Fashion Week masculine, le défilé aura lieu en ligne
Elle devait avoir lieu du 23 au 28 juin, mais face à la pandémie du COVID-19, la Fédération de la Haute Couture et de la Mode a reporté et adapté le format de la Fashion Week masculine. Elle aura désormais lieu du 9 au 13 Juillet 2020, mais en ligne !
Dans le contexte de la crise sanitaire à laquelle nous faisons face, nombreux sont les créateurs, marques ou personnalités à avoir choisi le crédo « Online » pour partager leur soutien ou adapter le format de leurs évènements en prévention des risques. Dernier exemple en date, le défilé virtuel CR Runway de Carine Roitfled, qui, au travers d’une vidéo de 30 minutes diffusée sur Youtube, contribuait à la recherche médicale pour le Coronavirus.
Malgré ces événements solidaires, la question des défilés et la présentation des collections s’est posée. Comment adapter le format afin de respecter les règles d’hygiène et de distanciation sociale ? C’est là que le digital est entré en jeu. Le 6 mai dernier, la Fédération de la Haute Couture et de la Mode annonçait la présentation via une plateforme numérique des collections printemps/été 2021 de la mode homme.
L’Online à la mode
Dans leur communiqué de presse, le conseil de la Haute Couture et de la Mode déclarait présenter la Fashion Week masculine sur « une plateforme dédiée » et « sous la forme d’un film ou d’une vidéo ». Même si les lignes directives de cet événement 100 % numérique demeurent floues, c’est depuis notre canapé que nous pourrons contempler aux présentations des collections de prêt-à-porter homme printemps/été 2021. Exit donc les front row et l’accès privatif, c’est à un défilé d’un nouveau genre que nous pourrons assister puisque le défilé parisien de la mode masculine sera rendu public.
Même si cette nouvelle a fait des heureux, c’était loin d’être gagné. Souvenez-nous, la fédération avait annulé la Fashion Week masculine ainsi que la semaine de la haute couture qui devaient se tenir respectivement fin juin et début juillet. Revenu sur sa décision, le conseil a décidé de représenter la créativité et le savoir-faire des plus belles maisons, tout en s’adaptant à l’heure numérique.
Loin d’être les seuls à avoir choisi le crédo Online pour représenter le travail des créateurs, le British Fashion Council ainsi que la Camera Nazionale della Moda italian adaptent aussi la forme des Fashion Week de Londres et de Milan dans une version digitale.
Mode : la révolution est-elle en ligne ?
Face aux chamboulements du coronavirus et dans ce contexte d’incertitude, l’industrie de la mode s’adapte et ne cesse d’adopter des initiatives digitales. Même si les marques sont déjà ultra-connectées et que le confinement nous a montré que le 100 % numérique fonctionnait, qu’en est-il des événements physiques ? Quand on sait que l’univers de la mode est avant tout une expérience, n’y a-t-il pas de limites à cette mode connectée ? Ces questions sont sur les lèvres de tous les acteurs de la Fashion Sphère, mais est-ce que cela sera suffisant pour redéfinir la mode de demain ?
Affaire à suivre !
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