fbpx
picture masque lequel

Masque à l’argile : lequel est fait pour moi ?

This publication is also available in: English (UK) Deutsch Italiano Español

Si vous êtes adepte de soins de beauté naturels, vous avez sans doute eu l’occasion d’expérimenter l’efficacité des masques à l’argile. Qu’elle soit sous forme sèche ou pâteuse, les bienfaits de l’argile sur la peau ne se comptent plus. Exfoliant, matifiant, cicatrisant ou encore hydratant, ce produit est considéré comme un ingrédient miracle dans le monde de la cosmétique. On parle souvent des argiles en raison de la multitude de variétés de ce composé. Chaque type d’argile diffère des autres par sa composition, mais aussi ses effets sur le corps. Quel que soit votre type de peau, vous trouverez alors facilement le masque à l’argile qui vous correspond.

Masque à l’argile verte : pour quel type de peau ?

L’argile verte est utilisée depuis fort longtemps et ses usages sont extrêmement variés. Elle est d’ailleurs l’une des plus connues dans le monde des cosmétiques. Pour cause, l’argile verte contient à elle seule tous les éléments pour prendre soin de la peau et la débarrasser des imperfections. Vous avez une peau normale, mixte ou grasse ? Les masques à l’argile verte sont faits pour vous. Riche en fer et autres minéraux, cette argile a des effets gommant et absorbant exceptionnels. Elle élimine ainsi l’excès de sébum et aide à resserrer vos pores. Avec un masque à l’argile verte, vous avez des pores nettoyés en profondeur, et une peau visiblement plus mate et nette. Un masque à l’argile verte détoxifie et nettoie la peau, la régénère et lui redonne toute sa beauté.

Il est par ailleurs efficace pour diminuer les rides, les poches et les cernes sous les yeux. L’argile verte a également un effet anti-inflammatoire, cicatrisant et adoucissant. Elle est donc très indiquée pour soulager des coups de soleil. Il existe un grand choix de soins du visage à base d’argile verte sur des sites spécialisés en beauté du visage, en fonction des résultats que vous souhaitez obtenir. Si vous avez une peau à problèmes (peau acnéique par exemple), notez que le masque à l’argile verte pourrait faire apparaître des boutons sur votre visage. Cela est dû au fait que l’argile verte attire toutes les impuretés incrustées dans la peau. Les peaux sèches doivent aussi éviter tout masque à l’argile verte. Soulignons que l’on distingue l’argile verte illite et l’argile verte montmorillonite. Vous pouvez trouver l’argile verte sous forme de poudre, de pâte prête à l’emploi ou de morceaux concassés.

soin visage masque argile verte

Les masques à l’argile rose

Lorsqu’on a une peau sensible, il est important de prêter une attention particulière au choix des soins. Si vous êtes dans ce cas, votre peau est sans doute sujette aux irritations et rougeurs. Comme toutes les peaux, les peaux sensibles ont besoin d’être entretenues. Pour ce faire, nous vous conseillons les masques à l’argile rose. Ils nettoient en profondeur et assainissent la peau sensible, sans l’irriter. Ils sont de plus apaisants et très nourrissants pour les peaux déshydratées ou irritées. Outre leur caractère adoucissant, les masques à l’argile rose apportent un coup de jeunesse et de luminosité à votre peau.

Cette argile hautement minéralisée décongestionne la peau et favorise le renouvellement cellulaire. Vous pouvez alors aussi bien l’utiliser pour redonner de la brillance à une peau terne que pour obtenir un effet bonne mine. Rappelons que l’argile rose n’existe pas à l’état naturel, comme les autres. Elle est plutôt un mélange d’argile blanche et d’argile rouge. Elle offre ainsi à elle seule les effets adoucissants de l’un et l’éclat de l’autre. L’argile rose est par ailleurs recommandée pour les peaux dites couperosées. Vous avez la possibilité d’acheter votre masque déjà prêt à être utilisé, ou le préparer vous-même. Dans ce dernier cas, vous pouvez y ajouter des ingrédients naturels tels que le miel. Au moment d’appliquer votre masque sur le visage, veillez à mettre une couche suffisamment épaisse.

