Le perfecto femme, un must-have intemporel…
This publication is also available in: English (UK) Deutsch Italiano Español English (US)
Un blouson de légende…
L’histoire du perfecto femme en cuir commence en 1928 dans les ateliers des frères Schott, dont la marque du même nom est spécialisée dans la création de vêtements de pluie. Ils reçoivent une commande d’Harley Davidson, qui souhaite fabriquer une veste résistante et capable de protéger les motards des intempéries. Irving Schott va alors se lancer dans la fabrication du célèbre blouson, qu’il baptisera “perfecto” en clin d’oeil à ses cigares cubains favoris. La création originale possède une fermeture à glissière décalée, doublant ainsi l’épaisseur du cuir, et des boutons pression permettant de rabattre le col. Les poignets sont zippés, la ceinture à la taille permet de resserrer le blouson, et on y trouve même une poche sur le côté pour la monnaie du péage. Quelques coups de ciseaux plus tard, la veste voit le jour et va rapidement devenir le symbole des motards de l’époque.
A l’image de la petite robe noire de Givenchy dans Diamants sur Canapé et des ballerines Repetto de Brigitte Bardot dans Et Dieu créa la femme, le perfecto en cuir va se faire connaître auprès du grand public en faisant ses premiers pas au cinéma. On le retrouve ainsi sur le dos de Marlon Brando dans l’Equipée Sauvage en 1953. D’autres stars comme Elvis Presley ou James Dean lui emboîtent le pas. Quelques années plus tard, c’est John Travolta et Jessica Newton-John dans Grease qui vont contribuer à la popularisation du blouson en cuir, bien qu’il reste encore essentiellement un élément du dressing masculin.
Mais dans les années 60-70 le perfecto va souffrir d’une image de mauvais garçon, symbole d’une jeunesse rebelle. Porté par des “voyous”, influencés par le punk ou le rock’n roll, ils trainent en bande dans les rues, ce qui leur vaudra le surnom de “Blousons noirs”, donné par les médias de l’époque. Les leaders de l’époque, les Sex Pistols, les Ramones, ou encore AC/DC ne s’en séparent plus et customisent leur veste de clous et de patchs.
… Qui nous séduit encore aujourd’hui
Les perfectos en cuir vont complètement se féminiser dans les années 90 grâce au photographe allemand Peter Lindbergh et sa série Wild at Heart, publiée en 1991 dans le magazine de mode Vogue US. On le voit porté par les mannequins les plus en vue du moment : Cindy Crawford, Helena Christensen, Linda Evangelista, Claudia Schiffer ou encore Naomi Campbell. Le blouson en cuir, qui jusque là traînait encore son image de mauvais garçon, devient alors fréquentable pour ces demoiselles.
Le rock des années 2000, mené par des influenceurs comme Pete Doherty ou Kate Moss, additionné à l’engouement soudain des créateurs tel qu’Hedi Sliman pour le mouvement, ont permis à la veste de traverser le temps.
Tout comme la marinière, la petite robe noire et le jean, le perfecto femme en cuir est un allié vestimentaire indispensable de la garde-robe féminine. Il a su conserver son pouvoir et, comme tout bon basique, il peut se décliner à l’infini et être assorti à une tenue aussi bien casual que chic.
Comment se porte un perfecto femme ?
Mais comment être parfaite et avoir du style en perfecto ? Tour d’horizon des meilleurs looks de la saison…
Version rock
On opte ici pour le total look black ! Porte ton perfecto avec un jean slim, une paire de bottines pointues ou des Dr Martens basse. Accessoirise ta tenue avec un chapeau en feutre ou en suédine, et le tour est joué !
Version bohème et romantique
Ici, on mise sur le décalage entre la féminité et la légèreté de la robe longue, mixé au blouson en cuir très brut. Qu’il soit en daim, en cuir vernis ou coloré, il est notre allié pour ce printemps. Associé à des bijoux, voilà un look bohème parfait !
Version chic
Envie d’encanailler un peu ton look trop sage ? Le perfecto en cuir sera ton meilleur allié ! Porté sur un joli chemisier, ou même avec une robe de soirée et des escarpins, il saura s’accorder avec tout et donner la touche rock à ta tenue !