fbpx
Cover LOEWE Issue 4

LOEWE Issue 4 : le magazine célébrant l’art et la création

This publication is also available in: English (UK) Deutsch Italiano Español English (US)

Paru fin août, le LOEWE Issue 4 dévoile au fil de ses pages une ode à l’artisanat, et à l’art de manière plus globale. Une façon pour la maison espagnole de nous faire revivre les instants forts des mois passés, ainsi que de nous offrir un regard unique et privilégié sur l’envers de ses pièces et défilés. Nous avons eu la chance de pouvoir nous procurer une copie, qui nous a tant émerveillés que l’on se doit de vous partager nos ressentis.

LOEWE Issue 4 : une oeuvre d’art à part entière

À l’image des livres édités par des maisons, le LOEWE Issue 4 se présente comme une pièce d’exception à mettre en évidence dans son salon. Son format, plus proche d’un magazine, est enveloppé d’un raffinement se mariant à la créativité signature de la maison.

On note, notamment, une double couverture en relief qui, une fois dépliée, se révèle être un poster dévoilant la confection de la robe d’Ayo Edebiri (The Bear) pour le MET Gala.

Puis, en ouvrant le LOEWE Issue 4, une mystérieuse petite enveloppe se présente à nous. Décorée du monogramme de la maison, celle-ci contient des impressions de photos prises par Erinn Springer. Ces clichés, pensés en réponse aux peintures d’Albert York intégrées au défilé femme automne-hiver 2024, offrent une nouvelle lecture de la collection et jouent sur les sens. Ces rectangles de poésie sur fond de brume et d’étendues vertes se trouvent une place de choix dans les pages du LOEWE Issue 4, délicatement pré-découpées pour y glisser ces parenthèses artistiques.

Le magazine continue ainsi sa création avec son lecteur et propose une expérience créative et singulière, en accord avec l’ADN créé par Jonathan Anderson pour la maison. D’ailleurs, un jeu en ligne est accessible via un QR code pour encore plus se plonger dans l’univers

Plongez dans les backstages de LOEWE

Du MET Gala au défilé de la fashion week automne-hiver 2024, le LOEWE Issue 4 nous dévoile les coulisses de ces derniers événements marquants. Au fil d’interviews, entre ambassadeurs de la maison, personnes gravitant autour de l’art et regard de Jonathan Anderson, l’ouvrage propose une nouvelle perspective sur les créations, collections et collaborations LOEWE.

Notamment, nous en apprenons davantage sur la réflexion autour de l’univers de la collection FW24. L’origine de ses teintes vertes et de ses trompe-l’oeil, son inspiration puisée dans l’art de la porcelaine et le mobilier des 17e-19e siècles. Les commentaires de Steven Moore nous offrent une leçon d’histoire et de style à 360°, absolument passionnante !

Le LOEWE Issue 4 nous fait également découvrir une petite madeleine de Proust, avec l’histoire se cachant derrière sa boîte à dents, ornée d’une petite sourit.

L’artisanat au coeur du LOEWE Issue 4

L’amour et le respect de l’artisanat sont l’une des caractéristiques premières de la maison. Et, c’est en partie pour cela que j’affectionne autant la maison, en plus de leur créativité si développée. C’est ainsi naturellement que le LOEWE Issue 4 met à l’honneur les différents métiers d’art qui font l’ADN de la maison.

L’ouvrage nous propose de redécouvrir l’écho présent entre ses portefeuilles/porte-monnaie et ses sacs. Le savoir-faire qui se cache derrière ses pièces en cuir se marie ici à une belle histoire et héritage, qui font perdurer les coupes signatures de la maison.

L’innovation et la conscience écologique ont également leur place, avec un focus réalisé sur le Flamenco Surplus. Cette version de l’iconique sac à main LOEWE associe des chutes de matériaux qui révèlent des assemblages poétiques à l’esprit de paysages de bord de mer ou de grands canyons.

Une recherche également présente avec la veste de la collection homme printemps-été 2023, intégrant des graines de chia et d’avoine.

L’accent est aussi mis sur les compositions en perles de la nouvelle collection. Ainsi que le travail des cols, avec des matériaux comme le bois ou l’aluminium. Cette quête de créativité, présente dans les pièces des défilés, reflète celle des différents artistes s’étant illustrés lors du Salone del Mobile de Milan ou du LOEWE Foundation Craft Prize, où nous avions pu nous rendre.

Entre travail des matériaux, jeux de formes, de texture et lumière, certaines de ces créations présentées sont mises à l’honneur du LOEWE Issue 4, pour notre plus grand bonheur. Ces sculptures, reflétant des techniques et savoir-faire provenant du monde entier, soulignent à quel point la maison et Jonathan Anderson chérissent, non pas seulement la mode, mais l’art en général, son histoire, son évolution et toutes les possibilités qu’il offre.

Le magazine se présente, ainsi, comme un cocon d’inspiration et de célébration des différents profils créatifs, qui participent à l’univers de la maison LOEWE.

L’ouvrage nous plonge, plus que jamais, dans l’univers de la maison espagnole. Et, nous pouvons même prolonger le voyage, grâce aux recettes à base de Wasabi imaginées par Nokx Majozi pour faire écho à la nouvelle gamme de bougies de cette senteur.

Bien évidemment, Paula’s Ibiza nous offre une dernière note estivale, avant de nous glisser sous notre plaid avec, on l’espère, un nouveau numéro à dévorer.

Chargement...