fbpx
Affiche exposition Palais Galliera Frida Kahlo : au-delà des apparences.

La mode selon Frida Kahlo, entre tradition et dissimulation

This publication is also available in: English (UK) Deutsch Italiano Español English (US)

Connue de toute part du monde, Frida Kahlo a su nous envoûter, tant par son art que son aura. Tandis que nous connaissons ses œuvres, emplies de tristesse et de souffrance, sur fond de couleurs franches et style naïf, le Palais Galliera nous offre, en ce moment, une plongée plus intime et personnelle dans la vie de l’artiste, avec son exposition Frida Kahlo : au-delà des apparences. Une rencontre, non pas seulement avec la peintre, mais avec la femme, son destin et sa vie pleine d’embûches. Nous découvrons notamment la vision de la mode selon Frida Kahlo, et comment ses tenues sont venues créer son identité, entre tradition et dissimulation.

Qui est Frida Kahlo ?

Née en 1907 dans une famille de 4 enfants à Coyoacan, Mexique, d’une mère indigène et espagnole, et d’un père émigré allemand, Frida Kahlo a évolué toute sa vie dans la Casa Azul qui l’a vu naître. Elle a rencontré l’art par le travail de son père, photographe, notamment en apprenant à poser, et a servi de modèle pour de nombreux artistes tout au long de sa vie. Se destinant cependant à une carrière dans la médecine, sa trajectoire a basculé suite à un tragique accident de bus. Hospitalisée de longs mois, l’art a pris une place dominante dans sa vie dès ce moment, et ne l’a quittera jamais quitté.

Ses toiles lui ont permis d’exprimer ses émotions et sa souffrance de manière saisissante. Maladies, séquelles de l’accident, amputation d’une jambe, mariage rythmé d’infidélités, fausses couches à répétition, impossibilité d’avoir un enfant… Les blessures physiques et morales de Frida Kahlo sont venues nourrir ses œuvres, et sont à l’origine de toute la charge émotionnelle qui s’en dégage.

Souvent associée aux surréalistes, l’artiste mexicaine au style naïf s’en détachait cependant, en soulignant la réalité dépeinte dans ses oeuvres, contrairement à l’imaginaire qui nourri les toiles surréalistes. Alors qu’elle s’est longtemps sentie dans l’ombre de son mari Diego Rivera, célèbre muraliste, les voyages et rencontres avec d’autres artistes l’ont peu a peu dévoilée au monde, vite subjugué tant par son oeuvre qu’elle-même.

Reconnue aujourd’hui comme l’une des plus grandes artistes de son siècle, sa vie, ses oeuvres et son style ont fait d’elle une icône. L’exposition qui lui est dédiée, nous ouvre les portes de son univers, presque sacré, où nous découvrons plus de 200 photos, films, lettres, croquis, peintures, tenues, bijoux, accessoires, armoire à pharmacie, corsets orthopédiques… Tous, ayant longtemps été préservés des regards au sein de la Casa Azul. Ces objets et instants de vie viennent nous faire redécouvrir cette femme, combattante, résiliante, que la vie n’a pas épargné, mais qui a su en tirer une créativité pour s’exprimer.

Pourquoi la mode selon Frida Kahlo est avant tout une question de culture ?

Très vite, l’artiste a compris que le vêtement et les accessoires étaient tout autant des moyens d’expression que les canevas qu’elle recouvrait de couleurs. Après avoir passé une enfance à s’habiller avec des pièces plutôt européennes, Frida Kahlo a décidé de façonner son image et de souligner sa mexicanité, dès ses 20 ans.

Avec comme contexte ambiant la révolution mexicaine, les artistes de l’époque souhaitaient souligner la richesse et la diversité ethnique du pays. L’isthme de Tehuantepec fut l’une de leurs grandes inspirations. Peu à peu, les tenues traditionnelles de cette région sont venues s’inscrire dans la vision de la mode selon Frida Kahlo, et ont construit son identité dite de « La Tehuana », soulignant ainsi son appartenance culturelle, et faisant écho à ses racines autochtones, transmises par sa mère.

Travaillant avec soin ses tenues, la mode selon Frida Kahlo se constituait de pièces de périodes et d’origines différentes, créant un style qualifié d’hybride. Les tenues des femmes Tehuanas qu’elle revêtait avaient le symbolisme de leur culture matriarcale, leur force et leur fierté. Elles se composaient de pièces colorées, et brodées : jupe (enagua), volant (holan), tunique (huipil) et châle (rebozo). Frida Kahlo s’est composé une garde-robe à partir de pièces traditionnelles qui lui ont été offertes, ou bien des pièces conçues pour elle, avec quelques libertés prises dans les motifs, choix des tissus, et dispositions des coutures. Elle-même aimant coudre, elle personnalisait ses pièces avec des petites clochettes.

