fbpx
Marques de montres françaises

Quelles sont les marques de montres françaises à suivre ?

This publication is also available in: English (UK) Deutsch Italiano Español English (US)

Alors qu’une bague-montre attirait tous les regards dernièrement sur TikTok, fin juin, c’est tout le savoir-faire de la bijouterie et de l’horlogerie française qui ont été mis à l’honneur lors du prix UBH de la digitalisation et de l’innovation. Un événement qui est venu récompenser plusieurs marques de montres françaises inscrivant leur production dans une démarche de ré-industrialisation de la fabrication sur le territoire, tout en relevant les nouveaux enjeux écologiques. Focus sur les marques récompensées et celles à suivre.

Quelles montres françaises se sont retrouvées mises à l’honneur lors du prix UBH ?

Les 25 et 26 juin derniers, l’UBH (Union Bijouterie Horlogerie) s’est entourée du Journal du Luxe, afin de créer un événement célébrant ses 10 ans d’existence, ainsi que le savoir-faire français.   

À travers 11 trophées, mettant en valeur la digitalisation et l’innovation, différents axes ont été salués entre la ré-industrialisation de l’horlogerie française, les engagements RSE ou bien même l’expérience offerte aux clients. Cette remise de prix a été l’occasion de souligner les actions mises en place et les progrès observés, afin d’encourager les marques de montres françaises à s’inscrire encore plus dans cette démarche de développement de l’artisanat français et de production responsable.

Comment Pierre Lannier repense la fabrication de ses montres françaises ?

En écho à la thématique de la ré-industrialisation de l’horlogerie française, c’est la maison Pierre Lannier qui s’est vu remettre le trophée de la montre française, grâce à son nouveau modèle manufacturée en France, la montre 1977.

Célébrant ses 45 ans de savoir-faire, la maison a souhaité repenser la fabrication de ses montres françaises avec ce nouveau modèle, proposé en édition limitée, avec 500 exemplaires vendus à 1977 €, (chiffre porteur de sens, car il s’agit de l’année de création de la maison).

Si cette montre se démarque des autres montres françaises, c’est par la volonté de la marque d’avoir fait appel uniquement à des artisans de nos régions pour la concevoir, sauf pour le cadran, ne pouvant pas être fait en France par manque de spécialistes dans le domaine, et ayant ainsi été conçu en Suisse.

Cette montre automatique met ainsi en valeur des collaborations entre différents artisans, et leur travail minutieux de haute qualité. Pequignet horlogerie, Berthet horlogerie et la Pratique sont intervenus sur les éléments du mécanisme, tandis que le bracelet a été confié à la tannerie Haas.

2 années de réflexion ont été nécessaires pour réunir la qualité, la performance et le savoir-faire français permettant de donner vie à ce nouveau modèle. 

Un premier pas pour la maison, qui a pour souhait de se diriger vers une production à 100 % française dans les prochaines années.

Si vous n’avez pas réussi à mettre la main sur la 1977, retrouvez les autres modèles de montres signés Pierre Lannier sur Modalova :

Comment la maison Lepage inscrit la confection de ses bijoux dans une démarche responsable ?

Concernant les prises d’initiative pour s’inscrire dans une production plus en accord avec le savoir-faire français et l’environnement, la maison Lepage a su se démarquer grâce à ses démarches de RSE et sa transition vers la digitalisation de son activité, afin de mieux accompagner ses clients, ainsi qu’augmenter le nombre de ventes.

À l’image de Pierre Lannier, la maison Lepage a souhaité remettre en avant la confection de pièces françaises à travers sa collection nommée Venus, fabriquée à 100% sur le territoire. Composée de 7 pièces, cette collection de bijoux est née de l’idée de la lauréate du concours de la maison, visant à favoriser l’insertion dans le métier de jeunes créateurs, à travers une alternance d’un an et l’accompagnement par les équipes Lepage du développement de leur projet. 

Les pièces de la collection s’inscrivent également dans une démarche de fabrication plus responsable, avec l’utilisation d’or recyclé et d’aucune présence de pierre précieuse. Cette démarche fait écho à la certification RJC (Responsable Jewelry Council) à laquelle la maison s’est inclinée il y a deux ans et qui lui fait notamment repenser sa chaîne de production, de la création à la gestion de ses déchets, ainsi que la formation de ses équipes.

La maison Lepage a également été saluée pour sa présence en ligne, via son site internet et son chatbot, dont les retombées sont plus qu’encourageantes. De nombreux modèles haut de gamme de marques de montres françaises sont notamment regroupées sur le site de la maison.

Où en est l’horlogerie française ?

À l’image d’autres secteurs, comme celui de la construction de vélos, le domaine de l’horlogerie a connu ces dernières années des délocalisations, afin de soutenir la demande et de pouvoir proposer des prix plus concurrentiels face à la croissance des marques sur le marché.

Cependant, ces dernières années, comme nous le remarquons avec le prêt-à-porter, la nécessité d’une nouvelle direction de production plus transparente, ainsi que la volonté de soutenir notre activité française et nos artisans se fait ressentir dans le comportement des clients pour les pièces d’horlogerie et bijoux. Avec des budgets plus serrés pour les achats non essentiels, les clients sont plus à même de venir investir dans une pièce en accord avec leurs valeurs, et ils vont ainsi préférer se tourner vers des montres françaises, gage de qualité, et soutenant notre savoir-faire.

Alors que nous faisons vite référence à la Suisse quand vient le sujet de la fabrication de montres (leur savoir-faire et histoire avec ce métier d’art est indéniable), notre belle France rayonne, elle aussi, du talent de différents artisanats, entre conception d’aiguille, mécanique et bracelet… 

Cependant, la réalité est que leur nombre a fortement diminué à cause des délocalisations des dernières années, et ainsi, le métier s’est peu à peu fait plus rare. C’est ainsi qu’il est aujourd’hui encore difficile de proposer des montres entièrement créées sur le sol français, notamment si des composants font appel à un certain savoir-faire.

Heureusement, avec le souhait de faire revenir sur notre sol la confection de A à Z de nos montres françaises et la création d’organismes pour encourager cette mouvance, le secteur se dirige vers de meilleurs jours.

Vers quelles marques de montres françaises se tourner ?

Entre modèles de montres françaises élégantes, discrètes ou plus massives, les multiples formes de montres ainsi que les variations de mécanismes permettent d’accompagner chacun dans son quotidien, en lui apportant les fonctions et le style recherchés. Nous vous avons préparé une sélection sur Modalova, afin de vous aider à trouver des marques s’inscrivant dans cette nouvelle démarche, et ainsi, encourager leur développement. L’idée n’étant pas de se restreindre uniquement à des marques proposant des montres françaises à 100 %, mais de venir à supporter celles faisant l’effort de faire au mieux, et de viser à constamment s’améliorer pour faire briller nos artisans.

Retrouvez également tous nos conseils pour choisir une montre femme, et savoir l’accorder à son style !

Chargement...