Comment porter des mocassins en cuir pour femme ?
This publication is also available in: English (UK) Deutsch Italiano Español English (US)
Pour en savoir plus sur les autres types de marques de mocassin pour femme, étudiez notre dossier complet sur les mocassins féminins !
On en revoit souvent ces derniers temps, dans les collections de chaussures prêt-à-porter chic et vintage des grandes marques : les mocassins femme cuir. Redevenus des pièces incontournables de la garde-robe féminine, ces souliers font rage auprès des fashionistas avisées.
Que ce soient des paires de mocassins mules, à plateforme, chunky, derbies ou genre espadrilles, il y a des façons différentes de les porter. Vous voulez un look élégant ? Ou plutôt décontracté ? Ou un mélange des deux ? Il va falloir savoir adapter et adopter sa paire. Nous vous montrons comment faire.
Les mocassins pour femme en cuir souple : entre élégance et légèreté
Les matières idéales pour les mocassins en cuir
Les mocassins pour femme en cuir souple :
Par « cuir souple », on peut entendre le cuir suédé ou daim, ainsi que le cuir velours ou velouté appelé nubuck. Il y a aussi le nappa, qui est assez flexible. Aussi, il existe des types de cuir non velouté et souples comme le cuir fin par exemple. Le cuir d’agneau peut être souple, seulement, il est assez fragile.
Si l’on veut donc un mocassin en peau d’agneau souple, il devrait être bi matière ou hybride, c’est-à-dire composé d’un autre matériau comme le caoutchouc par exemple. Le cuir de vachette fin et souple, celui de veau plus résistant et la peau de mouton souple peuvent tout aussi bien servir de matériaux de confection de mocassins.
Dans cette optique, vous pouvez retrouver des modèles en cuir verni, en cuir pleine fleur de bonne qualité, des items imprimés ou brodés et tant d’autres modèles tendance. Il ne reste plus qu’à chercher la meilleure couleur de cuir pour votre tenue et la paire à votre goût.
Les mocassins en cuir de daim :
Que dites-vous d’une paire de mocassins en daim d’une couleur qui révèle votre féminité ? Simples, beaux et très confortables, et étant de très bonnes chaussures de ville, les espadrilles vous attribuent confort et allure. Grâce à une couleur rose poudrée, elles seront d’un glamour charmant.
Pour porter cette paire, optez pour une tenue décontractée. Par exemple, un slim jean et un T-shirt blanc complétés par un blouson en jean. Cette tenue basique, confortable et adaptée à la mi-saison se marie bien avec la simplicité de ces espadrilles. Si le cuir velours est votre coup de cœur, alors le modèle de mocassins en nubuck peut être adapté à toutes vos tenues.
Cette polyvalence vous permet de choisir entre une tenue chic, casual ou un mélange des deux. Grâce à une couleur plutôt camel, vous pouvez jouer avec le kaki, le blanc et le marron.
Les modèles de mocassins en cuir pour femme
Pour ce qui est des mocassins en cuir femme à l’aspect non velouté, il y en a des tas. Pourquoi pas un mocassin avec pompons ?
- Nous vous proposons une paire de mocassins avec pompons en cuir marron. Préférez des plateaux surpiqués et des lacets en cuir autour du décolleté.
Pour ce genre de modèle, optez pour une semelle flex très souple et résistante. Vous pouvez porter cette paire au travail ou lors des évènements chics. Oui, ce type d’item est élégant et est adapté aux tenues tout aussi élégantes. Par exemple, vous pouvez opter pour une petite robe blanche ou bicolore moulante, mais chic.
- Ou encore, optez pour une tenue de bureau dans le genre jupe crayon mi-longue et taille haute, blouse ou chemise blanche ajustée que vous couronnerez avec une petite veste cintrée. À la place de la jupe, vous pouvez choisir un pantalon assez ample et 7/8, mais taille haute.
Lisez notre article complet sur le mocassin femme en cuir souple pour avoir plus d’informations détaillées ;)
La sobriété à l’état pur : les mocassins en cuir noir pour femme
Les modèles tendance de mocassins en cuir noir pour femme
Les mocassins en cuir noir :
Pour ce qui est des chaussures pour femme tendance, les mocassins en cuir noir ne manquent jamais à l’appel. Qu’ils soient avec ou sans talons, avec ou sans plateforme, du genre derby ou espadrilles, s’ils sont en cuir noir, alors ils ont du bon. Ils n’ont rien à envier aux baskets, aux escarpins, aux compensées, aux sandales, aux ballerines, aux bottes, aux boots ou même aux cuissardes.
Les mocassins à talons et mocassins mulets :
Remplacez vos escarpins par des mocassins à talons pointus ou carrés, vos sandales par des mocassins mulets et vos baskets par des espadrilles. Tout est dans l’art de l’accord. Eh oui, il suffit d’accorder les bons mocassins femme cuir noir avec la bonne tenue pour vous donner une allure intemporelle.
Il s’agit ici de repérer le bon matériau adapté à tel ou tel modèle, ainsi que le bon aspect : Faut-il choisir du cuir lisse ? Du grainé ? Mais aussi et surtout, vérifiez que la doublure soit confortable pour vos pieds.
