5 tendances repérées à la Fashion Week Paris Femme 2022
La Fashion Week Paris Femme vient de se terminer dans la capitale. Après 8 jours de défilés qui représentent 13 défilés en live ou event en ligne, 47 défilés et 37 présentations avec du public, voici venu le temps de dresser un TOP 5 des tendances à adopter d’urgence.
De quoi vous éclairer sur ce que vous porterez ou retrouverez cet automne-hiver dans les boutiques et bien entendu dans votre dressing !
- 1. Tendance 1: retour à l’école avec l’esprit « School Girl »
- 2. Tendance 2: toute la pluie tombe sur moi mais je m’en moque j’ai des bottes de pluie
- 3. Tendance 3 : un automne-hiver monochromatique pour voir la vie en rose
- 4. Tendance 4 : le bombers persiste et signe
- 5. Tendance 5 : zoom sur le it-accessoire qui vous ira comme un gant
- 6. Tendance 6 : pi(g)mentez votre make-up
Tendance 1: retour à l’école avec l’esprit « School Girl »
Flashback et retour aux années 90 avec cette tendance déjà initiée en 2021… Le vestiaire de cet automne-hiver 2022/2023 nous replongera dans le teenage dream. Véritable mix entre innocence et sensualité comme Britney Spears dans son clip « Baby one more time » ! Pour être à la pointe de cette tendance phare multi-générationelle, plusieurs options : l’uniforme d’écolière avec une touche de sexy, une micro-jupe laissant paraitre le nombril et les jolies gambettes parées de jambières un brin provocantes, un tailleur ou une robe moulante à la couleur acidulée et cut-out… Le chemisier blanc est toujours de la partie évidemment, à porter ouvert sur un soutien-gorge sexy en dentelles ou avec un sweat à message sur une jupe plissée façon écolière. Coté chaussures, avec cette tendance vous avez le choix entre les baskets pailletées, les mocassins vernis ou à motif, les babies à talons avec des soquettes blanches.
NDLR : La marque Coperni dont le défilé s’intitulait « Coming of Age » voyait ses mannequins déambuler dans un décor inspiré du college Américain avec des casiers aluminium partout.
Tendance 2: toute la pluie tombe sur moi mais je m’en moque j’ai des bottes de pluie
La botte de pluie dans sa version classique ou version boots en caoutchouc, résolument empruntée aux pêcheurs, façon vert olive, débarque sur les podiums et dans votre placard à chaussures. A porter en ville plutôt qu’à la campagne, évidemment… Sur une tenue qui tranchera, en la mixant par exemple avec un micro-short sur des collants pailletés et colorés. La botte de pluie la plus chic jamais vue est donc celle de Chanel qui explore même la botte de pluie dans sa version cuissarde. La marque Ganni, coutumière de la botte en caoutchouc en propose déjà plusieurs déclinaisons depuis l’hiver.
Tendance 3 : un automne-hiver monochromatique pour voir la vie en rose
Repéré au défilé Valentino, qui travaille habituellement le rouge et ses déclinaisons, s’empare du rose et l’impose sur les silhouettes de ses mannequins de manière chromatique sur un catwalk et dans un décorum eux aussi roses évidemment. La griffe italienne s’empare donc d’une tendance qui n’est pas sans rappeler, en cette saison de l’automne-hiver, le fameux mois « Octobre Rose » pour le cancer du sein. Le rose, symbole de la féminité, de l’amour et du coeur s’empare ainsi de tous les tissus et de toutes les textures : paillettes, brocard, plumes, mailles, soie… A noter, le rose Valentino Pink PP est une teinte exclusive développée par le directeur artistique de la marque Pierpaolo Piccioli. On a aussi retrouvé ce rose pop chez Jason Wu ou Ester Manas.
Le rose qui dominait déjà largement la mode du printemps-été 2022 a été vu et retrouvé sur la plupart des modeuses / blogueuses / influenceuses et people présents aux défilés lors de cette Fashion Week. Alors, n’hésitez plus, craquez vous aussi pour le rose Barbie pour être à la pointe du Fashion cet automne-hiver. Que ce soit en sac à main, coté bijoux ou encore sur un top, en jean etc. On ose le rose !
Tendance 4 : le bombers persiste et signe
Cette pièce inspirée du vestiaire des militaires fait son come-back et s’impose cet automne-hiver comme un must-have. A choisir dans une de ses couleurs originelles : c’est à dire soit en bleu marine soit en vert olive ; et à porter de préférence façon oversize sur une robe pull ultra-moulante et des cuissardes vernies. Vous pouvez également oser le bombers à sequins comme vu chez Prada ou encore celui en cuir comme remarqué au défilé Louis Vuitton. Et pourquoi pas, carrément craquer pour un bombers rose pop qui vous permettra d’allier en une seule pièce 2 tendances phares de cet automne-hiver.
Tendance 5 : zoom sur le it-accessoire qui vous ira comme un gant
Coté accessoires, cette Fashion Week Paris nous ramène un siècle en arrière, au temps des années folles avec les gants longs autrement appelés gants du soir. En cuir souple jaune ocre comme chez Jil Sander, ou encore en cuir noir à messages comme chez Philosophy di Lorenzo Serafini ; cet accessoire vous ira comme un gant. Évidemment. A porter enfilé sur les manches de votre marinière ou avec votre robe pour habiller vos bras dénudés.
Tendance 6 : pi(g)mentez votre make-up
Les pigments colorés violets flashy du défilé Saint Laurent se sont faits remarqués. Alors, foncez chez Mac Cosmetics et procurez-vous une dose de pigments à la couleur pop pour faire scintiller, de jour comme de nuit, vos jolies paupières. Le petit plus make-up pour terminer votre look Fashion Week Paris 2022/2023.
Que vous soyez victime de la mode ou non, voilà de quoi être rhabillée pour l’hiver. Vous pouvez même prendre un peu d’avance en adoptant ces tendances dès aujourd’hui ou en vous inspirant des tendances d’autres pays comme la Corée. Rendez-vous du mardi 21 au dimanche 26 juin pour la mode Masculine à Paris et du 4 au 7 Juillet pour la Haute Couture.