fbpx
Emily in Paris

Interview Stylée De Marylin Fitoussi, Styliste d’Emily In Paris

This publication is also available in: English (UK) Deutsch Italiano Español English (US)

L’univers mode de la série à succès Emily in Paris, c’est elle qui l’a créé.

Alors que le tournage de la saison 3 va bientôt commencer, Marilyn Fitoussi nous a accordé une interview pour nous parler de son travail. La styliste qui est passée par l’école du Louvre manie les couleurs et les tenues extravagantes qui ont participé au succès de la série.

Pas de spoiler de la saison 3 qui sortira sur Netflix prochainement, mais de la mode, rien que de la mode pour se plonger dans l’univers éclatant d’Emily in Paris. 

Avez-vous déjà des idées de costumes à la lecture du scénario pour la saison 3 d’Emily in Paris ? 

On reçoit les scénarios trois semaines avant le tournage, il faut donc anticiper. 

Maintenant, on connaît bien la série et les comédiens, on sait qu’il va y avoir des openings, des soirées, du bureau, des joggings, des brunchs entre amis, des dates…

Je vais regarder tous les défilés, voir les pièces qui m’inspirent, et qui vont m’aider à raconter cette nouvelle saison d’Emily in Paris.

On va rester, je pense, dans cette silhouette colorée, éclectique. Emily ne va pas se transformer en vrai parisienne avec un blazer, jean et t-shirt, ça décevrait tout le monde, vous n’aimeriez pas voir ça.


C’était votre souhait de garder le style vestimentaire d’Emily in Paris extravagant et pimpant ? 

Les gens ont envie de continuer à voir des choses qui les perturbent, les dérangent, leur plaisent, qui peuvent critiquer, adorer, adorer critiquer, reproduire. Revenir à une silhouette formatée et normale serait signe d’ennui. Est-ce qu’on a envie de voir cette série pour voir des tenues de tous les jours ? Non, on a envie de rêver, de voir des femmes parfaitement coiffées, maquillées dès 10h du matin, en talons aiguilles et en robes moulantes. 

C’est ce qui a fait le succès de Sex And The City et que Darren Star a voulu garder. Les personnages n’ont jamais changé de style, mais ont évolué avec la mode du moment.

Comment définir le style de la saison 3 d’Emily in Paris ? 

L’écriture de la saison a commencé début mars donc c’est encore très récent. 

Darren est quelqu’un de très surprenant et il a toujours quelques surprises dans son sac, donc s’il nous emmène en voyage, on part avec lui! 

Sur la saison 2, on a appris quelques jours avant qu’on partait à Saint Tropez. 

Les scénarios sont distribués une fois qu’ils sont terminés et ils sont quasi constamment en réécriture. 

J’ai l’envie de toujours garder un côté éclectique et coloré pour Emily.

Je travaille sur une nouvelle série des années 50, et je suis assez inspirée par le cinéma de la nouvelle vague pour le moment. Est-ce qu’inconsciemment, je vais aussi reproduire des silhouettes années 50 ou 60 ? Je ne sais pas. 

J’ai un rapport très physique, charnel avec les tissus. Ce sont souvent les tissus qui m’inspirent.

J’ai la phobie des tissus unis qui me paniquent.

Est-ce que travailler avec la consultante mode Patricia Field qui est américaine apporte une nouvelle dynamique ? Un peu moins conventionnelle peut-être ?

Oui, bien sûr, cela amène une dynamique très intéressante et un nouveau point de vue car les américains ont leur propre vision du chic. J’ai beaucoup appris au contact de Patricia et de Darren Star. Ils m’ont appris à me moquer de la réalité.

Il y a une anecdote que je peux vous confier : Quand j’ai découvert le personnage de Mindy (Ashley Park), jeune fille au pair à Paris dans le scénario de la première saison. Dans sa première scène, elle est dans un parc avec les enfants dont elle s’occupe. Je l’avais habillée avec un hoody oversize, un short parce qu’elle a des jambes magnifiques et une paires de baskets au pied, même s’ils elles étaient mode, c’était des grosses snickers car pour moi, en fonction de la réalité, c’est ce que porterait une jeune fille pour courir après les gamins. Quand ils ont découvert cette silhouette, Patricia et Darren se sont regardés tous les deux en disant “mais qu’est-ce que c’est que ça”. Déjà, le oversize, c’est un peu compliqué, et surtout, j’ai appris avec eux que la mode ne doit pas forcément représenter la réalité dans les séries. Ça a été une grande leçon et une grande libération. Je n’aurais jamais fait ça sur une série française par exemple. Les gens ont beaucoup critiqué Emily au départ en disant qu’elle arrivait avec deux petites valises, elle changeait de tenues et de sacs à main tous les jours. On s’en moque. Avec ce qu’elle gagne, comment peut-elle avoir autant de Chanel ? On s’en moque. J’ai appris à me faire confiance. Darren connaît son public et il aime faire des comédies romantiques, ils aiment que le monde soit idéalisé, ce qui me va tout à fait. Il a fallu que je comprenne cette vision-là.

J’ai dû adopter leurs codes et c’était bien car cela a aussi enrichi mon vocabulaire esthétique.

Comment réagissait Lily Collins aux tenues ?

Elle est pro à l’américaine, même si elle a des doutes au départ, elle fait confiance et elle essaye.  Quand j’ai proposé le total look rose, elle m’a regardée en disant “are you sure? c’est beaucoup de rose. » « If you need to embrace a colour, go for it” ai-je répondu. 

 Elle a essayé et elle a adoré ! Lily ajoute à son style à elle pour apporter plus de subtilités à son personnage.

fullsizeoutput ef1
emilyinparis.realfeed

Quelques mots sur le personnage de Camille ?

J’adore Camille parce qu’elle est drastiquement opposée à Emily.  C’est très amusant de pouvoir travailler sur ces deux extrêmes.

 D’un côté avec Emily, je me permets toutes les libertés et d’un autre côté avec Camille, on travaille avec des marques plus petites comme la Maison Pierre à Paris, des créateurs danois, finlandais et suédois. J’aime proposer des nouveaux créateurs qui ne sont pas encore connus, car il y a du talent partout.  

Camille a un grand sens du costume, elle aime énormément la mode et elle a ses propres envies de style. On cherche des looks plus minimalistes mais intéressants. 

Pour moi c’ est un vrai exercice de style car je sais aussi faire des personnages plus chics comme Sylvie, joué par Philippine Leroy-Beaulieu. 

Les personnages sont tellement caractérisés que tout cela reste très lisible. 

Je m’amuse beaucoup car j’ai tous les styles à proposer.

Suivez la mode en regardant la nouvelle saison d’Emily in Paris sur Netflix.

Chargement...