Le style à la parisienne, tendance montante sur Instagram. Réelle créativité ou simple copier-coller ? Décryptage !
This publication is also available in: English (UK) Deutsch Italiano Español English (US)
Ils s’emparent d’Instagram, les hashtags #parisianstyle, #alafrançaise, #howtobeparisian, ou encore #frenchstyle font rayonner le style à la parisienne du feed aux stories, en passant par les réels. Cette cible niche séduit par son esthétisme, au point de faire rapidement grimper les nombres d’abonnées. Découvrons la tendance !
- 1. Le nouveau visage d’Instagram : moins de spontanéité pour plus de « créativité »
- 2. Mais alors #howtobeparisian ?
- 3. Quel #ootd pour avoir le style à la parisienne ?
- 4. Le style à la parisienne, bien plus qu’une tenue, un réel #mood
- 5. Le style à la parisienne, une esthétique qui séduit, mais vite rébarbative ?
Le nouveau visage d’Instagram : moins de spontanéité pour plus de « créativité »
A l’origine créé pour partager des photos de son quotidien, avec spontanéité, Instagram a depuis quelques années, bien changé son axe de contenus partagés.
Avec des contenus d’une meilleure qualité, on privilégie désormais les contenus léchés, à la spontanéité. Des photos au cadrage et éclairage parfaits, des mises en scène et montages travaillés, le tout sur des musiques tendances dans le monde entier.
En développant des outils favorisant le développement des profils créateurs, Instagram a donné à la plateforme un nouveau visage.
Un nouveau visage qui a entraîné un raisonnement plus stratégique, et marketing de la part de ses utilisateurs. D’une simple plateforme de partage de photos, nous sommes désormais sur un outil extrêmement puissant, pour se bâtir une communauté et une notoriété, afin d’en tirer des bénéfices financiers. Et ça, beaucoup l’on compris et souhaitent saisir l’opportunité.
Ainsi, les créateurs de contenus se sont mis à viser des sujets de niches, tels que l’aménagement de van, des recettes végétarienne, la poterie, ou le #parisianstyle. Ces thématiques, leur permettent de créer des communautés impliquées, leur apportant un reach intéressant et créant rapidement un growth de leur compte. C’est ainsi que des comptes à moins de 10 k d’abonnées, sont passés à plus de 50 k en seulement quelques mois, en travaillant le style à la parisienne.
Mais alors #howtobeparisian ?
En 2014, Anne Berest (romancière), Caroline De Maigret (mannequin), Audrey Diwan (écrivaine) et Sophie Mas (productrice de film), sortaient leur livre/étude de cas, How to be parisian, wherever you are. Une déconstruction du style à la parisienne par excellence, tant vestimentaire, que son style de vie. Car en effet, la femme française, et plus principalement la femme parisienne, inspire au-delà de toutes les frontières. On l’idole, l’imagine toujours élégante, une femme de caractère, séductrice, perchée sur ses talons, le béret de côté allant chercher sa baguette chez le boulanger…
Deux ans plus tard, Jeanne Damas, influenceuse mode et écrivaine sort sa propre marque de prêt-à-porter. Rouje.
Une marque pensée telle une ode à la femme et à la parisienne. Des pièces au brin vintage, venant enrober les corps des femmes avec sensualité afin de laisser s’exprimer toute leur élégance. Entre jean à la coupe parfaite, et petites robes à fleurs, elle a conquis les cœurs des Parisiennes pur souche et celles se rêvant vivre à la capitale.
Et depuis quelques mois, c’est sur Instagram que le style à la parisienne se propage entre carrousel et réels !
Quel #ootd pour avoir le style à la parisienne ?
Mais alors, quel outfit porter afin de se sentir telle une femme parisienne ?
En scrollant dans le feed du trend, nous voyons à perte de vue des bérets, robes en soie, noeuds dans les cheveux, talons, pantalon cigarette, trench-coat, petits sacs et autres bijoux dorés… Avec, mis en avant, certaine touches de Chanel, Jacquemus, Louis Vuitton, Dior…
Le style à la parisienne s’illustre en portant des pièces raffinées et élégantes, tout au long de la journée, avec de belles marques pour apporter du cachet à la tenue. Le tout saupoudré de vintage, et disons le, d’un peu de cliché, à l’image de la série Emily In Paris…
Avec une esthétique bien marquée, de nombreuses marques sont séduites pour faire appel à ces profils, afin de mettre en avant leurs produits. Tant des marques d’accessoires pour cheveux, que des robes, des hôtels, ou même des bouquets de fleurs.
Le style à la parisienne, bien plus qu’une tenue, un réel #mood
Des tables de brasserie, traces de café sur un journal et miettes de croissant éparpillés autour d’un sac Chanel… Au-delà d’un simple style vestimentaire, le style à la parisienne est avant tout un mood global, le #parisianlifestyle.
Une esthétique travaillée à partir de différents critères, à savoir :
- La tenue
- L’accessoire
- Le lieu
- L’attitude / l’action
- La musique
L’accessoire du style à la parisienne
Bien que la tenue soit l’élément principal dans le style à la parisienne, celle-ci n’est complète que si elle a le bon accessoire !
