fbpx
tudose madalin 4iT7287ads0 unsplash scaled

Garder ses bonnes résolutions en 2024, c’est possible !

Mieux manger, faire plus de sport…Vous connaissez la chanson, on veut tous et toutes tenir nos bonnes résolutions en début d’année, mais souvent au bout de quelques semaines, on a déjà envie d’abandonner. Je ne compte personnellement plus les résolutions que je n’ai jamais tenues : un régime 100% végétarien, faire 10 min de méditation le matin, éteindre mon téléphone après 21 h…le tout s’est soldé par un lâcher prise progressif.

Mais voilà, parfois, nous sommes vraiment motivés et cette année, promis, on se tient à nos objectifs !

Pour vous aider à garder vos bonnes résolutions, je vous partage les meilleurs conseils de productivité qui apportent de la satisfaction. Alors, tenez-bon et je vous souhaite une très bonne année 2024 !

1. Tenir ses bonnes résolutions en 21 jours

21 jours, c’est le temps qu’il faudrait au cerveau pour prendre une nouvelle habitude. Si cette période varie selon les personnes, il est vrai qu’il est tout à fait possible de tenir une bonne résolution en s’exerçant quotidiennement.

C’est le chirurgien plastique Maxwell Maltz, qui, dans les années 1960 a établi ce constat des 21 jours. Ce concept est parfois décrié, il s’agit surtout de créer une habitude en « hackant » le cerveau pour qu’il exécute une action de façon plus automatique.

Si cette théorie n’a jamais été scientifiquement prouvée, les experts sont d’accord pour dire qu’à partir de quelques semaines, la nouvelle habitude a été enregistrée par votre cerveau.

Il faut donc rester motivée les premières semaines pour tenir vos bonnes résolutions.

bonnes résolutions
©unsplash/nada

2. On se concentre sur des objectifs réalistes

Se fixer des objectifs impossibles est la première raison de l’abandon d’une bonne résolution. Donc, si vous avez le même objectif chaque année mais, que vous n’arrivez pas à garder le rythme, il est peut-être trop ambitieux. Il n’y a rien de mal à revoir une résolution à la baisse, au contraire.

Mieux vaut terminer un petit projet qui vous rendra fier plutôt que de laisser tomber une bonne résolution irréaliste.

Des objectifs irréalisables vont plomber votre confiance en vous et vont vous laisser un goût amer le reste de l’année.

Avant de vous donner des objectifs, faites le point sur votre planning, le temps que vous souhaitez accorder à vos projets et soyez réaliste et honnête avec vous-même, c’est le meilleur moyen d’arriver au succès.

bonnes résolutions
©unsplash

3. On connait ses priorités

Toutes les bonnes résolutions ne se valent pas. Certaines sont des objectifs de vie (ex : écrire un livre, monter sa boite), d’autres des impératifs (ex : apprendre une nouvelle compétences pour avoir un meilleur emploi), et d’autres des souhaits (voyager, prendre du temps pour soi).

Pour bien tenir ses bonnes résolutions, je vous conseille de prendre le temps de réfléchir dans quelle catégorie se trouve vos résolutions et à quel point elles sont importantes pour vous.

Si vous aimez faire un vision board ou tableau de visualisation, fixez-vous des périodes différentes pour vos objectifs par ordre de priorité.

bonnes résolutions
©unsplash/devinavery

4. On privilégie la régularité

Mieux vaut s’en tenir a 15 min par jour de sport ou de méditation plutôt qu’une grosse session de plusieurs heures le week-end et rien du tout la semaine.

J’ai retenu cette leçon en apprenant une langue étrangère. En étudiant entre 20 et 30 minutes par jour pendant trois mois, j’ai pu atteindre un très bon niveau de communication orale sans trop d’effort.

Rappelez-vous que le cerveau est un muscle et qu’il travaille mieux lorsqu’il est entraîné.

La régularité ouvre le chemin du succès. C’est sûr que cela demande un petit effort de discipline, mais en appliquant la règle des 21 jours, une fois que votre bonne résolution fait partie de votre routine, vous avez tout gagné !

bonnes résolutions
©unsplash/SGades

5. On fait du mieux que l’on peut

S’il n’y avait qu’une seule règle pour arriver au succès, ce serait celle-ci. Faire de son mieux chaque jour, signifie qu’on continue de travailler tout en acceptant que certains jours seront incroyablement productifs et que d’autres seront plus difficiles.

En faisant de votre mieux tous les jours, vous aurez la satisfaction d’avoir tout fait pour réussir et surtout pas de regrets!

Faire de son mieux est d’ailleurs un des quatre principes de base des accords toltèques.

En adoptant ces conseils, vous allez avancer dans vos projets, mais vous allez surtout faire grimper votre confiance en vous et cela n’a pas de prix.

bonnes résolutions
©unsplash/estudiobloom
Chargement...