fbpx
Prada astronautes

Le Luxe à la conquête de l’espace : Prada habille la 1ère femme astronaute

This publication is also available in: English (UK) Deutsch Italiano Español English (US)

Marcher sur la Lune en Prada ? Ce rêve est sur le point de devenir réalité pour la toute première femme astronaute à poser le pied sur le sol lunaire ! L’enseigne de luxe italienne s’est associée à l’entreprise d’ingénierie Axiom Space pour créer de nouvelles tenues spatiales, dévoilées en avant-première le 16 octobre à milan lors d’une conférence de presse.

Ces combinaisons accompagneront les astronautes de la mission Artemis III de la NASA, programmée pour septembre 2026, dans leur exploration du pôle Sud de la Lune.

Un grand pas pour l’humanité, la mode et les femmes ! Décryptage d’un projet fashion et lunaire qui fait rêver.

La collaboration astronomique de Prada et Axiom Space

Comment passe-t-on des podiums de la Fashion Week à la lune ? Assez facilement si on possède le savoir-faire Prada !

La collaboration entre Prada et Axiom repose sur l’expertise spatiale d’Axiom et le savoir faire textile de l’enseigne de luxe pour créer des tenues hautement technologiques aux astronautes qui vont devoir devront affronter les défis extrêmes de la Lune — températures glaciales, radiations intenses — tout en assurant la sécurité et la liberté de mouvement des astronautes.

Au-delà de l’aspect technique, cette combinaison a une dimension historique, comme l’a souligné Matt Ondler, président d’Axiom : « La première femme, la première personne de couleur, et le premier non-Américain sur la Lune porteront cette tenue. » Selon Axiom, cette collaboration marque une étape supplémentaire entre le lien qui uni la science et l’art.

La conception des tenues

L’Axiom Extravehicular Mobility Unit (AxEMU), nom complet de cette combinaison spatiale, est un véritable bijou de technologie.

Elle a été conçue pour résister aux conditions extrêmes et imprévisibles du pôle sud lunaire, où l’environnement est particulièrement hostile. Grâce à son expertise en matériaux, techniques de fabrication et design innovant, Prada a travaillé main dans la main avec Axiom Space pour mettre au point cette combinaison unique, capable de protéger les astronautes et de rendre possible, pour la première fois, l’exploration humaine de cette région de la Lune.

Dévoilée lors du Congrès International d’Astronautique, organisé par la Fédération Internationale d’Astronautique (IAF), la combinaison est le fruit d’une collaboration unique entre leaders internationaux en technologie, innovation et créativité. Il faut noter que c’est une grande première pour une marque de mode de pousser l’innovation aussi loin dans le domaine spatial.

Si vous êtes de passage à Milan, n’hésitez pas à aller admirer cette combinaison spatiale exposée depuis le 18 octobre dans une installation à la Galleria Vittorio Emanuele II. Une visite que nous recommandons vivement !

L’espace : le nouveau terrain du luxe ?

Si Prada est la première marque à s’être lancée dans le design de tenues spatiales, il y a fort à parier que d’autres suivront et voudront également tirer parti de ce nouveau marché.

Allons-nous voir apparaître un segment dédié aux voyageurs de l’espace ? Probablement, mais il est tout aussi probable (et plus accessible) que les marques se concentrent sur un autre marché en pleine expansion : les vêtements technologiques adaptés aux défis du changement climatique.

Cette collaboration marque un tout premier tournant dans la mode : l’entrée de la haute couture dans le secteur spatial. Cela vous parait historique, et bien ça l’est ! Croyez-moi, ce partenariat entre Prada et Axiom Space n’est qu’un début qui va permettre une avancée technologique soudaine dans le design, les qualités et les performances technologiques des vêtements du futur.

Depuis toujours, la mode a redéfini notre rapport au corps, au temps, à la culture et à l’environnement, il aura suffi d’une tenue spatiale pour que le luxe s’envole vers les étoiles.

Image en une : ©Prada/AxiomSpace

Chargement...