Next in Fashion saison 2, le retour du concours mode Netflix
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Amateurs de tissus au mètre, fronces et revers, motifs et coloris, cet article est pour vous. Nous l’attendions avec hâte depuis son annonce en février dernier, Next in Fashion saison 2 est enfin arrivée sur Netflix ! Sortie en ce début mars, et animée pour cette seconde saison par Tan France et Gigi Hadid, nous avons bien évidemment binge watché avec ferveur les 10 épisodes, rêvant à notre tour de devenir créateur. Retour sur cette nouvelle saison qui est venue mettre en lumière la création et la mode de demain, tout en nous questionnant sur les enjeux à relever pour rendre l’industrie plus écoresponsable. (article sans spoiler sur la saison 2).
- 1. Qu’est-ce que Next in Fashion ?
- 2. Tan France et Gigi Hadid ont-ils relevé le défi de Next in Fashion saison 2 ?
- 3. Qui sont les candidats de Next in Fashion saison 2 ?
- 4. Next in fashion saison 2 : ode à la création et à la mode de demain
- 5. Next in Fashion saison 2 aka the place to be pour les guests
Qu’est-ce que Next in Fashion ?
Pour ceux étant passés à côté de Next in Fashion saison 1 en janvier 2020, voici un petit topo. Next in Fashion est la première émission de type télé-réalité consacrée à la mode sur Netflix. Il s’agit d’un concours dans lequel se confrontent plusieurs créateurs de mode, à travers des épreuves créatives, à thème, où ils doivent créer de A à Z un ou des looks, seul, en binôme ou en équipe. Le vainqueur remporte, d’une part, de l’argent pour développer sa collection, plus, bénéficie d’une belle visibilité dans le secteur.
Présentée pour la première saison par Tan France (qui nous avait convaincu dans Queer Eye), et Alexa Chung (modèle que l’on ne présente plus), la série nous avait de suite transportés et émerveillés. D’une part, par les murs recouverts de rouleaux de tissus et autres accessoires de création à perte de vue, qui crient la vision du rêve pour tout passionné de mode. Mais surtout, par les profils des créateurs ayant pris part du concours. Tous talentueux, avec des parcours et histoires variés, tant inspirants qu’émouvants, et auxquels nous nous sommes vite attachés à les voir se dépasser et évoluer au fil des épisodes.
À l’image de Glow up, qui est un programme similaire de Netflix mettant en avant des make-up artists, cela fait du bien de voir des programmes qui font honneur aux métiers artistiques. Ces formats mettent en lumière tout un savoir-faire, en lui apportant un regard sublimant sa technicité et permettant de redorer ces métiers, bien trop souvent négligés. Ils sont une source d’inspiration infinie pour quiconque, petit ou grand, souhaitant se faire une place dans le milieu. La diversité des profils et des parcours nous démontre que lorsque l’on souhaite atteindre un but, et que l’on s’en donne les moyens, cela est possible, et rien qu’en cela, la série porte un beau message.
Que sont devenus les candidats de Next in Fashion saison 1 ?
Next in Fashion saison 1 avait mis en lumière les profils de 18 créateurs, qui s’étaient principalement illustrés en binôme dans les épreuves.
La finale était venue opposer deux profils de créateurs avec des univers totalement différents. D’un côté, le britannique Daniel W. Fletcher, proposant des créations de prêt-à-porter homme, bercées de la classe british, avec des coupes précises et une touche de nostalgie tout en modernité. Face à lui, Minju Kim, grande gagnante sud-coréenne, avec un univers plus poétique, riche en motifs et axé sur le prêt-à-porter féminin.
En remportant la première saison de Next in Fashion, Minju Kim avait empoché 250 000 $ pour développer sa collection, conçue pour la finale du concours, et qui avait pour inspiration la mode selon Frida Kahlo, ainsi que l’opportunité de la mettre en vente sur Net-à-porter. Depuis, la créatrice a développé le rayonnement de sa marque éponyme, et a notamment signé une collaboration avec & Other Stories l’année passée, qui s’est révélée être un franc succès.
Arrivé second, Daniel W. Fletcher impose son style british et présente les collections de sa marque éponyme aux fashion week, tout en travaillant également comme directeur artistique pour le label Fiorucci.
Tan France et Gigi Hadid ont-ils relevé le défi de Next in Fashion saison 2 ?
Pour Next in Fashion saison 2, nous ne retrouvons malheureusement pas notre duo chouchou composé de Tan France et Alexa Chung. La modèle britannique a laissé sa place à Gigi Hadid, qui a déjà eu une expérience similaire sur un show nommé Project Runway. Le nouveau binôme se révèle à la hauteur, apportant élégance et authenticité, avec une touche fun, et surtout, beaucoup d’émotions. Une relation forte se dessine au fil des épisodes entre le jury et les participants, rendant ainsi difficiles certains départs.