A savoir soit :
- La baguette
- Les croissants
- Le journal
- Les fleurs
- La cup Kitsumé café
- Le chocolat chaud du Café de Flore
- Les macarons, mug La Durée
- Le mug Angelina
- Le nécessaire pour faire un pique-nique, sans oublier les coupes vintages
- En bonus : des vieilles voitures ou bateaux au bois lustré
En conclusion, un mix de différents accessoires, dont la plupart entrent dans la catégorie des « clichés français », permettant d’enrichir cette ambiance et esthétique « à la française ».
Le lieu idéal pour exposer son style à la parisienne
Afin de construire cette esthétique, le choix du lieu est primordial. Ceux-ci se classent par catégories : cafés et brasseries / rues, places et vues / parcs et jardins / musées / enseignes de luxe. Chacun de ces lieux, reflète une atmosphère parisienne élégante, en jouant sur les endroits « carte postale« , typiques de Paris.
Les cafés et brasseries :
- Café de Flore
- Angelina
- La Durée
- Kitsumé Café
Rues, places et vues :
- Les bouquinistes des Quais de Seine, et autres librairies
- Les digicodes des entrées d’immeubles
- Place des Vosges
- Les passages couverts
- Place de la Concorde
- Les toits de Paris
- Rue de l’université
- Avenue du Camoen
- Bouches de métro
Parcs et jardins :
- Jardin du Palais Royal, avec les Colonnes de Buren
- Jardin des Tuileries et ses chaises vertes autour des fontaines
- Jardin du Luxembourg
- Jardin de Bagatelle
Musées :
- Musée Rodin
- Palais Galliera
- La Bourse du commerce
Enseignes de luxe :
- Avenue Montaigne
- Place Vendôme
Et afin de donner un peu d’ailleurs à ce style à la parisienne, une adresse hors de Paris attire toutes les personnes en convoitise de cette esthétique… Etretat. En effet, ses falaises n’ont jamais assisté à autant de faux pique-niques photographiés que ces derniers mois ! Son cadre bucolique y fait un cadre parfait, on doit l’avouer !
L’attitude du style à la parisienne
Cette esthétique, se base sur la mise en scène d’une ambiance parisienne, à la française, où tout est calé au centimètre prés. A savoir, on oublie le côté naturel, et on prend la pose !
Marche au ralenti, esprit défilé de la fashion week, mouvements de cheveux, regard vers l’ailleurs et légèrement hautain… Voici l’attitude qu’on nous dépeint de la Parisienne, servant au ralenti cafés et chocolats chauds.
Une attitude également mise au service de réels, très cutés, mettant en avant différentes tenues. Une autre tendance, qui a envahi Instagram dernièrement.
La musique typique
L’un ne va pas sans l’autre. Comment dépeindre Paris sans y mettre un air d’Edith Piaf ou d’accordéon ? Avec le succès des rééls, de plus en plus de personne aime y créer des scènettes, promouvant le style à la parisienne. C’est ainsi que des douces mélodies dont celle de La vie en rose viennent enrober votre fil d’actualité.
Le style à la parisienne, une esthétique qui séduit, mais vite rébarbative ?
Notre avis sur la tendance est en deux teintes…
D’un premier oeil, nous trouvons cette esthétique agréable à voir. Elle apporte un peu de douceur, et marque comme un moment suspendu dans le temps. Les posts prennent des allures de tableaux pour certains, et permettent d’entrecouper dans un feed parfois brouillon et agressif. Nous découvrons ainsi un beau visage de Paris, un peu à l’allure d’un film où tout est élégant et fait rêver.
Cependant… On y trouve pas assez de réalité et un peu trop de copié-collé.
En effet, le style à la parisienne qui est mis en scène reste une vision idolâtrée, correspondant aux clichés que les étrangers peuvent se faire de Paris, nourrissant le syndrome de Paris.
Egalement, toute cette mise en scène, et ces attitudes non naturelles, viennent enlever toute la spontanéité de ces posts. Cependant, il faut dire que la spontanéité sur Instagram n’est plus trop au goût du jour, malheureusement…
Le point qui nous fait nous écarter de cette tendance, c’est son côté un peu rébarbatif. En effet, toutes les personnes créant du contenu dans cette niche, et qui souhaitent être créatifs dans leurs publications, finissent vite par reproduire des photos déjà prises et postées par d’autres personnes.
Ainsi, après avoir vu des dizaines de posts et réels similaires, avec les mêmes angles de prise de vue, les mêmes tenues, les mêmes accessoires, les mêmes démarches, les mêmes croissants et chocolats chauds au café de Flore, ou mugs Kitsumé, les mêmes pique-niques sur les falaises d’Etretat… Nous avons une sensation de déjà vu… Bien qu’agréable et doux à voir, nous avons soif de nouveauté, singularité, d’une créativité avec un peu plus d’originalité… Voici le challenge qu’on lance à toutes ces créatrices au style à la Parisienne. A vous de nous surprendre !
Désormais, si vous croisez quelqu’un au Jardin du Palais-Royal avec un béret, croissants et bouquet de tulipes sous le bras… Vous comprendrez qu’un hashtag #parisianstyle va sous peu être inscrit sous une photo ou réel Instagram !