Un masque à l’argile blanche : pour qui ?

Apaisante et protectrice, l’argile blanche est parfaite pour toutes les peaux. Nous la recommandons toutefois vivement aux peaux sèches. Encore appelée kaolin, elle est considérée comme la plus douce et la plus pure des argiles. Nous le savons bien, les peaux sèches ont tendance à être ternes et tiraillent beaucoup. Elles sont donc plus souvent exposées à la déshydratation, mais aussi au vieillissement précoce. L’argile blanche aide à remédier à cela grâce à ses propriétés hydratante et assouplissante. Précisons que l’argile blanche est composée de silicates d’aluminium.

Elle a en outre le pouvoir d’apaiser les rougeurs et de débarrasser la peau des toxines, tout en douceur. Elle est moins absorbante que les autres argiles. Décongestionnante, l’argile blanche préserve la peau et affine le grain de peau. Si votre peau est sensible, mature ou déshydratée, vous pouvez l’utiliser. Cette argile a des vertus cicatrisante et antiseptique. Elle est douce et agréable à utiliser. Avec un masque raffermissant à l’argile blanche, vous avez un soin visage qui fait du bien à la peau, mais surtout un excellent soin anti-âge. Vous profitez ainsi d’une peau saine, douce, souple et toujours jeune. On recommande en général de mélanger l’argile blanche à une eau florale pour réaliser votre masque.

L’argile rouge : un masque pour quelle peau ?

Si vous rêvez d’une peau éclatante et lumineuse, un masque à l’argile rouge est la solution. L’argile rouge est particulièrement adaptée aux peaux ternes qui manquent d’éclat. Elle stimule la circulation sanguine et favorise le renouvellement cellulaire. Cela lui confère d’ailleurs une bonne efficacité dans le traitement des rides. Il n’y a pas mieux pour avoir une peau radieuse et rayonnante. L’argile rouge est profondément régénérante grâce à son taux élevé d’oxyde de fer. Cet aspect est la raison de sa coloration rouge. Cette argile a en outre la capacité de nettoyer vos pores.

Le masque à l’argile rouge est adapté aux peaux grasses et acnéiques, mais aussi aux peaux ternes qu’elle stimule efficacement. Les masques à l’argile rouge agissent tels des illuminateurs de teint et sont également éclaircissants. Ils captent les impuretés et laissent la peau totalement pure. Vous devez savoir que l’argile rouge n’a pas d’effet asséchant. Si vous avez une peau sensible, vous pouvez l’utiliser sans crainte. Riche en oligo-éléments, l’argile rouge reste douce et donne à votre visage une allure plus jeune.

soins et crèmes pour le visage

L’argile jaune, riche en fer et en magnésium

L’argile s’invite dans les soins pour les peaux matures et fatiguées. L’argile jaune a la particularité d’être entièrement exfoliante. Elle vous donnera alors une peau resplendissante en un instant. Si votre peau est grasse, mixte ou normale, vous pouvez utiliser un masque à l’argile jaune. Cette substance lisse et redonne du tonus à la peau, tout en la libérant de l’excès de sébum. Elle est absorbante sans agresser la peau. Elle peut par conséquent prendre soin d’une peau sensible. Le masque à l’argile jaune reste un soin doux pour votre visage. Vous avez une peau couperosée ou souffrez d’hyperpigmentation ?

Un masque à l’argile jaune favorise le renouvellement des cellules cutanées. Il vous aidera à atténuer les taches et à avoir une peau plus belle. Pour rappel, la couperose est une affection de la peau qui se caractérise par des rougeurs sur le visage. Associée à de l’eau simple ou à une huile végétale, l’argile jaune constitue un excellent soin pour avoir bonne mine. En dépit de ses multiples bienfaits, il est recommandé de limiter la fréquence des soins à l’argile, à une fois par semaine. Vous ne devez par ailleurs pas laisser votre masque d’argile sécher sur votre peau, au risque de déshydrater celle-ci. Enfin, il est déconseillé l’usage d’ustensiles en métal pour préparer les masques à l’argile, afin de ne pas réduire les vertus du composé.

Chargement...