Le vêtement comme acte militant

La vision de la mode selon Frida Kahlo était également un moyen d’expression militante. L’artiste, qui avait des opinions politiques affirmées et qui faisait partie d’un groupe nommé Los Cachuchas, s’est inscrite au parti communiste dès 1928. Son appartenance au parti a donné lieu à différentes œuvres, et références dans ses tenues. Notamment sur l’un de ses corsets, où elle y a peint le symbole du marteau et de la faucille.

Cette utilisation du vêtement comme vecteur de discours, fait écho aux photos d’elle prises par son père plus jeune, tant en vêtements de fille que d’homme, et questionnant la fluidité des genres. À travers son travail, l’artiste n’a de cesse cassé les tabous, les codes et les idées préconçues.

Comment la mode selon Frida Kahlo intègre ses handicaps ?

Là où la mode selon Frida Kahlo est passionnante à découvrir, c’est du côté des appareils médicaux qu’elle a dû porter tout au long de sa vie. Corsets orthopédiques, chaussures à talon rehaussé, prothèse de jambes… Essayant de toujours tirer une part de joie et de créativité de son malheur, Frida Kahlo a décidé de considérer ces équipements comme des pièces qu’elle aurait souhaité porter, et d’en faire une seconde peau. Les observant tel un canva, elle y déposait sa créativité et ses pièces se transformaient en une extension de son œuvre. Aujourd’hui présentées sous vitrine, ces pièces ont autant de valeur artistique que ses tableaux.

Frida Kahlo était en maîtrise de son image, et jouait avec, en montrant ou dissimulant ce qu’elle souhaitait. Les longues jupes lui permettaient de dissimuler l’atrophie de sa jambe, et les huipils cachaient ses corsets, qui lui maintenaient la colonne vertébrale. Ces derniers, qu’elle a eus en acier, cuir et plâtre, étaient des espaces d’expression pour y peindre sa réalité et ses blessures.

Ses chaussures ajustées et prothèses de jambe s’enrobaient également d’art, entre couleurs flamboyantes et broderies chinoises ou ajout de grelots, afin d’en faire de belles pièces. Ces parenthèses de joie colorées, qui entouraient ses handicaps et leurs conséquences, voici ce qui a façonné la personnalité de Frida Kahlo. Une femme forte, résiliante et unique.

Quelle place ont les bijoux dans la mode selon Frida Kahlo ?

L’artiste, qui prenait grand soin à se parer, et ce, jusqu’à son dernier souffle, accordait beaucoup d’importance aux accessoires.

Nous comptons dans un premier temps les bijoux, qui se composaient notamment de pièces précolombiennes, ou de culture Maya, avec des pierres comme de la jade, ou de l’obsidienne. Certaines pièces étaient même assemblées par Frida Kahlo, et venaient souligner cette appartenance culturelle. D’autres éléments de joaillerie étaient composés de chaînes dorées, dont certaines présentaient des pièces de monnaie, signifiant la richesse d’une famille à l’époque. La peintre avait également de nombreuses boucles d’oreilles aux symboles mexicains, et des bagues, qui venaient agrémenter ses mains, et qui étaient souvent échangées en signe d’amitié.

Autre élément fort de l’identité de l’artiste, sa coiffure. En prolongement des tenues des Tehuanas, la femme s’est mise à reproduire leur coiffure, composée de deux tresses entrelacées sur le haut de la tête, dans lesquelles s’y glissait un ruban coloré. Associé à cela, Frida Kahlo ajoutait des fleurs fraîches de son jardin, entre fuschias et bergenias, pour apporter encore plus de couleur à son apparence.

S’apprêtant avec soin, nous retrouvions dans son maquillage les rouges et roses foncés qui lui sont propres. Et ce, autant en rouge à lèvre que vernis à ongles. L’artiste, faisant même envoyer des produits depuis les USA, par des amis, souligne son plaisir à prendre soin d’elle, avec des produits qu’elle affectionnait comme la marque Revlon.

Comment créer un look inspiré de la mode selon Frida Kahlo ?

Maintes fois photographiée, notamment par Nickolas Muray, l’approche de la mode selon Frida Kahlo a également inspiré de nombreux créateurs, à l’image de Jean-Paul Gauthier, ou bien encore Valentino, Chanel, Givenchy, Dior, Alexander McQueen et Comme des garçons.

Que vous souhaitiez avoir le visage de l’artiste sur une pièce, ou vous composer un look inspiré des siens, voici notre petite sélection sur Modalova.

Les pièces inspirées de Frida Kahlo

S’approprier la mode selon Frida Kahlo : la blouse

La jupe

Le corset

Le châle

Les accessoires

Si vous êtes de passage dans la capitale, nous vous conseillons également de faire un tour à l’exposition sur les ors d’Yves Saint Laurent, qui vous enchantera à coup sûr.

Photos : Pinterest

Chargement...