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Fashion Revolution Week, évènement de la mode alternative

Fashion Revolution Week 2020 : une semaine pour sensibiliser à la mode autrement

Du 20 au 26 Avril, se déroule la Fashion Revolution Week en France. Le but ? Sensibiliser les consommateurs à une mode plus responsable. Focus sur ce mouvement Slow Fashion.

Pour sa 7e édition, Fashion Revolution revient sur les devants de la scène à travers une semaine de sensibilisation dédiée à la mode éthique et responsable. Même si l’association met en place des actions le reste de l’année pour faire bouger les choses au sein de l’industrie du textile, cette semaine anniversaire est spéciale.

Souvenez-vous, en 2013 l’effondrement d’un bâtiment de plusieurs ateliers de confection textile au Bengladesh avait causé la mort de 1 138 personne blessant plus de 2 500 personnes. Dans cette histoire, c’est la responsabilité des marques qui avait été pointée du doigt.

En plus d’interpeller les consommateurs sur la réflexion d’une mode plus responsable, la Fashion Révolution week 2020 est aussi un moment commémoratif pour ce triste évènement, celui qui marquera le début d’un changement.

Ainsi, loin des principes de la Fast Fashion et du consumérisme, le collectif dénonce et prône le changement, car selon les organisateurs, la mode doit changer. Par ailleurs, au sein même d’une crise sanitaire mondiale qui touche des milliards de personnes et qui remet en question nos modes de vie, le changement est plus que nécessaire. Le mouvement demande donc à ce que chacun réfléchisse consciemment à son mode de consommation.

Mode : la révolution est en marche

En cette saison 2020, Fashion Revolution s’est penché sur une thématique plutôt actuelle « Consommation de masse : la fin d’une ère ». Au travers de ce sujet énonciateur, le collectif engagé a voulu marquer et faire valoir ses intentions, agir pour un monde nouveau au sein duquel la mode aurait une place plus éthique. Loin des codes de la Fast Fashion, l’accent est donc mis sur l’importance des conditions de travail et de l’éthique, les enjeux environnementaux ainsi que l’égalité des sexes.

la mode responsable et engagée
© Fashion Revolution

Et c’est dans ce contexte que ce mouvement prend tout son sens. En effet, à la sortie de la crise mondiale, Fashion Revolution a la volonté de remodeler et reconstruire une industrie textile à l’image de cette nouvelle ère, soit une mode responsable, transparente et éthique.  Mais, pour qu’il soit durable, le changement doit résulter d’un effort collectif. Consommateurs, marques, experts de l’industrie, journalistes… tous ces acteurs sont donc invités au travers d’initiatives, à construire la mode de demain.

La Fashion Revolution Week à l’heure numérique

Réinventer n’a jamais eu autant de sens qu’en cette pandémie. En effet, à l’heure du confinement, le collectif français a tout de même tenu à maintenir cette semaine spéciale, car au-delà d’un mouvement, la Fashion Revolution Week est aussi là pour rappeler la catastrophe du Rana Plaza. Alors oui, cette année est un peu particulière, car au vu des circonstances sanitaires, les manifestations physiques ne peuvent pas avoir lieu. Toutefois, loin de se laisser abattre, le mouvement s’est adapté en mettant le numérique à l’honneur.

Saison 2020, qu’est-ce qu’on nous propose ?

Au programme de cette semaine pas comme les autres : permettre au public de s’informer au travers de Live sur le compte officiel de Fashion Revolution France en collaboration avec des experts de la scène textile, encourager les internautes à interpeller les marques avec les hashtags #WhoMadeMyClothes ou #WhatsInMyClothes, participer à des ateliers DIY, écrire des lettres d’amour vestimentaire, etc. Le but ? Créer un effet viral de manière à diffuser en masse les valeurs et les engagements du mouvement, mais aussi interpeller les marques pour plus de transparence vis-à-vis des consommateurs.

Modalova, un regard nouveau sur la mode.

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