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Le challenge Zara versus Shein : La fast Fashion vs l’ultra Fashion

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Vous n’avez sûrement pas rater les vidéos « Challenge Zara versus Shein » qui pullulent par millions sur Tik Tok.

Des influenceuses se filment avec deux tenues similaires, une signée Zara et l’autre signée Shein. Le but de ces vidéos ?  Faire l’apologie du géant chinois qui propose les mêmes pièces que son concurrent près de trois fois moins cher.

Les hashtags #zaravsshein et #zaradupes ont été vu 57.8M et 105.8M de fois. Des chiffres qui en disent long sur l’importance du challenge Zara versus Shein sur Tik Tok. On décrypte pour vous ce phénomène mode de la fast fashion versus l’ultra fashion qui fait beaucoup parler de lui.

Comment le challenge Zara versus Shein incite à consommer l’ultra fashion ?

Certaines influenceuses se sont spécialisées dans les vidéos de challenge Zara versus Shein. Bien sur, avec des prix imbattables (15 euros pour une robe ou 5 euros pour un t-shirt) Shein est toujours le grand gagnant. Le challenge Zaza versus Shein incite les followers de ces comptes à consommer sur Shein par deux moyens : Les vidéos Haul Shein ou des jeunes filles se filment en montrant aux followers leurs achats chez Shein et les comparaisons de tenues similaires Zara et Shein, ou les influenceuses comme Awilda qui comparent les deux marques en mettant en avant le prix beaucoup plus abordable Shein.

https://www.tiktok.com/@iam.awilda/video/7056905347272936750?is_copy_url=1&is_from_webapp=v1&refer=embed&referer_url=https%3A%2F%2Fwww.ladn.eu%2F&referer_video_id=7058350852699933999

Pourquoi consommer Shein pose un problème ?

Parce que Shein n’est pas de la fast fashion, mais de l’ultra fashion. 

Ce n’est plus une nouveauté, l’ultra fashion est une industrie néfaste pour la planète. Alors que beaucoup de marques se mettent au vert en développant une approche plus responsable, Shein s’inscrit dans la tendance inverse.

Des milliers de nouvelles pièces sont produites chaque jour. Shein s’en sert comme argument de vente en n’hésitant pas à l’afficher fièrement sur son application.

  #Sheinstolemydesign : Du plagiat dans le monde de l’ultra Fashion

Le challenge #zaravsshein sur Tik Tok a relevé des milliers de pièces que Shein aurait copié sur les designs de Zara.

Le hashtag #sheinstolemydesign compte 6,4 millions de vues sur TikTok. Le géant du e-commerce Chinois est accusé de plagier des grandes enseignes de la fast fashion comme Zara et des plus petits créateurs.

Qu’en disent ces créateurs ? Ils essayent d’attirer l’attention des consommateurs comme le fait la Tik Tokeuse DevsDoodlesCo découvrant que deux de ses designs avaient été copiés par Shein a partagé une vidéo demandant à sa communauté de boycotter la marque chinoise.

@devsdoodlesco

Stop supporting @SHEIN they consistently steal from small designers & businesses #sheinstolemydesign #fyp #PepsiApplePieChallenge

♬ Sunset Lover – Petit Biscuit

Que risque Shein ?

Pour l’instant rien. Enfin, cela risque de changer peut-être, mais Shein est devenu tellement puissant rapidement que l’entreprise a déjà dépassé les enseignes de fast fashion comme Zara, mango ou encore H&M en étant valorisée à plus de 100 milliards de dollars.

D’aprés Mike Flanagan du cabinet de conseil Clothesource, si  » Shein ait effectivement volé une idée de Zara. Le temps que Zara s’en aperçoive et intente un procès, il faut compter deux ans. Mais ce modèle peut ne s’être vendu qu’à cinq exemplaires, puis avoir disparu en quelques semaines. Prouver quelque chose deux ans plus tard est impossible ».

Pour conclure…

Si certains sont choqués par le plagiat ou encore les conditions de travail des travailleurs ou l’impact environnemental de Shein, il faut voir la vérité en face : la marque est devenu un vrai phénomène. La question écologique ou éthique ne fait pas le poids face a des millions de vidéos d’influenceuses.
La marque a aussi lancé une campagne pour trouver de nouveaux ambassadrices Shein. 

La fast Fashion laisse du terrain à l’ultra Fashion, est-ce que l’on peut s’en réjouir ? Pas vraiment si on regarde les conditions de travail de Shein et son impact sur l’environnement. Le challenge Zara versus Shein n’est que le début de l’ultra fashion et ce n’est pas la crise ou l’inflation qui va inverser la tendance. Malgré toutes les controverses liées à la marque chinoise, Shein est bien là pour durer. Si en revanche, vous préférez comme nous, une mode durable et tendance, lisez notre guide sur la mode responsable, pour être belle sans ruiner la planète.

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