Lady Diana, l’affirmation d’une femme à travers son dressing
This publication is also available in: English (UK) Deutsch Italiano Español English (US)
Quand le dressing d’une princesse, permet à la femme derrière le titre, de s’affirmer et de se libérer des codes d’une monarchie. En quelques années seulement, Lady Diana a su se révéler telle une femme, et non pas juste l’épouse d’un prince.
La famille royale britannique a toujours attiré l’attention. Dissimulée entre les grilles de palais, entre Buckingham et Windsor, toutes leurs apparitions sont scrutées par les yeux du monde entier. Un regard, un geste, tout est observé et analysé.
A l’heure du tea time, l’objet de toutes les discussions, après leurs relations qui donnent le tourbillon, se porte sur le décryptage de tissus, coupes et boutons.
Toutes les figures royales sont idolées et enviées, notamment pour leurs pièces de prêt-à-porter. Des pièces iconiques, parfois marquant l’histoire, qui les enrobent d’élégance et de pouvoir.
Les magazines en tapissent leur couverture, et désormais, c’est aux réseaux sociaux de les décrypter. Avec notamment, des comptes qui fleurissent pour retrouver les pièces portées, à chaque apparition de Kate et Meghan.
Bien que la Duchesse de Cambridge et l’épouse Sussex soient dans le viseurs des fashionistas, celle qui restera l’icône princière à toujours, n’est autre que Lady Diana.
Lady Diana, son dressing comme exutoire
Tout au long de sa vie, passée au-devant de la scène, la princesse de Galles n’a jamais cessé de fasciner le monde entier. Une femme à la vie tourmentée, et exposée. Entre scandales et relations extra-conjugales. Faites de visites officielles, et de vacances en famille épiées. Une vie challengeante, à la fin bouleversante.
Une jeune femme, qui au fil des années, s’est révélée sous les yeux des photographes du monde entier. Au-delà d’une princesse, épouse et mère, elle a su s’affirmer en tant que femme indépendante et sûre d’elle, en explorant sa féminité et sensualité. Les tenues qu’elle a portées, ont été le reflet de son évolution, au sein même de la couronne britannique. En quelques années, la princesse a su s’approprier la mode, et apprendre à jouer avec. Portant des tenues de caractère, elle est ainsi passée du look de « la fille d’Essex », à des robes épousant sa silhouette, avec épaules dénudées criant l’élégance et le glamour.
La garde-robe tout terrain de Lady Diana
La caractéristique de la garde-robe de Diana, est son sectionnement en trois parties. A savoir, les robes du soir, les tenues pour les sorties officielles, et un look quotidien de « la fille d’Essex ».
La popularité de la princesse, auprès du public, est du à ce mix de glamour, et de vestiaire commun à toute maman allant porter ses enfants à l’école. Une identification, également présente, dans son choix d’allier bijoux royaux et bijoux de grandes enseignes, coûtant quelques pounds. N’abordant pas le vêtement comme éphémère, Lady Di reportait également ses tenues.
Elegante en toute situation, ses looks de la vie quotidienne, entre style et confort, inspiraient les femmes.
Ambassadrice d’une nouvelle mode anglaise
Avec au départ, comme modèle d’inspiration, la mode de l’époque et ses amies, le style de Diana s’est affiné au fil de sa rencontre avec la mode. Son éducation en style, s’est notamment fait auprès de grands noms du design, et de la couture. Comme Jacques Azury au début des années 80, Bruce Oldfield, ou Catherine Walker, qui sera une rencontre déterminante dans son évolution.
Mettant en avant le travail de ces créateurs, c’est à travers le monde que leurs pièces ont voyagé. Des créateurs la sublimant, la transformant et l’élevant au statut de femme et non plus de jeune femme d’une vingtaine d’années. Son look « conservateur » et très british s’est ainsi modernisé, en s’inspirant de créateurs du monde entier, comme Moschino en Italie, Chanel en France.
Des tenues faisant honneur aux pays de ses visites. Notamment avec sa tenue lors de sa visite au Japon, reprenant le motif du drapeau sur son tissu. Diana a su transformer les « normes » de l’époque, en se montrant aventurière dans les tissus, coupes et couleurs. Son passage en Inde, est marqué par sa tenue à la coupe traditionnelle, mais aux coloris détonants, à savoir du rouge, violet et jaune.
