Léna Situations, de Youtube au red carpet du MET. Analyse d’une belle ascension
This publication is also available in: English (UK) Deutsch Italiano Español English (US)
En seulement quelques années, Léna Mahfouf, aka Léna Situations sur les réseaux, a su donner un nouveau visage à l’influence. Celui de l’authenticité et de la spontanéité. Une formule qui séduit, dans un environnement de plus en plus questionné, et qui se confirme par son 3,7 millions d’abonnés sur Instagram, et 2,2 millions sur Youtube. Passionnée de mode depuis toujours, son ascension lui a permis de cocher l’une des cases de bucket list de toute fashionista qui se respecte, à savoir : être conviée au MET Gala. Retour sur son parcours qui l’a mené des bancs d’école de management / mode à New York, à ceux des backstages Balmain ou ateliers Dior !
Un quotidien filmé, en toute simplicité.
Après un blog de lancé en 2012, où elle y parle de mode, c’est à travers un autre format que la jeune femme à su se bâtir une communauté, celui des vlogs sur Youtube. Format très répandu il y a quelques années, de nombreux youtubeurs ont percé grâce à ce format. Nous pensons notamment au crew britannique de Zoe Sugg, Alfie Deyes, Marcus Butler, ou encore Jim Chapman outre-manche.
Ce format, lui a ainsi permis d’emmener sa communauté à ses côtés, dès son semestre à New York, en 2017. Partageant son quotidien d’une manière très simple et sans chichi, elle a vite su plaire par son contenu authentique, où elle se montre elle-même, sans être constamment sur son 31. Une volonté qu’elle a mis en avant à travers des couvertures du Magazine Elle, où elle a souhaité poser sans maquillage, puis préparée, afin de montrer un avant après, et pas juste le côté glamour et toute pimpée.
Se faisant une place petit à petit sur les réseaux, par ses looks et sa joie de vivre, son travail l’a amené à se faire un nom dans le milieu de l’influence, et à changer la trajectoire de sa vie. C’est ainsi à travers un livre qu’elle sème sa bonne humeur en 2020, afin d’aider chacun à voir le positif autour de lui, et surmonter les tracas du quotidien. Un livre resté deux années consécutives dans les meilleures ventes, avec plus de 400 000 exemplaires de vendus.
Son ascension lui a permis de se retrouver comme sujet d’un article du New York Time, la révélant tel « a star is born ». Forbes lui a également dédié une interview, en plus de l’inscrire dans sa liste des moins de 30 ans à suivre, dans la catégorie Cinema & Entertainment. Et peu à peu, ses rêves de mode et grands défilés sont devenus réalité.
La mode selon Léna Situations
Avec une mère styliste, Léna Situations a toujours eu un attrait pour la mode, et a souhaité inscrire son parcours dans ce milieu. En quelques années, la jeune femme est ainsi passée de l’habitude de partager des looks sur ses réseaux, à poser pour de grandes marques comme Adidas, sur des billboards géants.
Souvent invitée par la chaîne Youtube de Vogue France pour participer à ses contenus vidéos, Léna Situation vient y décrypter des tendances tel que le It bag, présente les backstages d’un défilé aux côtés d’Olivier Rousteing, (qui l’a également habillé pour assister à un défilé), ou vient assister au travail des créateurs dans l’entre de la mode que sont les ateliers Dior… Pas forcément bien vue lors des premiers défilés auxquels elle était invitée, Léna Situations a réussi à se faire sa place dans l’univers de la haute couture, et attire tous les regards des créateurs et photographes.
Quand la french touch Lena Situations souffle sur le MET Gala
Il y a quelques jours, c’est un instant de concrétisation qu’a vécu Léna Situation, en se rendant à la soirée la plus attendue du monde de la mode. Comme chaque année, Anna Wintour et ses équipes organisent la plus splendide des réceptions au Metropolitan museum of art. Une soirée à thème où tout le gratin de la mode, du cinéma, ou de la musique espère décrocher un ticket d’or et venir fouler son tapis rouge. C’est ainsi invitée par Youtube, que la jeune femme s’est retrouvée sur la fameuse liste des invitées, en devenant la première influenceuse française à s’y rendre.
Avec comme thème le Gilded Glamour, Léna Situations à vêtu une robe signée Markarian, dans un esprit très Bridgerton. Si vous êtes férue de cette époque, nous vous avions décrypté dernièrement les costumes de la série. Sa tenue a été complétée d’une paire de talons Jimmy Choo, et d’une couronne Bulgari. Une apparition remarquée !
Léna Situation détrône la reine de la mode Chiara Ferragni ?
Le rayonnement de Léna Situation est si important, qu’une étude de Launchmetrics a révélé qu’elle se trouve en première place sur le Media Impact Value. A savoir, son impact dans l’univers de la mode et du luxe. Et cette place lui fait ainsi devancer la si renomée Chiara Ferragni, qui trône depuis de nombreuses années en haut du podium !
La voici désormais outre-atlantique, pour 3 mois à Los Angeles, où elle défile sur les red carpet entourés de palmiers.
Avec la saison des cérémonies qui arrive, optez vous aussi pour une paire de Jimmy Choo pailletées afin d’avoir un look digne du Met Gala !