Maison Kitsuné : 3 raisons d’un succès international
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Paris, Londres, Tokyo, Bangkok, New York, Vancouver… En l’espace de 20 ans, Maison Kitsuné a su imposer son Art de vivre à travers le monde. Séduisant autant les passionnés de mode, de musique, que de café, la marque franco-japonaise se démarque par son univers unique, constitué en trois pôles distinctifs, mais résolument complémentaires. Entre collaborations avec d’autres grandes griffes, accompagnement d’artistes internationaux et ateliers de torréfaction, retour sur l’univers envoûtant de la maison, qui lui assure une croissance permanente.
Qu’est-ce que l’Art de vivre Maison Kitsuné ?
Bien plus qu’une simple marque, Maison Kitsuné propose tout un Art de vivre, enrichie de diverses inspirations et influences. Afin de mieux comprendre son ADN, un coup d’œil à son logo nous dévoile de nombreux indices. En sachant que « Kitsuné » signifie « renard » en japonais, c’est ainsi sans surprise que l’on retrouve ce dernier comme animal totem de la maison. Ce canidé, qui se caractérise par sa capacité à changer d’apparence, et ainsi à avoir plusieurs visages, illustre à merveille la composition de Maison Kitsuné.
En effet, la maison se démarque par son activité à trois branches, avec d’une part, le prêt-à-porter sous le nom de Maison Kitsuné. Puis, le label nommé Kitsuné Musique. Et enfin, le Café Kitsuné. Une exploration de la création sous différents spectres qui s’est développée au fil des années, depuis la création de la maison en 2002 par Gildas Loaëc et Masaya Kuroki.
L’ADN unique de cette maison est en reflet direct de la culture Française et de l’amour de la musique de Gildas Loaëc. Associé à la connaissance de la mode et de la culture japonaise de Masaya Kuroki.
Créée en 2002, après une belle rencontre artistique entre les deux fondateurs aux côtés des Daft Punk (dont Gildas Loaëc était le manager et DA), le duo a souhaité associer leurs visions et connaissances pour créer le concept de Maison Kitsuné.
Comment la marque franco-japonaise s’est développée à l’international ?
Cette marque, pensée pour les Japonais ayant une affection particulière pour Paris a, au fil des années, conquis le monde entier. Faisant preuve d’une croissance organique saluable dès le début de son activité, Maison Kitsuné compte désormais des points de ventes physiques en Europe (France, Angleterre), Asie (Japon, Moyen-Orient, Océanie…) et Amérique du Nord (USA, Canada). 38 boutiques, dont 3 boutiques archives, ainsi que des corners dans de lieux prestigieux, comme le Bon Marché, mettent ainsi en avant les créations du duo. Une ADN qui s’est encore plus développée avec le Café Kitsuné,, actuellement présent dans 9 pays.
Parmi les trois branches d’activités, le prêt-à-porter est celle qui rapporte le plus de chiffre d’affaires à la maison.
Pourquoi la gamme de prêt-à-porter Maison Kitsuné a autant de succès ?
L’idée derrière la branche de prêt-à-porter de Maison Kitsuné a été, comme le soulignent les créateurs, non pas de créer de la nouveauté, mais de travailler des basiques intemporels en mettant un point d’honneur sur la qualité des matières et sur la confection des pièces, made in France, Italie, UK et Japon.
Le dressing proposé par la maison de mode parisienne indépendante met ainsi en avant des indémodables, qui restent dans les tendances, avec des tons unis ou quelques jeux de motifs graphiques pouvant nous séduire sur des années. Le logo de la maison prend part de ces pièces minimalistes en adoptant diverses silhouettes et devenant un emblème fort.
Les créations sont réfléchies autour d’un lien entre Tokyo et Paris, et ont été créées au fil des années par différents directeurs artistiques. La maison a aussi travaillé avec une approche de studio créatif, comme d’autres maisons, pour mettre en avant des Guest Designers le temps d’une saison. C’est désormais le Britannique Marcus Clayton qui apporte sa vision à la Maison, avec une première collection réalisée pour le printemps-été 2023.
Quel rôle jouent les collaborations dans la réussite et la visibilité de la marque ?
Maison Kitsuné se démarque également par les nombreuses collaborations qui complètent sa gamme personnelle. Les collaborations mettent en lumière une vision partagée entre deux marques, ou bien entre deux branches de la maison. En effet, une collaboration avec son Café Kitsuné a donné naissance à un ensemble de pièce, entre hoodies, casquettes, chaussures, tote bag, et même bougies et stickers. Casio s’est aussi invité à la collection, avec la création d’une montre en collaboration.
