fbpx
Affiche les ors d'Yves Saint Laurent

Gold, les ors d’Yves Saint Laurent : l’exposition qui envoûte

This publication is also available in: English (UK) Deutsch Italiano Español English (US)

Éclatants, inspirants, provoquant… Tant d’adjectifs peuvent venir décrire les ors d’Yves Saint Laurent. Présentée jusqu’au 14 mai 2023, la nouvelle exposition, du musée dédié au créateur, nous embarque dans une promenade ensoleillée, entourée de pièces emplies de créativité, faites de tissus lamés et autres détails dorés. Un moment suspendu, qui ne cesse de mettre en lumière l’élégance et la richesse du travail d’Yves Saint Laurent, qui a marqué les esprits et les défilés. À cette occasion, nous vous avons préparé une sélection de pièces dorées, qui pourront vous faire de l’œil, une fois l’exposition visitée.

Le 5 avenue Marceau, d’atelier à musée, comment cette adresse a fait rayonner Yves Saint Laurent ?

D’une collection de poupées en papier à des pièces marquant les esprits du monde entier, la carrière d’Yves Saint Laurent est admirable et n’a jamais cessée d’émerveiller.

Remportant 2 années consécutives des prix au concours annuel du secrétariat international de la laine, le couturier est remarqué et se retrouve sous l’aile de Christian Dior en 1955. Suite au décès de ce dernier, 2 ans après, Yves Saint Laurent prend la tête de la maison comme Directeur Artistique à seulement 21 ans.

Couturier visionnaire, qui imaginait plus jeune son nom en lettres d’or sur les Champs Élysées, il lance sa propre maison en 1961, en prenant pour quartier le 30 bis rue Spontini. Le second chapitre, se déroulant dans l’hôtel particulier qui accueille désormais le musée, a débuté en 1974, et l’histoire s’y est écrite jusqu’en 2002, date d’arrêt de son activité.

Entre création et nostalgie

Derrière les portes vitrées du 5 avenue Marceau, dans le 16e arrondissement de Paris, nous découvrons un lieu plein de grâce, où moulures et dorures répondent à l’appel. Au-delà d’être un simple musée, le lieu se révèle telle une partie de vie, d’où s’émane l’atmosphère de l’histoire qui s’y est déroulée. Des années de création, d’ambition et de révélation. D’échanges artistiques, moments de réflexion et de défilés magnifiques.

Le lieu est à la hauteur de l’amour du couple Bergé – Saint Laurent pour les beaux espaces et volumes, architectures raffinées ou autres objets chinés. Les deux hommes, qui ont écrit leur histoire en même temps que celle de la maison, sont connus pour être de grands collectionneurs, voyageurs et rêveurs. Des adjectifs qui se retrouvent dans les inspirations des pièces des collections du couturier, rendant hommage tant à l’art, de Picasso à Jean Cocteau, qu’à d’autres horizons, entre Chine et Afrique.

Entre pièces, accessoires et instants capturés par les photographes, les créations d’Yves Saint Laurent reprennent vie sous nos yeux, nous envoûtant de leurs détails et finesse, le tout enrobé d’un voile de nostalgie. Notamment dans le studio du créateur, où le temps semble s’être arrêté. Le souffle quasiment à l’arrêt, nous avons l’impression de nous y glisser lors d’une pause déjeuner, où tout le monde s’est échappé.

Devant nous, tout est resté comme hier. Les bureaux, les livres par rangées, les étoffes et autres rouleaux au mètre, les croquis s’entremêlant aux échantillons de matières et autres broderies prêtes à s’accorder aux finitions. Le tout, paré de détails dorés, entre boutons, broches et bracelets, jusqu’à ce boléro de soir exposé. Tous viennent en échos au chemin de nous venons d’emprunter à travers le musée, entouré de ces pièces qui font des ors d’Yves Saint Laurent un trésor inestimable marquant une ère de la haute couture.

Comment les ors d’Yves Saint Laurent ont marqué l’histoire de la mode ?

Débutée fin 2022, l’exposition apporte de l’éclat au soixantième anniversaire de la première collection éponyme du créateur. 5 ans après l’ouverture du musée, l’espace se revêtit d’un esprit de fête, où nous découvrons l’évolution des ors d’Yves Saint Laurent, entre l’émancipation de la femme des années 60, et l’extravagance de soirées sulfureuses du Palace.

Entre vitrines de curiosités, podiums aux tenues dorées et murs se parant des plus beaux bijoux, les ors d’Yves Saint Laurent y sont présents sous toutes les formes, portés de jour comme de nuit. Au total, plus qu’une quarantaine de modèles, et 300 bijoux s’y dévoilent.

En quoi les ors d’Yves Saint Laurent ont redonné le pouvoir aux femmes ?

