fbpx
concept store parisien l'exception

Fermeture imminente du concept store parisien l’Exception!

This publication is also available in: English (UK) Deutsch Italiano Español English (US)

Paris, capitale mondiale de la mode, dit au revoir à l’un de ses joyaux du shopping alternatif : le concept store L’Exception. Après la fermeture du célèbre shop Colette, L’exception avait pris ses marques au cœur de la ville lumière avec plusieurs années de succès, ce lieu emblématique, connu pour sa sélection soignée de créateurs français et internationaux, ferme ses portes. C’est une page qui se tourne, non seulement pour les fidèles clients de L’Exception, mais aussi pour le paysage de la mode parisienne. C’est son créateur, Régis Pennel qui a annoncé la mauvaise nouvelle sur LinkedIn alors que le concept store devait fêter ses 13 ans.

Le concept store parisien l’Exception : pionnier de la mode alternative

Colette fermait ses portes et c’est en 2011 que Régis Pennel créa le tout nouveau concept store parisien l’Exception, en proposant une large gamme de produits pour la plupart fabriqués en France. La marque avait en effet, pour ambition de mettre à l’honneur la création française et était attentive à l’écoresponsabilité de ses produits. En mêlant habillement mode, art, et lifestyle, L’Exception s’est différencié des autres boutiques par une philosophie axée sur l’innovation, la qualité, et le respect de l’environnement. Son espace accueillant, orné d’une architecture moderne et minimaliste, invitait les clients à découvrir des pièces originales et exclusives, souvent en édition limitée.

Le concept store parisien a su s’imposer comme une référence incontournable du prêt-à-porter chez les clients, mais aussi (et surtout) chez les créateurs, favorisant ainsi les collaborations artistiques et commerciales.

L’héritage de L’Exception

Le plus grand atout de l’Exception était sans aucun doute, son dynamisme et les événements réguliers qu’organisait l’équipe parisienne.

Si vous y êtes déjà allé, vous savez que le concept store est beaucoup mieux qu’une simple boutique ! En plus d’avoir fédéré une véritable communauté. Les collaborations avec des créateurs émergents, les expositions et les lancements de produits en avant-première, ont permis de créer une expérience unique pour les amateurs de mode. Côté créateurs également, l’Exception a été un tremplin pour de nombreux designers, leur offrant une plateforme précieuse pour se faire connaître et rencontrer leurs futurs clients.

Pourquoi cette fermeture ?

La fermeture de L’Exception marque une période de changements profonds dans le commerce de détail, accentués par les défis économiques et le changement de comportement des consommateurs. Il y a quelques mois, on vous parlait de la liquidation du site MatchesFashion,

Malgré une présence en ligne forte et un e-commerce en pleine expansion, L’Exception n’a pas échappé aux difficultés rencontrées par de nombreux détaillants indépendants.

Dans son post LinkedIn, Régis Pennel affirme avoir tout essayé pour sauvegarder L’exception « Nous avons essayé de lutter (…) en travaillant à la baisse nos coûts d’acquisition, en boostant le SEO et en réduisant les coûts au maximum. (…) mais malgré tous ces efforts, nous avons vite vu que cela ne suffirait pas pour passer l’année. »

L’exception reste pour beaucoup d’entrepreneurs un modèle d’inspiration. Il reste encore une chance que l’entreprise survive si elle est rachetée par un autre groupe, l’affaire sera donc à suivre ces prochains mois.

La mode parisienne en mutation

Même les magasins comme le concept store parisien L’exception ont décidément du mal face à l’offre digitale et la seconde main. Pendant près de 13 ans, L’Exception a incarné l’âme d’un Paris créatif, audacieux et avant-gardiste.

Aujourd’hui, Paris perd malheureusement un lieu de la mode incontournable pour les fashionistas les plus tendances, mais Régis Pennel ne compte pas s’arrêter là et souhaite s’orienter davantage sur le digital. Il a, en effet, exprimé sa volonté de se recentrer sur l’activité en ligne, avec l’ambition de continuer à soutenir et à promouvoir les créateurs à travers le e-commerce. Si un rachat se conclut, l’exception poursuivra sa mission de promouvoir la mode responsable et de qualité, rassemblant sous une même bannière les talents d’aujourd’hui et de demain sous une autre forme.

image en une : concept store parisien l’exception

Chargement...