fbpx
Affiche de l'exposition La Mode en mouvement #2

Exposition La mode en mouvement #2 : cap sur le bord de mer 

This publication is also available in: English (UK) Deutsch Italiano Español English (US)

Depuis avril dernier, l’exposition La Mode en mouvement #2 nous propose de poursuivre notre exploration du lien entre le sport et le textile. Et pour ce deuxième accrochage, imaginé par le Musée Galliera, c’est vers le bord de mer que nous nous dirigeons. Du costume intégral au bikini, nous redécouvrons l’histoire des pièces pensées pour ces parenthèses iodées. L’occasion, pour nous, de remonter le temps et d’observer comment le rapport à la plage et aux bains de mer a évolué au fil du temps. De lieu de rencontre, à terrain d’entraînement pour devenir le futur Léon Marchant, la côte a influencé notre dressing pour goûter aux joies de l’océan et se faire dorer la pilule.

Comment l’exposition La Mode en mouvement #2 pose un regard sur l’histoire en général

L’exposition La Mode en mouvement #2 s’inclut dans un cycle de trois accrochages, retraçant l’évolution de la mode, en écho à celle du sport, du XVIII à nos jours. Entre modifications des pièces, nouvelle conception du dressing, changement de la vision du corps et développement des pratiques sportives, l’installation composée par le musée Galliera permet de poser un regard sur la société et la manière dont ses habits et hobbies ont pu la définir au fil des années. 

À l’image de son premier chapitre, exposé de juin 2023 à mars 2024, cette deuxième phase d’exposition souligne comment chaque décennie de costumes témoigne d’une époque, de ses mœurs et de son contexte historique et sociétal.

Les pièces exposées permettent de nous renseigner sur différents pans de l’histoire. D’une part, elles apportent un regard sur le développement des sports, avec, ici, des tenues de cyclisme, d’équitation, d’automobile, de tennis ou encore de golf. Également, elles soulignent le rapport que la société entretenait avec ces activités, pour certaines initialement pratiquées dans le but d’être vu.

Nous observons aussi comment les dressings des femmes et des hommes ont pu être autant aux opposés que s’inspirer mutuellement. L’évolution de leurs coupes, matières et coloris va de pair avec le changement du rapport au corps, et comment la silhouette a pu être mise en valeur ou dissimulée selon les époques. Les matériaux utilisés mettent, eux, en exergue les difficultés traversées par la société, notamment en période d’après-guerre, avec des problèmes d’approvisionnement ayant mené à la conception de nouvelles matières synthétiques.

L’exposition La Mode en mouvement #2 nous permet ainsi de redécouvrir comment le sport wear, si présent de nos jours, s’est fait une place dans nos dressings au fil des années. Et, de plus, comment il vient témoigner de l’évolution de la société de manière générale.

Comment les bains de mer ont influencé les tendances ? 

Pour ce deuxième accrochage, un air salin s’invite à l’exposition La Mode en mouvement #2. En plus de découvrir de nouvelles tenues d’époque dans l’arc principal de l’installation, celle-ci s’agrandit pour nous dévoiler un nouveau pan du lien sport-habit. L’évolution du rapport aux bains de mer par la société est fascinante à observer par le biais du textile. En effet, les pièces façonnées pour cette activité témoignent de changements majeurs, et ce, autant d’un point de vue des habitudes de vie de la société, que concernant son rapport au corps et l’évolution des moeurs.

Dans un premier temps prisée pour les vertus de son eau saline, la plage est rapidement devenue un lieu de rencontre très apprécié. Une destination, qui a encore plus gagné en popularité avec l’arrivée des congés payés. Au fil des années, de nouvelles habitudes y sont apparues, à savoir : aller nager au large, se dépenser, mais également, se faire bronzer !

Nous voyageons ainsi dans le temps au fil des modèles exposés, en partant de costumes de bain intégraux jusqu’aux premiers bikinis. Entre différence de matières, de coupes ou de coloris, nous observons des créations témoignant d’une évolution marquante de la société, de son rapport à cette activité et de la libération des corps.

L’exposition La Mode en mouvement #2 apporte ainsi un complément intéressant à son premier chapitre. Alors qu’une partie de l’exposition reste similaire au précédent accrochage, les nouvelles tenues qui la complètent, ainsi que la partie sur les bains de mer, valent le détour. Nous vous donnons rendez-vous pour le troisième et dernier chapitre de l’exposition dans quelques mois !

Chargement...