Longtemps associé aux puissants, aux figures divines et à la société fortement aisée, le doré s’accompagne d’un symbolisme fort. De plus, principalement utilisé pour les hommes de pouvoir, l’appropriation de l’or par le dressing féminin vient marquer une prise de pouvoir de la gent féminine. Tel Louis XIV se présentant dans toute sa splendeur, les femmes enrobées des ors d’Yves Saint Laurent renaissent, et font leur révolution dans la vie de tous les jours.

Une frontière entre le masculin et le féminin qui est un terrain de création pour le couturier, qui vient utiliser des coupes plus larges et masculines pour habiller la femme des années 60. En pleine période d’émancipation, nous découvrons comment Yves Saint Laurent a su redéfinir la silhouette féminine en cassant les codes, afin d’apporter une vision plus moderne. Également, l’or qui habille la femme se détache de sa bourgeoisie habituelle, et vient jusqu’à s’inspirer du Swinging London, avec un esprit plus street. Un mélange des styles qui apporte du caractère aux tenues, faites autant pour subjuguer que pour s’inscrire dans l’exubérance.

Les ors d’Yves Saint Laurent viennent sublimer la femme, en enrobant son corps de leur rayonnement solaire. Entre associations de matières, jeux de transparence et effets de trompe l’œil, les touches dorées prennent de plus en plus de place dans les conceptions, passant du détail d’un bouton, au total look doré.

Comment Yves Saint Laurent a repensé la place du bijou ?

Nous découvrons la vision qu’avait le créateur de ce métal. Lui, qui n’aimait pas les bijoux le jour, a trouvé en cette ressource un moyen de parer la femme. Ses boutons dorés viennent ainsi combler le manque de joaillerie et illuminent des pièces sombres la journée, comme un caban noir. Une fois le soleil couché, les robes du soir s’accompagnent de joyaux, et ne peuvent être conçues sans. Chaque robe est pensée en lien avec une pièce de joaillerie, jusqu’au point de ne faire qu’un avec, à l’image de la robe bijou.

Pièce iconique de l’exposition, ce modèle vient comme l’apothéose du travail autour des ors d’Yves Saint Laurent. Nous découvrons comment l’or a peu à peu pris part des matières et tissus, avec une robe longue effet sirène, entièrement conçue dans un métal doré. La pièce souligne le côté indissociable du bijou à la robe, via la création en trompe l’œil d’une ceinture et d’un collier ornés de cristaux, directement cousus dans l’ouvrage.

Grand amateur des ornements, nous pouvons admirer des vitrines envoûtantes, entre ceintures, moule de poitrine doré, bijoux de cheveux, broches, bracelets, boucles d’oreilles et colliers. D’une part, l’or se mêle aux couleurs des cristaux, entre vert pâle et bleu azur. D’une autre, l’or se suffit à lui seul, intemporel, il se démarque dans ses formes, inspirées de coquillages, ou venant inscrire des mots comme « soleil » pour encore plus rayonner.

Pourquoi les ors d’Yves Saint Laurent sont inspirés de ses rencontres ?

Les ors d’Yves Saint Laurent honorent les collaborations et le savoir-faire français d’artisans transformant l’imaginaire en réalité, et permettant à des idées de s’inscrire dans la Haute Couture. Elles puisent aussi leur force dans les amitiés du couturier, notamment avec Loulou de la Falaise, pour ses accessoires.

D’autres rencontres, comme celle avec Betty Catroux, dans les nuits branchées de la capitale, sont venues donner un nouvel élan à ses pièces, s’inspirant de ces lieux à l’atmosphère de séduction, de liberté, de glamour et d’exubérance. Les pièces s’en retrouvent enrobées de sensualité, entre jeu de transparence, décolleté et autres dos nus. Des tenues venues magnifier sur scène, entre autres, Sylvie Vartan et Zizi Jeanmaire.

Les ors d’Yves Saint Laurent soulignent aussi sa rencontre avec l’art, particulièrement avec la conception de vestes poèmes, où des vers de Jean Cocteau y sont brodés en fil d’or et paillette. Le couturier glisse aussi des clins d’œil à d’autres pairs, comme en brodant le nom d’Elsa Schiaparelli sur une pièce.

En soit, les ors d’Yves Saint Laurent, dans toutes leurs expressions, viennent souligner la puissance solaire des femmes, et les sublimer de jour comme de nuit.

Comment porter les ors d’Yves Saint Laurent ?

Si l’exposition sur les ors d’Yves Saint Laurent pour a enchanté, voici quelques pièces dorées pour, à votre tour, briller en exprimant votre féminité.

Les vêtements

Les chaussures

Les sacs

Les boucles d’oreilles

Les bagues

Les colliers

Les bracelets

Les broches

Les ceintures chaines

Les lunettes

Les accessoires

À vous de sublimer votre féminité avec les touches dorées des ors d’Yves Saint Laurent !

Chargement...