Côté marque, Maison Kitsuné s’est associé créativement aux univers de marques variés. Comme Native Union pour des produits axés tech, une paire de lunettes avec Khromis, des chaussures avec ATP Atelier, et du prêt-à-porter aux côtés de Kajsa, And Wander ou bien encore Barbour avec notamment leur veste matelassée kaki iconique qui s’est associé au petit renard.
Dernièrement, la marque a dévoilé une nouvelle collection aux côtés de And Wander. La Maison c’était déjà illustrée aux côtés du label japonais avec une gamme de vêtements techniques. Ici, le thème hivernal enrobe les pièces avec une ADN Chalet vintage. À l’occasion de ce nouveau chapitre créatif, la marque a convié des invités, dont Loïc Prigent, autour d’un repas japonais de haut rang pour leur proposer une plongée dans l’Art de vivre Maison Kitsuné.
En quoi la musique est indissociable de l’ADN de Maison Kitsuné ?
Partons désormais à la découverte de la mélodie Maison Kitsuné, ou plutôt des mélodies, car le label a propulsé de nombreux artistes, et s’est également démarqué par ses compilations.
La musique est indissociable de la maison. En effet, c’est de par ce milieu que la maison a vu le jour. Si nous remontons au début des années 2000, Gildas Loaëc, travaillant alors aux côtés des Daft Punk depuis une dizaine d’années, fait la rencontre de Masaya Kuroki ayant tout juste fini des études d’architecture, et partant à leurs côtés sur un tour au Japon pour les épauler dans la traduction. Les envies communes de créations, de mode et de musique murissent, et ainsi l’aventure est lancée.
Les fondateurs ont vu la musique comme une porte d’entrée pour accéder à la mode, et faire connaître leur marque de prêt-à-porter. Leur collaboration avec les Daft Punk, ainsi que l’expérience de Gildas Loaëc dans le milieu, leur ont permis de créer une structure de label fiable et leur permettant, d’une part, de faire éclore des artistes. Et d’une autre, de créer un univers musical propre à Maison Kitsuné.
La fibre artistique s’est également développée avec la mise en lumière d’œuvres d’artistes ancrés dans le design graphique, la peinture, la photographie, la typographie et d’autres pratiques.
Comment le label Kitsuné Musique s’est imposé au fil des années ?
Le label Kitsuné Musique a ainsi misé sur de jeunes artistes prometteurs et les ont accompagnés sur la scène internationale. Parmi les pépites dévoilées, nous pouvons citer le groupe Parcels qui a fait ses débuts dans le label et a pu se démarquer remarquablement dans le milieu. Également, Two Doors Cinema Club a été épaulé pendant une dizaine d’années par Kitsuné Musique.
Le label organise aussi des soirées mix pour mettre en lumière des artistes locaux, et propose par ailleurs une résidence d’artistes dans l’espace bar de son Café Kitsuné à Brooklyn.
Aujourd’hui, le label représente des artistes du monde entier, et les met en avant également à travers des compilations qui ont forgé l’ADN du label. Ces dernières, sont créées autour d’un style ou bien d’une nationalité d’artistes pour faire découvrir différents talents. Elles sont notamment diffusées dans les Café Kitsuné pour prolonger l’immersion dans l’univers de la maison.
Comment Maison Kitsuné est devenu le repère des amoureux de café ?
Les cafés et restaurants des maisons de couture ont le vent en poupe. À l’image de la cup à café Yves Saint Laurent, celle du Café Kitsuné est photographiée sous tous les angles. Avec des adresses à la fois en Europe, Asie, Amérique, et Moyen-Orient, le Café Kitsuné propose des lieux à l’atmosphère soignée, et dont la décoration reflète autant l’univers de la maison que l’architecture du pays où l’adresse se trouve.
Comment le café Kitsuné est devenu une adresse de barrista reconnue ?
Le café Kitsuné n’est pas qu’un simple café de marque purement marketing. Les adresses sont des lieux cultivant un vrai amour et savoir-faire du café. La maison a créé son propre assemblage de café, pour proposer une pause avec des saveurs à son image et vous inviter à une totale plongée dans son Art de vivre. Certaines adresses, dont l’une à PAris, proposent même des ateliers de torréfaction, afin de vous initier à l’art du slow coffee, au Latte Art, ou encore de l’infusion manuelle japonaise.
Les cafés proposent également une carte de pâtisseries, glaces, sandwiches et autres mets, qui reflètent la culture française et celle du pays où ils se trouvent.
Ces lieux mêlent calme, convivialité, mais aussi esprits de fête, avec des événements organisés régulièrement.
Comme vous l’avez compris, Maison Kitsuné est bien plus qu’une marque de prêt-à-porter, c’est tout un univers, ou plus précisément, tout un Art de vivre où la création est le point central.
Photos : Pinterest