J’ai testé : l’autohypnose pour booster l’estime de soi !
This publication is also available in: English (UK) Deutsch Italiano Español
Fermez vos yeux et relaxez-vous…l’autohypnose est une pratique fascinante qui permet de booster l’estime de soi en se reconnectant à son inconscient.
L’estime de soi est la façon dont nous estimons notre propre valeur. Si elle vacille, cela peut affecter l’image que l’on a de nous-mêmes, mais aussi les relations amicales et amoureuses.
Passionnée par le bien-être et la santé mentale, j’ai décidé de tester l’auto-hypnose de façon régulière et les résultats sont impressionnants.
Pendant quelques jours d’affilée, j’ai écouté le soir avant d’aller dormir une séance audio sur une application. Je vous partage mon expérience.
Prêt.e à voyager dans le tourbillon de l’esprit pour booster son estime de soi ?
Qu’est-ce que l’auto-hypnose ?
Halte aux clichés ! On va déjà briser un mythe..vous ne perdez pas du tout le contrôle de votre esprit lorsque vous êtes hypnotisé.
L’autohypnose est une technique très relaxante permettant de changer certains comportements, retrouver un meilleur rythme de vie en rentrant dans un état de conscience modifié.
Le but de l’autohypnose est thérapeutique. Sa pratique sert à mieux comprendre nos comportements, à gérer ses émotions et améliorer son estime de soi.
L’autohypnose facilite le changement et la mise en place de nouvelles habitudes.
Vous êtes en sécurité lorsque vous faites de l’autohypnose et vous pouvez sortir de l’état de « transe » quand vous le souhaitez, vous entendez et comprenez tout ce qui se passe autour de vous.
Pourquoi utiliser l’autohypnose pour améliorer son estime de soi ?
L’estime de soi reflète le regard que l’on porte sur nous-mêmes. Elle se construit dans l’enfance et peut-être malmenée au gré des expériences.
On naît tous en ayant une confiance en nous incroyable. Malheureusement, les expériences de la vie font en sorte que notre estime est souvent bien malmenée. Regardez les enfants. Ils n’ont honte de rien, vivent le moment présent et expérimentent leurs émotions à fond !
Pourquoi l’autohypnose est un outil précieux pour booster son estime de soi ? Car elle va toucher directement notre inconscient et changer des croyances directement depuis notre inconscient.
C’est une des solutions les plus rapides pour surmonter ses blocages et reprendre sa vie en main.
Comment pratiquer l’autohypnose ?
Pour une séance d’auto-hypnose réussie, installez-vous au calme dans des vêtements confortables.
Perso, j’aime m’allonger au lit avec un plaid pour me sentir au chaud. J’utilise une application (payante), mais il existe des audios sur YouTube gratuits.
Utilisez des écouteurs pour être dans votre bulle et éviter d’être dérangé par des petits bruits.
Comptez entre une demi-heure et une heure pour votre séance.
Le début de la séance va servir à vous relaxer et à préparer votre esprit à recevoir positivement les suggestions. Vous allez alors respirer par le ventre jusqu’à ce que vous soyez complètement détendu. Dans un second temps, vous allez rentrer dans une phase d’introspection de votre corps et enfin, vous serez prêt.e pour suivre les indications et suggestions.
Ce que l’autohypnose fait à votre inconscient
Concept fondamental de la psychologie Freudienne, l’inconscient agit « à notre place » sur nos comportements et disons-le clairement, il n’est pas toujours notre ami ! C’est en effet notre inconscient qui fabrique ces croyances limitantes et certains schémas répétitifs.
L’hypnose agit sur notre inconscient en état de détente absolue en remplaçant des croyances négatives par des positives.
Avec cette pratique, il est possible de retourner au cœur d’un souvenir et de changer les émotions qui sont attachées à un certain événement. De la sorte, il est possible de changer un comportement qui a été construit sur la peur et de créer un nouveau système de pensées plus sain et positif.
Ce que j’ai retenu de cette expérience
J’ai adoré cette pratique d’une part, car elle permet de se relaxer profondément et d’autre part, je trouve que les résultats sont immédiatement visibles.
Sans avoir de gros problèmes de confiance, j’avais comme tout le monde des moments de doute et une peur du jugement des autres.
J’ai l’impression d’avoir pu me libérer de cette angoisse grâce à l’hypnose et d’être beaucoup, mais vraiment beaucoup plus calme.
Physiquement, j’ai la sensation d’être plus à ma place et d’avoir gagné en confiance.
Est-ce que je referai de l’hypnose seule ?
Définitivement oui !
L’autohypnose a plein d’avantages. Le premier : on peut pratiquer seul.e et à son rythme. Ensuite, il s’agit d’une thérapie rapide qui agit sur une problématique en particulier.
Travailler son estime de soi est tellement important que je pense réitérer cette pratique de temps en temps.
Prendre soin de sa santé mentale, c’est primordial. On vous partage très vite d’autres pratiques pour mieux vivre et booster votre confiance.
image en une palmari/unsplash