Comment le motif paisley accompagne la mode depuis plus de 2 000 ans ?
This publication is also available in: English (UK) Deutsch Italiano Español English (US)
Souvent nommé motif cachemire, le motif paisley, de son autre nom, suit les tendances modes depuis des décennies. D’abord signe de noblesse et d’élégance, puis emblème des looks psychédéliques des années hippies, et désormais présent sur les sneakers, ce motif se révèle intemporel. Ayant voyagé d’un bout à l’autre du monde, des villageois de la région du cachemire aux gangs d’Amérique, partons à la découverte de la riche histoire d’un des motifs les plus populaires du prêt-à-porter !
Comment le motif paisley s’est étendu au monde entier ?
Les chercheurs placeraient la naissance du motif paisley à l’Empire des sassanides, une dynastie perse présente de 224 à 651 après J.C. Crée il y a plus de 2000 ans, ce serait à la frontière indo-pakistanaise et Iranienne, près de la région du cachemire, que le motif aurait vu le jour.
La transmission du motif en Asie
Dans un premier temps religieux, le motif était présent sur des châles de la royauté au cours du XVIe siècle. A la chute de cet empire, le motif s’écarta de la connotation religieuse pour venir décorer des tailles de pierres, tapis ou encore rideaux.
Grâce à la route de la soie, le motif s’est propagé à l’Asie. Les tisserands l’ont ainsi peu à peu adapté à leur propre culture, en confectionnant des pashminas décorés du motif avec le poils des chèvres du Tibet. Réellement inclus dans les vêtements au 17 ème siècle, c’est sur des châles que le motif apparaît principalement, en proposant des pièces de plus en plus garnies par le motif.
Le voyage du motif vers l’ouest
Le XVIIè siècle marque le début de l’exportation du motif, avec des châles offerts en cadeau de la part des princes du Cachemire aux officiers européens. Une autre mise en lumière eu lieu grâce à l’épouse de Napoléon, qui se mis à intégrer le motif dans ses tenues.
Fin 1700, la Compagnie des Indes Orientales a ramené des échantillons du motif qu’elle avait découvert. Face au succès, les fabricants ont trouvé des méthodes pour en créer des tissus similaires. Cependant, la production s’est vite trouvée insuffisante face aux demandes de pashminas à travers l’Europe.
Le lancement de la fabrication en Europe
Avec les guerres napoléoniennes du 18è siècle qui restreignaient les échanges commerciaux, les ouvriers de la soie se sont trouvés au chômage.
C’est ainsi que l’idée de lancer une manufacture vers Edimbourg en 1850 est né. Embauchant les ouvriers, et adaptant les métiers Jacquard, des tissus décorés du motif Boteh ont ainsi vu le jour dans l’usine de Paisley, donnant ainsi son nom au motif. Cette usine est devenue la plus importante, et a exporté ses pièces à toute l’Europe.
A la même période, le motif étant si apprécié et convoité, des brevets sont obligé d’être déposés, notamment par le gouvernement britannique, afin de le protéger et preserver sa fabrication.
De la royauté aux Beatles : comment le motif paisley a évolué dans la mode ?
Dans un premier temps présent dans la culture persane, le motif paisley décorait les vêtements royaux, et également couronnes. La population de la région s’est ensuite approprié le motif, avec en premier temps les hommes qui le portaient en pashmina comme ceinture, ou en turbans. Puis sur leurs châles de cérémonie dès le 17è. Les femmes appréciant l’élégance du motif, l’on également inclus dans leur garde-robe au fil du temps.
Le motif paisley gagne en popularité à l’ère Victorienne où les châles et écharpes sont très convoités, devenant des pièces maîtresses de la garde robe féminine. Le motif incarne l’élégance à travers l’Europe, et se porte également en cravate et sur des pochettes pour les hommes. Symbole de l’élégance masculine britannique, une vraie tendance nait au 20è siècle autour du peignoir d’intérieur pour homme, décoré du motif paisley.
Le motif a évolué au fil du temps, afin de s’adapter au pays qui le fabriquaient à leur tour dès son exportation au XVIIè siècle. Les pays islamiques ont ainsi conçus des versions plus géométriques, tandis que l’Europe l’approcha avec un style plus rococo.
Le retour du motif paisley psychédélique
La période hippy des années 60 a joué un rôle non-négligeable dans le retour du motif paisley, qui s’était fait discret depuis la fin de l’ère Victorienne.
Période nommée les swinging sixties, avec à son apogée le Summer of Love de 1967, les années 1960 sont reconnaissables par leurs nombreuses influences et mouvements de contre-culture, et notamment à leur esthétique psychédélique. Des goûts vestimentaires bohémiens, aux multiples couleurs et dessins qui ont ainsi trouvé bonheur dans l’utilisation du motif paisley et ses détails faisant ôde à la nature et au voyage.
