi un charmant mariage d’architectures qui nous accueille, en résonance avec le savoir qui se partage dans ce lieu, entre techniques ancestrales et innovations.
Une fois un grand escalier de marbre gravi, nous atteignons le lieu de l’exposition, dans un cadre feutré. Un premier espace, révélant des trésors dans la pénombre, est agrémenté de grands drapés, pour inviter cette thématique de la théâtralité. S’ensuit la découverte d’une salle au décor spectaculaire. Le plafond, riche en dorures, sculptures et peintures nous transporte dans le temps et nous donne l’impression d’être entré dans une salle de bal. Les objets exposés y sont mis en valeur entre des panneaux de lumière offrant des jeux d’ombres, et entre lesquels résonnent les paroles de grands comédiens de l’époque.
Chaque visiteur partage cet effet d’émerveillement et de nombreuses discussions sur la qualité de la scénographie ont été entendues à chaque recoin de la pièce !
Comment les bijoux de la Comédie-Française témoignent de l’histoire du théâtre et de la joaillerie ?
Croquis, peintures, photographies, recueils, extraits vidéos et pièces physiques nous sont présentés dans l’exposition Bijoux de scène de la Comédie-Française. Bien que l’installation soit relativement petite, les éléments choisis apportent un regard intéressant, à la fois sur l’histoire du bijou et celle du théâtre en correspondance. Nous retraçons cette chronologie avec des créations ayant été portées par de grands noms de la scène, comme Sarah Bernhardt, Talma ou Rachel.
Nous découvrons l’influence de l’histoire sur le choix des costumes de scène, ainsi que l’évolution du bijou depuis le XVIIIe, de pièce d’apparat à un élément caractérisant un personnage. L’aspect de la technique est au coeur de cette exposition, afin de faire le parallèle entre les bijoux de scène et ceux de la vie quotidienne. Et notamment, comment imiter le vrai avec le faux, en utilisant des matériaux non-précieux, mais travaillés avec tout autant de savoir-faire et de minutie.
Nous observons des diadèmes, couronnes et autres parures et accessoires aux détails fascinants, bien qu’étant des pièces de « brocs ».
C’est ainsi une belle découverte, tant par le lieu spectaculaire dans lequel nous entrons, que par toutes ses pièces exposées, célébrant le théâtre et les artisans joailliers.
L’exposition Bijoux de scène de la Comédie-Française est à retrouver jusqu’au 13 octobre, au 16 bis Bd Montmartre, 75009. (entrée sur billet / gratuit – réservation en ligne)
On se retrouve vite pour un retour sur la seconde partie de l’exposition La Mode en Mouvement !