Les Fashion Statements de Lady Di
S’entourant de créateurs comprenant ses envies, la princesse de Galles, a compris le pouvoir que pouvait avoir la mode. C’est ainsi que Diana a créé, à travers ses tenues, de réels Fashion Statements. Après avoir longtemps porté des pièces « classiques », comme des chapeaux, d’autres pièces sont venues compléter sa collection. Notamment les fameuses Coat dresses, pensées par Catherine Walker. Avec une coupe similaire à un costume masculin. Ces pièces venaient faire un pied de nez aux dirigeants, en haussant le rôle de la femme, bien souvent abaissé.
Son dressing s’est constitué de pièces, mettant de plus en plus en avant son corps et sa silhouette. Sa robe courte, portée à Venise, aura marqué tous les esprits, par sa longueur inhabituelle sur une princesse. S’entraînant quotidiennement, notamment en natation, Diana prenait soin d’une silhouette qu’elle dévoilait d’année en année, jetant ainsi aux placards ses premiers looks camouflant tout signe d’une taille élancée.
Les coupes de ses robes, ont ainsi de plus en plus dévoilé ses épaules, bras et jambes, tout en épousant au plus près ses courbes.
Ces tenues près du corps, laissaient ainsi apparaître une femme plus indépendante, se sentant sexy et en accord avec son corps et sa féminité. Le reflet d’un état d’esprit plus fort, même dans des tranches de vie synonymes de problèmes de couple, et de désaccords avec la famille royale. Peu à peu, son dressing lui a permis de s’affirmer et d’avoir une place sur le devant de la scène, laissant même le Prince Charles en arrière-plan.
Savoir marquer les esprits
Diana savait jouer avec les photographes, et tirer parti des événements auxquels elle se présentait. Ses choix de tenues, étaient ainsi méticuleusement pensés. Plus d’une fois, la princesse a attiré l’attention avec ses tenues, en amont d’une rencontre déterminante, ou en lien avec l’actualité.
C’est ainsi, qu’elle a marqué un coup de maître, avec l’une de ses robes les plus mémorables, vu désormais comme sa revenge dress. En effet, en 1994, Lady Diana s’est rendu au gala annuel caritatif de Vanity Fair, en portant une robe clamant un message fort, annonçant sa liberté. Avec un mariage plus que houleux, nous sommes en plein divorce entre la princesse de Galles et le Prince Charles, suite aux annonces d’adultère du prince. Un divorce, encore gardé secret, hors des portes de Buckingham.
Or, lors de la soirée de Vanity Fair, Lady Di est arrivée resplendissante, vêtue d’une courte robe noire dévoilant ses jambes. Une robe au décolleté subjuguant, agrémentée d’un imposant collier de perles, et de hauts talons. Une robe restée dans l’ombre pendant trois ans, n’étant pas adaptée aux codes de la couronne Britannique. Lady Diana, en portant cette robe, à ce moment de sa vie, a fait son plus grand Fashion Statement. Déclarant ainsi, retrouver sa liberté, et se sentir comme une femme libre et indépendante.
Une coupe de cheveux mettant en valeur le vêtement
La prise de confiance de la princesse en sa féminité, et sa force, s’est également vu au travers de sa coupe de cheveux. Abordant, de base une coupe courte, ce choix lui apportait à la fois de l’élégance, mais également un côté pratique à entretenir au quotidien, entre ses déplacements. Cette coupe s’est raccourcie au fur et à mesure de son évolution, en corrélation avec sa garde-robe, devenant de plus en plus féminine et affirmée. En effet, au plus les décolletés se faisaient présents, et au plus sa coupe devenait plus courte, mettant ainsi en avant son cou.
Une évolution d’apparence, qui a permis à la princesse de Galles, de se positionner comme une icône dans le monde de la mode. Mais surtout, une vision du dressing comme un outil puissant et porteur de message. Dans une monarchie très codée, et une vie réglée comme du papier à musique, le dressing de Lady Diana a été un exutoire pour elle, lui permettant de s’affirmer, et dire à travers le vêtement, ce qu’elle ne pouvait pas dire à voix haute.
Si vous souhaitez redécouvrir certaines des tenues les plus marquantes de la princesse, nous ne pouvons que vous conseiller de regarder les films et séries lui faisant honneur ! La dernière saison de The Crown, a tourné toute son intrigue autour de son destin tumultueux, aux côtés du prince Charles. Côté film, la critique a dernièrement salué le dernier film de Pablo Larraín, Spencer dressant un portrait saisissant et bouleversant de la Princesse.