Le duo nous offre également une ode au monde de la mode, en portant des tenues plus sublimes les unes que les autres. Balmain, Chanel, Alexandra Rich, Versace, Roger Vivier, Isabel Marant, Alexander Vauthier, Marc Jacobs, David Koma, Richard Quinn, Alexander Mcqueen…. Tan France et Gigi Hadid sont venus mettre en lumière des pièces de grands créateurs, sous le regard de la styliste Elizabeth Sulcer, en démontrant que la mode est un terrain d’expression et de jeu infini.
Qui sont les candidats de Next in Fashion saison 2 ?
16 candidats, majoritairement américains, sont venus intégrer le concours de Next in Fashion saison 2. Avec des parcours, expériences et compétences diamétralement opposés, cette saison a, une fois de plus, été très intéressante à suivre. D’une part, pour découvrir les univers de chacun, très marqués, entre coupes ultra féminines, patchworks de tissus et esprit enfantin. Mais aussi, pour suivre l’évolution des candidats qui ont dû sortir de leur zone de confort, se challenger avec de nouvelles techniques et univers créatifs qui ne sont pas les leurs.
Les histoires et ambitions des créateurs viennent nourrir d’une certaine émotion le programme, et nous a, une saison de plus, fait verser des petites larmes.
Comment Next in Fashion aborde la mode d’un œil inclusif ?
Que ce soit dans le choix des profils des candidats ou bien les créations produites pendant la série, Next in Fashion saison 2 vient aborder la mode de façon inclusive. Nous découvrons les parcours de candidats binaires, transgenre, ayant un handicap, drag queen, de toute orientation sexuelle, de toute origine et background.
Les pièces font, elles, également écho à cette vision, en étant travaillées sur des modèles aux courbes et couleurs de peau différentes, tant homme que femme. Les pièces abordent aussi des conceptions unisexes, ou bien, viennent casser les codes ancrés dans la société. Le programme vient apporter une touche de fraîcheur et c’est ce qui fait toute sa richesse.
Next in fashion saison 2 : ode à la création et à la mode de demain
Comme Tan France et Gigi Hadid le soulignent dès le début, Next in Fashion saison 2 n’est pas fait pour voir ce qu’il s’est déjà fait ou ce qu’il se fait actuellement. Nous souhaitons y voir ce qu’il se fera demain, tout en gardant l’identité du créateur, pour que les pièces reflètent son univers.
Pour cette seconde saison, c’est principalement seuls que les candidats se sont exprimés, dans des temps de travail courts. Certaines épreuves, cependant, les ont challengés à travailler en binôme ou équipe, afin de réussir à créer une vision cohésive, tout en laissant l’A.D.N. de chacun s’exprimer.
Next in Fashion saison 2 aborde la création sous tous ses angles, à travers différents thèmes. Les créateurs ont ainsi dû allier créativité et technique, tant pour concevoir des pièces classiques, des fashion statements, que des pièces innovantes pouvant se transformer lors du défilé. Cette saison est même venue inclure de nouveaux matériaux de conception : les plantes !
Next in Fashion saison 2 nous donne un accès privilégié à l’imaginaire débordant de créateurs, qui s’expriment à travers denim, motifs peints à la main, création de patchworks et doudounes XXL, coupes asymétriques… Jusqu’à un final, qui nous a nous-même mis en tension, avec la conception et la création d’une collection intégrant 8 looks, avec seulement 3 jours de travail.
Comment Next in Fashion saison 2 intègre les nouveaux enjeux écoresponsables du milieu de la mode ?
Dans une ère où la mode est constamment pointée du doigt, pour ses conséquences dévastatrices, Next in Fashion saison 2 a dû intégrer cette nécessité d’adopter un meilleur comportement dans son message. D’une part, avec le partenaire de cette seconde saison, Rent the Runway. Plateforme notamment spécialisée dans la location de pièces et l’achat en seconde main, qui a offert 200 000 $ au vainqueur pour développer sa collection et la mettre en vente sur renttherunway.com.
Également, Next in Fashion saison 2 a consacré un épisode à l’upcycling, avec une épreuve créative utilisant uniquement des textiles et accessoires provenant de friperies.
Next in Fashion saison 2 aka the place to be pour les guests
Autre point fort, qui donne un côté exceptionnel à la série : ses juges et ses guests. À l’image de la première saison, la seconde n’a pas manqué de faire intervenir un casting 5 étoiles, avec Jason Bolden (styliste de célébrités), Gabriella Karefa-Johnson (contributing editor, Vogue magazine), Jennifer Hyman (co-fondatrice et CEO de Rent the Runway), ainsi que de grands créateurs et modèles comme Donatella Versace, Isabel Marant, Bella Hadid, Hailey Bieber, ou encore Emma Chamberlain La nouvelle égérie Lancôme.
Next in Fashion saison 2 nous a conquis, et désormais, nous avons qu’une envie : transformer votre salon en atelier couture !
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Photos : © Netflix