Exposition Fashion Faux Parr : la mode au coeur du réel
This publication is also available in: English (UK) Deutsch Italiano Español English (US)
Aujourd’hui, nous vous proposons une idée de sortie qui séduira les passionnés de mode et de photographie. La galerie Clémentine de la Féronnière, située sur l’île Saint-Louis à Paris, vient de dévoiler une nouvelle exposition gratuite consacrée au photographe britannique Martin Parr. La vision singulière et colorée de l’artiste se révèle à travers plusieurs tirages mettant à l’honneur l’univers de la mode sous différents angles. Entre clichés de commande et séries personnelles, l’exposition Fashion Faux Parr permet de découvrir ou de redécouvrir l’identité kitsch et savoureuse du photographe de renom.
Découvrez un univers kitsch et ironique à l’exposition Fashion Faux Parr
Martin Parr fait partie des photographes au style reconnaissable parmi cent. Ancien président de Magnum, l’artiste s’est fait une place d’honneur grâce à sa manière singulière de capturer la société, entre réalisme et ironie. Son travail, récompensé et exposé dans le monde entier, a mené à la création, en 2017, d’une fondation en son nom à Bristol, en plus de l’édition de nombreux ouvrages.
Travaillant l’image sous différents spectres, entre photo et vidéo, Martin Parr a réussi à créer un style unique, se démarquant par des compositions de cadre originales et riches en couleurs vives. Le photographe britannique met au coeur de son oeuvre la banalité de notre quotidien, en posant un regard amusé dessus. La société et ses vices y sont dépeints avec une note d’ironie parfaitement maîtrisée, dans un style de photo-documentaire décalé, qui est devenu sa signature au fil des années.
Le photographe capture autant les paysages que leurs habitants en action, entre touristes en voyage et partie de bingo, tout en ayant une vision artistique franche qui propose un mélange des genres. Son regard pop et singulier s’est notamment imposé dans le milieu de la mode, pour lequel il a réinventé la photographie publicitaire avec un oeil moderne et au plus proche du réel. L’exposition Fashion Faux Parr nous invite ainsi à redécouvrir ce pan de son travail.
Comment Fashion Faux Parr offre une nouvelle vision de la photographie publicitaire ?
Paru cette année, l’ouvrage Fashion Faux Parr regroupe trois décennies de photos de mode prises par Martin Parr. Aujourd’hui, la galerie Clémentine de la Féronnière nous offre l’opportunité de redécouvrir certains de ces clichés emblématiques, en grand format, lors de l’exposition Fashion Faux Parr. Entre séries personnelles ou clichés de commande, nous déambulons entre une vingtaine de tirages, ayant fait basculer la photographie publicitaire dans un autre monde.
Entre coulisses de la fashion-week, campagnes produits et shoots magazines, Martin Parr repense la photo de mode dans son entièreté. Sujet et environnement sont revisités à sa sauce, dans des clichés décalés et saisissants d’originalité.
Tandis que les catwalks sont remplacés par des parkings de supermarchés, l’objectif passe, lui, en close up et contre-plongée. Les cadrages habituels des photos de mode sont troqués contre des compositions allant au plus prés de la réalité. Nous découvrons une vision cherchant à montrer le corps sans filtre, avec ses volumes et ses marques du temps. Les rides brillent sous un mélange d’highlighter et d’autobronzant lors du Gucci Cruise 2018, alors que les poses aux silhouettes contractées laissent place aux corps avachis sur une plage cubaine.
L’idée du glamour est, elle aussi, repensée, en faisant désormais ménage avec l’ironie et une touche de bling bling. Les traces de rouge à lèvres sur les dents volent la vedette aux parures joaillières, et les robes en satin, tachées de cocktail, deviennent le focus d’une journée passée à Ascot.
Martin Parr ancre la mode dans la réalité, et plus précisément, dans sa réalité. L’exposition Fashion Faux Parr nous présente des silhouettes en vie et en action dans un univers mêlant les genres artistiques et où les frontières deviennent floues. Mannequins et gens de passage finissent ensemble sur des clichés ayant pour décor des musées, stations service ou fast-food new-yorkais. Réalité et mise en scène ne font plus qu’un pour donner vie à des campagnes publicitaires destinées à des maisons prestigieuses ainsi qu’aux plus grands magazines, du Sunday Time aux Vogue internationaux.
L’exposition Fashion Faux Parr envoûte par cette quête de la réalité à l’humour british, le tout, sublimé par des couleurs franches et audacieuses qui ont fait de Martin Parr une figure forte de la photographie, et notamment, celle de la photo de mode.
L’exposition est gratuite et se déroule du 22 mars au 26 mai à la galerie Clémentine de la Féronnière, 51, rue saint-Louis-en-l’île, 75004 Île Saint-Louis.