fbpx
kinesiologie scaled

J’ai testé : la kinésiologie

This publication is also available in: English (UK) Deutsch Italiano Español English (US)

Pendant ces vacances, j’ai testé la kinésiologie. J’étais en Haute-Savoie, dans les montagnes entre la France et l’Italie et l’occasion était trop belle de m’accorder un petit instant rien que pour moi avec une kinésiologue locale.

J’ai testé beaucoup de pratiques de médecine alternative, mais, celle-ci manquait à l’appel et je voulais attendre la bonne opportunité pour essayer.

Si vous suivez notre newsletter La lettre par Modalova, vous savez que pour préparer la rentrée de septembre, je fais un reset corps et esprit en prenant soin de ma santé physique, mais aussi mentale. Pour moi, septembre est synonyme de nouveau départ et j’en profite pour vous partager dans cet article ma première expérience de kinésiologie.

Qu’est-ce que la kinésiologie ?

La kinésiologie est une discipline holistique qui fait partie de ce qu’on appelle les médecines alternatives. Elle vise à rétablir l’équilibre physique, émotionnel et énergétique de la personne en utilisant le test musculaire comme principal outil de diagnostic. Le concept de la kinésiologie part du principe que le corps et l’esprit sont liés et que le corps a une mémoire que le praticien va faire « parler » lors de la séance. En testant les réponses musculaires de son patient, le kinésiologue sera capable de détecter les blocages et les déséquilibres qui entravent le bien-être.

Lorsque le praticien a toutes les informations nécessaires, il va travailler avec le patient en lui posant des questions (la plupart du temps, mais certaines séances peuvent tout aussi bien se passer de paroles) pour rééquilibrer les énergies et favoriser la guérison naturelle du corps.

Comment s’est déroulée ma séance de kinésiologie ?

Je parle bien sûr en mon nom, car cette pratique se base sur les ressentis du patient. Toutes les séances sont donc différentes les unes des autres.

Je suis très sensible à l’environnement et l’ambiance du lieu lorsque je souhaite faire une session de médecine alternative. J’étais donc ravie de voir que le cabinet de cette kinésiologue se trouvait dans une résidence hôtelière de luxe (je ne savais pas en réservant = bonne surprise !). La pièce principale était assez intimiste, tout en bois, comme un sauna qu’on aurait rénové.

Je n’avais pas prévu de travailler sur une problématique particulière, je venais pour découvrir la pratique. Si vous êtes dans le même cas, allez voir une kinésiologue sans crainte, au fil des échanges, vous allez trouver un sujet qui vous touche.

Au début, la kinésiologue m’a posé des questions sur mon état physique et moral, sur ma situation actuelle. Elle s’est penchée sur les grands bouleversements de la vie comme les grossesses, la vie de couple ou encore certaines histoires de famille, mais sans trop rentrer dans les détails.

Après l’échange qui a duré environ 15 minutes, elle m’a installé sur la table de massage en m’expliquant ce qu’elle allait faire.

Comment j’ai vécu cette première séance de kinésiologie ?

La kinésiologue m’a tout de suite mise à l’aise et a commencé à « poser des questions à mon corps » en se basant sur les stimulis musculaires de mon avant-bras droit. J’ai beaucoup apprécié le respect et l’intimité qu’elle a établi avec moi, car elle demande au corps « sa permission » d’aller explorer un thème. Elle se sert de livres pour expliquer le lien entre certaines douleurs qu’on peut ressentir et un sentiment (ex : une culpabilité que l’on veut taire). Dans mon cas, on a travaillé sur la notion d’apprendre à mieux poser ses limites et à les exprimer calmement.

Ce que j’ai aimé le plus dans la séance, c’est le fait que tout soit très clair, je me suis sentie respectée et pas obligée de parler de problèmes personnels comme on peut le faire dans le cas d’une thérapie.

La séance m’a apporté beaucoup de calme et de sérénité. J’ai eu en plus l’impression d’avoir une vision plus claire sur ce que je peux changer pour me sentir mieux.

Parfois, quand on sort d’une séance, on peut sentir un effet de trop-plein d’émotions. Ce n’était pas le cas ici et c’était très appréciable.

Conclusion

J’ai beaucoup aimé cette expérience et je recommencerais dès que j’en ai l’occasion. Parmi toutes les médecines alternatives, je trouve que la kinésiologie est peut-être celle qui est accessible au plus grand nombre de personnes. C’est un outil super pour se sentir mieux au présent en regardant son passé de manière douce et sans passer par une thérapie qui demande un gros investissement. La kinésiologue vient interroger la mémoire du corps sans le côté psychologique qui peut être intrusif et c’est le patient qui reste maître des informations qu’il donne et reçoit.

Bref, pour conclure, j’ai adoré essayer la kinésiologie. On se sent vraiment mieux après et on ressort de la séance la tête claire avec le sentiment d’avoir un peu plus de connaissances sur soi pour améliorer son quotidien.

💛 Prêt(e) à démarrer la rentrée en beauté et à vous sentir bien dans votre corps ? Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire La Lettre par Modalova et rejoignez notre communauté de + 6 000 lecteurs pour recevoir gratuitement tous les mercredi à midi des conseils mode, beauté et bien-être.

Image en une : ©unsplash /Roberto Nickson

Chargement...