fbpx
organiser son dressing

Organiser son dressing grâce à la méthode Marie Kondo

This publication is also available in: English (UK) Deutsch Italiano Español

La grande prêtresse du rangement s’accorde une pause afin de prendre soin de sa famille. Étonnant et finalement, avec ses trois enfants en bas-âges, Marie Kondo a bien le droit à des vacances et à lâcher un peu du lest sur l’organisation.

Elle laisse un joli héritage et grâce à son show Netflix, nous avons été nombreux et nombreuses à réaliser à quel point il était agréable d’ouvrir des tiroirs impeccablement rangés.

Car oui, en écrivant sur la mode, on se soucie souvent de nos vêtements et chaussures, mais très rarement de la manière dont on peut organiser son dressing. Et pourtant…Dieu sait combien de fashionistas désespérées ne savent pas quoi mettre sur le dos tout en ayant les placards qui débordent.

Je profite donc de vous partager mon expérience d’avoir passé tout un week-end à faire le tri dans mes vêtements avec la méthode Marie Kondo pour que vous puissiez enfin avoir un dressing chez vous qui ressemble à une vitrine de boutique de luxe.

Pourquoi organiser son dressing avec conscience ?

Parce que la mode se met au durable et que faire du tri dans son dressing peut-aussi être une démarche écologique. Organiser son dressing et se séparer certains vêtements ne veut pas dire renoncer complètement à la société de consommation, mais seulement de réfléchir à l’utilité des habits que l’on possède et si nous avons vraiment besoin de ce petit achat coup de coeur qu’on ne va pas porter plus de deux fois.

Chaque pièce textile a un impact environnemental et c’est le bon moment d‘adopter une approche plus durable dans nos placards. Faire le tri veut aussi dire donner plus d’espace aux tenues qu’on adore vraiment et qui nous font nous sentir belles.

Acheter moins mais mieux

Voici quelques conseils pour mieux acheter vos vêtements :

  • Privilégier les marques locales comme le made in France, made in Europe ou encore les marques qui fabriquent et produisent dans un seul pays.
  • Réduire ses achats fast-fashion
  • Acheter en seconde main
  • Se tourner vers les vêtements en coton bio ou en matières plus éco-responsables

Découvrir des marques qu’on aime et qui nous vont vraiment

On a tendance à acheter en mode « coup de coeur » des pièces uniques qui ne vont pas forcément ensemble. Le résultat ? Un dressing qui déborde de vêtements et pourtant, on galère toujours autant le matin à choisir sa tenue.

La solution la plus simple pour être sûr d’avoir des vêtements qui nous vont et avec lesquels ont peut s’amuser est simple : connaître et d’acheter quelques marques qui proposent des coupes qui nous vont et des styles qu’on aime.

Idéalement, on pourrait avoir dans ses placards, une ou deux marques qui proposent des basiques de qualité comme Vans ou The Kooples par exemple. Une ou deux marques dont le style nous va parfaitement comme Maje ou Sandro, et enfin une marque de luxe dont on peut acheter une pièce coup de coeur pendant les soldes comme Balmain.

Comment faire du tri dans son dressing sans frustration ?

On a toute envie d’un dressing coloré, organisé et propre, pourtant, combien de fois a-t-on essayé de faire le tri pour au final ne se séparer que de deux ou trois pièces ? C’est humain mais c’est difficile de dire au revoir à des vêtements qui nous rappellent des souvenirs ou qui peuvent nous servir « au cas où », même si on sait très bien que la plupart d’entre eux ne ressortiront jamais du dressing.

Oui, cela peut-être émotionnel de faire du tri, mais il suffit de penser un peu différemment pour voir les choses d’un meilleur angle. Faire du tri permet de se rendre compte de tout les habits que l’on possède et par la même occasion de nos dépenses.

Finalement, le rangement est bien plus qu’une simple tâche domestique, il permet d’en apprendre beaucoup sur nous-mêmes et de grandir.

Garder les vêtements que l’on aime vraiment

  • La Spark Joy Methode :

Comment savoir si on doit garder ce pull qu’on ne met jamais ? C’est très simple, on le prend en main et en touchant le tissu, on se demande si cette pièce nous apporte de la joie. Si oui, on peut la garder, si non, on lui dit « merci de nous avoir servi » et on l’ajoute dans la pile du linge à donner.

C’est Marie Kondo qui a démocratisé cette technique simple et honnête pour ne garder que les vêtements qui nous rendent heureux.

  • On donne au lieu de jeter

On reste dans une démarche durable et solitaire pour donner une seconde vie à nos vêtements qui peuvent faire le bonheur d’autrui.

Après tout, si cette pièce nous a plu un jour, elle plaira certainement à une autre qui saura l’apprécier.

On peut vendre nos anciens vêtements sur des applications de seconde main ou les donner à des associations.

Se créer des tenues capsules

Organiser son dressing permet d’une part de se rendre compte qu’on a souvent beaucoup trop de vêtements et d’autre part qu’on ne valorise pas toujours les jolies pièces que l’on possède.

Après avoir fait le tri et garder uniquement les vêtements que l’on souhaite réellement porter, on peut passer à l’étape suivante : se créer des tenues capsules.

Préparer plusieurs tenues capsules permet d’avoir toujours sous la main des tenues cohérentes faites avec des pièces interchangeables. On peut ainsi avoir un dressing composé d’une trentaine de pièces dont plusieurs basiques de qualité et toujours avoir des ensembles parfaitement harmonieux.

Le rangement

Certes, ce n’est pas la tâche la plus amusante, mais elle est importante lorsqu’on souhaite organiser son dressing. L’avantage de la méthode de rangement de Marie Kondo ? Elle tient sur le long terme et visuellement, on ne peut plus se passer de voir un dressing bien rangé qui met en valeur nos plus belles pièces.

La technique de pliage parfaite

Il n’y a pas mieux qu’une vidéo faite par la reine du pliage pour expliquer le gain de place et la satisfaction visuelle d’avoir des vêtements bien pliés de la même façon.

Acheter de jolies boites de rangements

Si on pousse le bouchon un peu plus loin, on peut coller une jolie étiquette sur la boite qui stipule le contenant. Cela peut-être très utile pour des accessoires que l’on possède en plusieurs exemplaires et qui n’ont pas de place vraiment définie dans notre dressing comme les ceintures, les bonnets ou les foulards.

En plus de mettre de l’ordre dans nos affaires, les boites de rangement agrémentent la pièce de couleurs et nous permettent de gagner du temps.

La méthode de Marie Kondo fait des miracles, et petite confidence perso, elle fait aussi du bien à tous les habitants de la maison qui dans un environnement plus ordonné ont plus de temps pour eux.

Image en une : © Marie Kondo – Netflix

Chargement...