fbpx
Le bon marché X le mignonisme : l'exposition à ne pas louper

Le Bon Marché X le Mignonisme : l’exposition à ne pas louper

This publication is also available in: English (UK) Deutsch Italiano Español English (US)

Vous aimez le rose et les curiosités en tout genre ? Alors, vous allez adorer le Mignonisme. Et ça se passe au Bon Marché Rive Gauche à partir du 26 février.

Chanteur, compositeur, mais aussi acteur et illustrateur à ses heures perdues, Philippe Katerine revêt cette fois-ci sa casquette de créateur-philosophe pour nous présenter sa dernière fantaisie : le Mignonisme. Une exposition y est dédiée et ça se passe au Bon Marché. 

Voir la vie en rose avec Philippe Katerine

C’est pendant le confinement que Philippe Katerine, artiste pluridisciplinaire, donne naissance au Mignonisme, un courant artistique aussi beau qu’expérimental. “Je me suis mis à regarder ce que je ne voyais plus vraiment, des toutes petites choses du quotidien, puis j’ai commencé à faire des assemblages, des dessins.”

Le cloisonnement lui insuffle un nouveau vent de créativité. Et comme pour lutter contre la morosité ambiante, il se met à esquisser des croquis, à photographier, mais aussi à biduler des objets roses qui n’ont rien en commun, parce que le rose, c’est synonyme de passion pour notre âme vagabonde. 

Finalement, le Mignonisme rend hommage au beau, à l’émerveillement et à l’amour des petites choses du quotidien. C’est un courant conceptuel à mi-chemin entre l’art, la poésie et la philosophie. Il se trouve partout, autant dans le minuscule que dans le monumental à l’image du géant bonhomme rose, la figure emblématique du Mignonisme. 

mignonisme philippe katerine
Philippe Katerine. Source : © Le Bon Marché

Le Bon Marché Rive Gauche, le terrain de jeu du Mignonisme

Du 12 février au 24 avril se tient une exposition des plus étonnantes au Bon Marché : l’exposition X. Le but ? Casser les codes en faisant s’accorder des duos de marques qui à l’origine n’ont rien en commun. Ces associations étonnantes donnent lieu à des collaborations aussi loufoques qu’avant-gardistes comme Pataugas x Atelier Paulin, Scholl X Eres ou encore Baccarat X Pokémon. 

Et c’est dans cet univers où l’antagonisme est mis à l’honneur que le grand magasin préféré des Parisiens ouvre ses portes au plus farfelu des artistes français, Philippe Katerine. 

Du 26 février au 24 avril, Le Bon Marché devient donc un lieu d’exposition où seront entreposées les créations les plus singulières et conceptualisées du père fondateur du Mignonisme. Pour ça, Philippe Katerine a eu carte rose; sculptures façon bubble gum, créations en plastique, bonhomme rose, dessins introspectifs… On y trouve de tout, mais surtout du mignon. 

Faisant écho à l’exposition X, les œuvres de l’artiste sont le résultat d’un assemblage d’objets que tout oppose.  

Et que serait une exposition sans un petit goodies à la clé ? Quelques pièces signées de la griffe de Philippe Katerine seront disponibles à la vente : un bob et un blouson imprimé, du papier peint, un sweat à capuche, une coque de téléphone ou encore la figurine de Monsieur Rose. Rien de tel que pour rapporter un peu de fantaisie à la maison.  

Modalova, un nouveau regard sur la mode.

Chargement...