fbpx
Logo de la Fondation Diptyque

Fondation Diptyque : le mariage de l’art et de la nature

This publication is also available in: English (UK) Deutsch Italiano Español English (US)

Nous offrant des voyages olfactifs depuis 1961, la maison de parfum parisienne Diptyque vient d’entamer un nouveau chapitre de son histoire. Annoncée mi février, la création de la Fondation Diptyque souligne l’envie de la marque de s’inclure plus que jamais dans la préservation de notre biodiversité. Son programme, pensé pour les 5 prochaines années, a pour ambition de marier l’art et la nature afin de créer un nouvel écosystème propice à l’éveil des consciences et à la transmission des savoir-faire.

Comment la Fondation Diptyque souhaite cultiver la terre et l’imaginaire ?

Tandis que LOEWE met l’accent sur l’artisanat depuis plusieurs années, avec son LOEWE Foundation Craft Prize, la Fondation Diptyque vient, elle, sublimer la nature et toutes ses facettes.

Pensé autour de trois piliers, le plan d’action de la fondation vise à protéger notre patrimoine végétal, à penser la création comme un moteur de changement et à sensibiliser le public pour renouer avec la nature et sa biodiversité.

Parmi les grandes actions annoncées, la Fondation Diptyque devient mécène de lieux, tels que l’Académie de France à Rome – Villa Médicis et le jardin Serre de la Madone. Cela, afin d’apporter un soutien financier permettant d’entretenir et de revaloriser ces espaces d’exception. Par ailleurs, la fondation devient également mécène de l’Herbier national du Museum national d’Histoire naturelle de Paris. Ici aussi, l’apport de fonds permettra de soutenir le travail de recherches réalisé pour préserver et consolider cette ressource. Cet herbier, qui répertorie plus de 8 millions de spécimens, est l’un des plus anciens et importants au monde.

La transmission et l’éveil des consciences sont également des valeurs centrales à la Fondation Diptyque. De ce fait, cette dernière souhaite, d’une part, mettre en avant des métiers essentiels au travail des jardins. Notamment, en s’engageant aux côtés de l’École nationale supérieure de paysage de Versailles, afin de faire naître de nouvelles vocations de Maître Jardinier. Aussi, la fondation compte mettre en place et soutenir des initiatives pédagogiques pour recréer un lien entre le public et la nature.

C’est ainsi une belle initiative entreprise par le créateur de parfums, dont il nous tarde de découvrir les réalisations. Nous vous invitons à lire le communiqué de presse de la Fondation Diptyque afin d’en savoir plus sur les actions mises en place.

Chargement...