fbpx
Comment s'habiller par temps de pluie ?

Comment s’habiller par temps de pluie ? 

Le bulletin météo vient de tomber. Il pleuvra toute la semaine. Si l’annonce met à mal le moral, elle n’en est pas moins étonnante en cette saison. L’automne nous a souvent habitués aux journées grises, et aux averses passagères. Pour autant, elle n’a jamais malmené, parce que oui en automne on peut bien s’habiller. Et oui, sous une journée de pluie, on peut avoir du style. Pour ça, il suffit juste de suivre quelques règles, et de choisir des pièces adaptées. Ça tombe bien, c’est ce qu’on vous livre dans cet article.

Il pleut, comment je m’habille ? 

#1 Trouver sa veste, la règle numéro 1 pour sortir sous la pluie 

S’il y a bien un vêtement à choyer dans une tenue de pluie, c’est la veste. Car c’est la pièce qui vous protégera le mieux de l’eau, de par sa surface, mais aussi sa technique de protection. En ayant fait des recherches, je suis tombée sur un article qui parlait d’enduction. Cette technique consiste à enduire les vêtements d’un mélange invisible à base de “résine et de vinyle” dans le but de rendre le vêtement déperlant. Ainsi, il résiste à l’eau. Mais attention, l’enduction reste bon marché. Plus le vêtement est utilisé pour la pluie, moins il résiste. Il est donc conseillé de renouveler l’enduction tous les ans (malin les fabricants !). 

Pour braver les tempêtes, comme les gouttelettes, le mieux est donc de se tourner vers un manteau déperlant. Et pour ça, vous avez plusieurs choix. 

  • les parkas : la parka est un manteau long et imperméable à capuche, souvent isolé thermiquement, doté de multiples poches.
  • les trenchs : les trenchs aussi sont des vêtements de pluie s’ils sont déperlants. On les reconnaît à leur longueur, et à la ceinture qui souligne la silhouette. Les trenchs de pluie sont une option très élégante.
  • les imperméables : ce sont de véritables vêtements de pluie, mais à la différence des parkas, ils ne sont pas rembourrés, et servent seulement à protéger de la pluie. Certains ont des capuches, d’autres sont courts, quand les autres sont longs. Avec les imperméables, il n’y a pas de règles.

Selon les marques, tous ne se ressembleront pas. Certains labels privilégient les coloris pop, et les motifs, quand d’autres sont plus traditionnels. Les coupes aussi peuvent varier. Capes oversize et longues. Imperméables coupés et courts. Vous en avez pour tous les goûts et les styles. À vous de juger de ce qui vous convient le mieux !

#2 Attention aux bas, ne choisissez pas n’importe lesquels 

Vous avez trouvé votre veste de pluie ? Alors, vous avez déjà fait la moitié du chemin pour affronter la tempête qui s’agite dehors. Mais si vous optez pour un imperméable ou un coupe-vent court, vos jambes n’échapperont pas au déluge. 

Mon conseil est le suivant : ne négligez pas votre pantalon de pluie. Parce qu’il n’y a rien de plus inconfortable que de s’être pris une saucée et de devoir porter son jean mouillé le reste de la journée. Le tissu qui colle à la peau, vous vous en souvenez ? 

Ne choisissez pas n’importe quel pantalon un jour de pluie. Par exemple, oubliez les pantalons en velours qui vont absorber la pluie tout comme les jeans. Le mieux étant de choisir un bas conçut dans une matière imperméable ou technique. Là, vous serez au sec. Mais côté style, ce n’est clairement pas l’option la plus élégante. Un pantalon en vinyle pourra toutefois faire l’affaire, et sous un trench, ça passe toujours. 

#3 Quid des chaussures pour s’aventurer par temps de pluie ?

Sans surprise, les bottes de pluie seront vos alliées pour braver la pluie. Et si vous avez en tête les affreuses bottes rouges qu’on vous mettait lorsque vous étiez petite, rassurez-vous, les temps ont bien changé, et les bottes aussi.

De nos jours, elles sont modernes, souvent à plateforme, et parfois avec de petits détails qui viennent orner la surface extérieure. Si le temps est clément, vous pouvez les porter sans qu’il ne pleuve, parce qu’elles sont aussi des chaussures d’automne très sympas à porter. Associées à un blazer oversize ou à une robe en maille, elles seront parfaites pour compléter une belle tenue automnale.

#4 Ne pas négliger les accessoires

Une tenue de pluie peut finalement se révéler un peu ennuyeuse, ou manquer de relief. Un moyen simple pour pimper l’ensemble, c’est d’accessoiriser sa tenue. Ce qui, lorsqu’il pleut, est loin d’être superflu. Un bijou, un accessoire pour cheveux, un ruban noué, un joli sac à main, un parapluie. 

D’ailleurs, en vous parlant de parapluie, on ne peut penser aux accessoires de pluie sans le citer. Le parapluie de par sa fonction est l’allié incontesté des petites et des grandes pluies. Mais d’un point de vue esthétique, il peut aussi être très élégant s’il est de bonne manufacture. 

Alors, ne vous privez pas de le sortir dès que les gouttes tombent. Plus il est grand et ample, plus il vous donnera de l’allure.

Pièces tendances pour s’habiller par temps de pluie sans rogner son style

S’habiller quand il pleut quand on est une femme ? Le mot de la fin

Finalement, s’habiller par temps de pluie n’est pas si compliqué. Le plus important reste de bien sélectionner la pièce maîtresse, la veste. Optez pour un modèle déperlant, même s’il faudra penser à faire l’enduction l’année d’après. C’est le meilleur moyen pour rester au sec. Mais une veste plus technique peut aussi être appropriée surtout si vous la réutilisez pour d’autres occasions. 

Pensez aussi aux bas pour ne pas être trempée, c’est important.

Les chaussures seront vos alliées, pour ça, misez sur des bottes de pluie. Ce sont les meilleurs et en plus elles sont tendance. 

Enfin, ne négligez pas les accessoires, c’est ce qui donnera du relief à votre tenue (un peu spéciale). 

💡 Pour aller plus loin sur les looks d’automne, ne manquez pas les 5 grandes tendances manteaux de la saison.

Image en une : © Sandra Semburg

Chargement...