Mode et gastronomie : le top 3 des cafés de luxe pour baristas exigeants
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Depuis le mois de septembre 2024, de nouveaux cafés de luxe rejoignent la liste prestigieuse des cafés aux couleurs de grandes Maisons de couture. On connaissait Monsieur Dior, signé Jean Imbert, les nombreux Ralph’s Coffee à travers le monde, ou encore La Renaissance by Jacquemus à Saint-Trop’. On peut désormais savourer un expresso ou un latte chez Dolce & Gabbana et Louis Vuitton : les initiatives fleurissent pour séduire une clientèle avide de moments uniques, empreints de raffinement. Découverte.
Pourquoi cette tendance du café de luxe ?
Un café de luxe associé à une grande maison est un espace de détente et de restauration haut de gamme qui reflète l’identité et l’esthétique de la maison de couture. En proposant une ambiance et une décoration inspirées par la marque, avec des détails élégants et un service raffiné, les cafés de luxe permettent une approche plus casual.
Le menu, toujours soigné, propose des mets et des boissons exclusifs, comme des pâtisseries artistiques, des cafés spéciaux ou des plats qui s’accordent avec l’image de luxe de la marque. Ce concept permet aux clients de s’immerger dans l’univers de la marque au-delà des vêtements et accessoires, en leur offrant une expérience lifestyle complète.
Dolce & Gabbana : le DG Caffè à Shanghai
Octobre 2024, dans son flagship flamboyant du quartier de Jing’an à Shanghai, Dolce & Gabbana ouvre les portes de son café de luxe, le DG Caffè. Un espace de 200 m² vêtu d’orangé et de fuchsia, où la Sicile est à l’honneur. Dolce & Gabbana met en effet ici en avant le patrimoine italien de la marque, notamment grâce à l’utilisation du motif emblématique Carretto Siciliano, cette charrette sicilienne très colorée, évoquant ainsi une atmosphère méditerranéenne reconnaissable entre mille. Au menu, une sélection raffinée inspirée de la cuisine italienne, pour un repas formel ou un tea time décontracté.
Les plats incluent des créations authentiques, avec des desserts arborant les motifs iconiques de Dolce & Gabbana, tels que des gâteaux en forme de citrons siciliens et de roses, ou un tiramisu onctueux servi dans une Moka. Le café de luxe met également en avant des collaborations exclusives avec des marques italiennes renommées, comme Bialetti, Donnafugata, un prestigieux vignoble sicilien, Fiasconaro, connu pour ses pâtisseries artisanales siciliennes, et Pastificio Di Martino, célébré pour ses pâtes.
Louis Vuitton et Cyril Lignac ouvrent un café de luxe à Londres
De l’autre côté de la Manche, à l’aéroport d’Heathrow, Louis Vuitton s’allie au chef Cyril Lignac pour créer une halte gastronomique à la hauteur des attentes des voyageurs les plus exigeants. Cosy, ce café de luxe se niche aux côtés d’une nouvelle boutique du célèbre malletier, dont la façade aérodynamique exceptionnelle a été conçue en collaboration avec l’architecte Marc Fornes.
Les clients peuvent y déguster des croque-monsieur réinventés, des lobster rolls, et une sélection de pâtisseries délicates, toutes ornées des couleurs emblématiques de la maison. Dans une ambiance chic et contemporaine, cet espace invite à la contemplation et à la gourmandise, faisant de chaque escale un moment précieux. Il s’agit de la première table de Louis Vuitton à Londres, et de la deuxième du chef Lignac, qui signe aussi le Bar des Prés dans le quartier huppé de Mayfair.
Un restaurant Fendi sur la Costa del Sol
En juillet 2024, Fendi a fait une entrée remarquée dans le monde de la gastronomie avec l’inauguration de son Fendi La Plaza Caffe. Niché au sein de lu sublime hôtel Puente Romano Beach Resort, le restaurant est un hommage aux codes iconiques de la maison, notamment grâce aux rayures Pequin qui habillent l’espace. Les clients peuvent savourer des cocktails aux noms évocateurs tels que le Fendi Baguette Paloma, tandis que le menu varié offre un éventail de plats légers, allant des salades ultra rafraîchissantes aux sandwiches gourmands.