L’univers de la musique, et notamment les Beatles, eux-mêmes très influencés par l’Inde qui a marqué une partie de leur histoire, notamment avec leur séjour en Ashram, ont ainsi participé au renouveau du motif. A l’image de John Lennon recouvrant sa Rolls-Royce du fameux motif cachemire.
Des marques mythiques, comme Fender, ont également réintroduit le motif paisley en couvrant leur guitare Tekecaster de papier peint avec le motif. Prince a lui créé, suite à sa chanson Paisley Park, le label Paisley Park Record, et les studios Paisley Park.
Le bandana paisley, symbole d’une communauté
Dans les années 70, le motif paisley est venu jouer un rôle important dans la communauté homosexuelle, notamment à travers les bandanas arborant le motif. A San Francisco, puis d’autres villes, les bandanas de couleurs étaient utilisés pour indiquer son orientation sexuelle en se portant dans une poche arrière d’un jean. Nommé « hanky code » ou « code foulard« , l’emplacement et la couleur du foulard venaient donner des informations sur les préférences de chacun. Ce code s’est par la suite également étendu à la communauté hétérosexuelle, et continu d’être utilisé.
Le bandana à motif paisley a aussi eu son importance dans les guerres de gangs en Amérique. Utilisé pour montrer une appartenance à un groupe, il aurait été introduit par les Crips dans les années 70, avec la couleur bleue pour les identifier. Par la suite, ce sont les Bloods qui ont porté à leur tour un bandana paisley rouge pour les opposer.
Les bandanas paisley fauve ou bleu ont aussi trouvé leur place chez les Boy Scouts pour les rattacher à leur troupe.
Avant d’être utilisé comme un signe d’attachement à une communauté, le bandana paisley était notamment utilisé par les cow-boys pour se protéger de la poussière.
Comment le motif paisley s’impose dans les années 2000 ?
Dénué de toute signification, le motif s’introduit désormais dans notre dressing à travers des pièces variées. Premièrement introduit par touches d’élégance notamment sur des costumes, ou cravates, nous le trouvons désormais même dans des looks beaucoup plus street. A l’image de la récente sneaker Nike SB dunk Low paisley, qui aborde le motif cachemire pour vêtir son logo.
Sweat-shirt, converses, chemise décontractée, ou encore bob paisley… Le motif se porte désormais en toute occasion, et les marques lui font ainsi traverser les époques avec un côté intemporel.
Quelle est la signification du paisley ?
La signification du motif paisley s’est un peu perdu au fil des années et exportations. Aujourd’hui porté pour son esthétique, le motif a cependant eu une réelle signification à ses débuts.
Sa première appellation, « Boteh Jegheh », ou « Boteh » est la traduction du mot persan signifiant « bouquet de fleurs ». Selon cette version, il ferait référence à la fleur portant ce nom en Asie, et serait ainsi le symbole du romantisme et de l’amour. Selon des chercheurs, ce symbole serait l’ancien symbole zoroastrien, la confession de la dynastie sassanide où aurait vu le jour le motif paisley.
Pour d’autres, le motif serait la représentation d’un noyau de manguier, qui symboliserait la prospérité, au point de devenir une protection contre le mal selon des croyances indiennes. Nous trouvons également des interprétations de feuille de cyprès, représentant la longévité et vie éternelle. Et de palmier, apportant elle l’abondance.
Vu aussi telle une goutte d’eau, certains la perçoive comme la larme de Boouddha.
Pourquoi le cachemire plaît autant ?
Originellement, les châles en cachemire sont tissés avec la laine des chèvres présentes dans les montagnes du Tibet. Leurs poils doux et soyeux offrent ainsi des pièces très confortables et agréables à porter. C’est d’ailleurs pour cela que le cachemire est souvent considéré comme de l’or. Malheureusement, avec la popularité du motif paisley et l’exportation de sa conception à travers le monde, la qualité des pièces s’est vue décroître. Notamment, avec des compositions faites à base de mélanges de laine et soie, permettant des coûts plus bas à la fois pour la fabrication et la vente. Découvrez ainsi notre guide complet pour bien choisir votre pièce ou pull en cachemire et vous enrober de sa douceur avec style !
Un des autres points fortement appréciés des châles indiens, c’est la variété des coloris qu’ils proposent. Les nuances sont très variées et offrent des rendus sublimes. Le motif pouvant s’adapter à des styles et cultures très variés, lui permet d’être très apprécié dans le monde entier.