Les mocassins plats :
Pour ce qui est des espadrilles, des mocassins plats, ou des souliers à talons bas, le mieux serait d’opter pour du cuir noir plus discret voire mat ou sobre, mais avec quelques touches de déco. Par exemple, pour vos espadrilles de couleur noir, choisissez une semelle extérieure en raphia par exemple, ou en autre matière exotique. Pour plus de style, optez pour des modèles à lacets qui enroulent vos chevilles.
Par rapport à vos derbies par contre, pourquoi ne pas choisir un modèle imprimé reptile ? Ici, vous pouvez choisir un modèle à lacets noirs ou dorés, ce qui attribuera à votre modèle une touche beaucoup plus tendance.
Ou encore, choisissez une paire à plateforme de 4 cm. Pour un design plus tendance, n’hésitez pas à opter pour quelques motifs façon aztèque ou en broderie ou encore un item à imprimé léopard. Ici, vous n’avez pas à balancer la brillance avec les détails, car vous opterez pour un cuir noir mat. Les mors, brides et autres détails sont importants, alors ne lésinez pas. Maintenant, pour les porter, il va falloir marier la sobriété du cuir noir avec le reste de la tenue.
Pour les espadrilles en cuir, elles, préférez les tenues décontractées ou casual chic. Par exemple, des jeans ni trop amples ni trop ajustés à ourlet iront bien en tant que tenue décontractée. Pour le haut, un petit T-shirt ajusté, voire moulant sera parfait.
Ou alors, vous pouvez opter pour une robe fleurie patineuse et une veste en jean qui forment aussi un bel ensemble casual. Pour ce qui est de la tenue décontractée chic, essayez une paire de jeans ajustés, une blouse et une veste cintrée. Ou alors, pour une tenue plus recherchée, optez pour une chemise assez large que vous allez ceinturer au niveau de la taille à l’aide d’une ceinture noire.
Ensuite, pour ce qui est du bas, vous avez le choix entre un short en lin blanc ou des leggins noires. Les espadrilles sauront casser cette allure chic.
Pour en savoir plus sur les mocassins en cuir noir pour femme , suivez le guide !
Les mocassins en cuir verni pour femme : vous ne passerez pas inaperçue !
Les mocassins à plateforme :
Si vous êtes plutôt fan des modèles en cuir verni, les mocassins chunky, les derbies et autres mocassins à plateforme sont les meilleurs modèles pour ce type de matière. Eh oui, il serait dommage de ne pas ajouter une touche brillante à vos modèles les plus sophistiqués.
Par exemple, pour vos modèles de mocassin femme en cuir chuncky, optez pour du cuir noir verni et un détail métallique ou doré. Un mors façon chaîne par exemple, ou une bride stylée à paillette serait une déco assez chouette. Ici, les franges et les nœuds ne sont pas très conseillés.
Les mocassins à talons hauts :
Pour vos mocassins à talons hauts, préférez les coutures au niveau de l’empeigne. Pour vos chaussures basses façon derbies, quelques pompons et franges les embelliront. En gros, pour un mocassin vernis, le mieux serait d’opter pour des détails assez discrets pour ne pas se retrouver avec un modèle trop orné. D’un autre côté, un modèle trop simple n’attirerait pas non plus les regards.
Évidemment, ici, vous pouvez opter pour du cuir blanc, marron, rouge, beige ou autres couleurs de votre choix. Le plus important, c’est de jauger les détails et de ne pas choisir des modèles trop chargés. Par exemple, pour un modèle de mocassin femme en cuir rouge, évitez les mors dorés. Préférez plutôt les mors en métal ou argentés.
Les modèles à adopter pour votre look
- Pour les modèles de couleur rose, quelques paillettes argentées seront exquises, ou une pointe de dorure. Pour les couleurs plus pâles comme l’écru, les couleurs taupes et les couleurs claires, choisissez des modèles qui présentent des broderies, des coutures ou des mocassins imprimés.
De cette manière, une base plus neutre sera plus équilibrée pour des détails ou motifs vifs. Maintenant, il ne reste plus qu’à choisir selon votre goût.
- Pour porter les modèles excentriques, vous pouvez choisir une tenue tout aussi sophistiquée ou un accoutrement plus sage. Pour la première, essayez un total look en cuir blanc. Un blouson et un pantalon en cuir sont parfaits.
Ou alors, choisissez une jupe écossaise, un pull en grosse maille à coupe ajustée et col roulé ainsi que des mocassins chunky à talons hauts. Mettez des chaussettes stylées pour couronner le tout.
- Pour un look sage, vous pouvez choisir de mettre un ensemble basique comme une jupe, un top et une veste. Dans ce cas, préférez les mocassins à plateforme crantée qui sauront vous donner une allure beaucoup plus tendance. Que vous optiez pour l’élégance ou pour le décontracté, les mocassins femme en cuir verni s’adaptent sur tout type de style.
Pour plus de renseignements sur ces catégories de mocassins pour femme, nous vous proposons un dossier complet sur les mocassins pour femme en cuir verni !
Les mocassins pour femme les plus tendances ne sont pas forcément les pièces en cuir ! Découvrez davantage de styles de mocassins pour femme ;)