fbpx
la jupe sur le pantalon

La jupe sur le pantalon, faut-il adopter cette tendance qu’on adore détester ?

Vestige de la mode Y2K qu’on voulait bien oublier, la jupe sur le pantalon a fait un retour sur les podiums des Fashion Week et dans nos rues assez convaincant cette année. Qu’on adore la détester est une chose, mais pourquoi ne pas la tenter ?

On peut se laisser séduire par la jupe sur le pantalon, car cette tendance des années 2002 est réinterprétée par la Gen Z aujourd’hui qui l’adapte de façon inclusive pour les hommes. Petit tour d’horizon d’un phénomène de mode fou.

Oui ! On adore le décalé des années 2000

Les années 2000 et son lot de tendances inoubliables qui reviennent en 2023! Parmi toutes les modes plus ou moins joyeuses de cette décennie, la jupe sur le pantalon fait certainement partie de celle qu’on pensait définitivement oubliée. Pourquoi on veut tenter ? Parce que c’est tellement amusant et un brin nostalgique de voir la nouvelle génération s’approprier et revisiter les looks passés.

On aime aussi ce mélange des genres dans la mode. Rappelez-vous, il y a quelques années, il était impensable pour un homme de porter une jupe !

Chez Givenchy, le rappel des années 2000 est bien présent dans le look féminin avec ce pantalon clouté et un look final assez emo.

Côté masculin, le look Givenchy est très graphique avec une superposition jupe + manteau long qui vient apporter une couche supplémentaire à la silhouette.

Les hommes portent bien les jupes

Un trend qui ressemble à un fashion-faux pas qui revient à la mode, c’est déjà vu. Mais un retour de tendance qui s’impose aussi bien chez les hommes, c’est rare et rien que pour cela, on adore le fait que la jupe sur le pantalon devienne un trend mixe.

Les créateurs ont vu juste, sur les podiums du prêt-à-porter, les hommes ont brillé en combo jupe-pantalon.

C’est un look jupe complète jupe en jeans typique des années 2000 sur jeans chez Marine Serre pour un résultat aussi surprenant que familier.

Autre son de cloche chez Dior qui adapte la tendance de la jupe de façon plus sculpturale et asymétrique. On retrouve le thème cyberpunk Y2K avec une jupe longue qui ne recouvre qu’un côté du corps.

Non…il y a d’autres tendances bien plus intéressantes

S’amuser avec la mode et revisiter la tendance Y2K, c’est une chose. Mais copier les pires idées des années 2000…vraiment ? Soyons honnête, la mode a beaucoup évolué (en bien) depuis !

Ressembler à Paris Hilton ou à Britney Spears au pire de la mode en 2004 ? Pour quoi faire ?

On peut être nostalgique d’une époque un peu plus insouciante où l’ère Instagram n’existait pas encore. On peut aussi s’approprier des looks des années 2000 de bien meilleurs goûts.

La jupe sur le pantalon, un symbole d’entrave à la liberté ?

Une ordonnance de la Préfecture de Paris datant de 1800 interdisait aux femmes de porter le pantalon. Le vêtement s’utilisait comme un legging chez les femmes qui refusaient de porter des robes trop encombrantes à la maison. Tenez-vous bien, pour avoir le droit de sortir en pantalon, il fallait obtenir... »un permis de travestissement ».

Historiquement, les femmes se rebellaient en laissant entrevoir un pantalon sous leurs robes dès les années 1800. Elles se sont battues pour le droit de porter un pantalon jusqu’aux années 1960, date à laquelle son usage fut totalement accepté.

En connaissant un peu plus l’histoire de cette tendance, pourquoi adopter un combo jupe + pantalon qui revient sur un long combat féministe et qui n’est même pas confortable ?

image en une ©Unsplash

Chargement...