Le passport challenge : la nouvelle tendance TikTok du moment ?
This publication is also available in: English (UK) Deutsch Italiano Español English (US)
En l’espace de 6 ans, TikTok est devenu l’endroit où faire naître des tendances. Entre vidéos WTF, danses, conseils et astuces, les contenus font apparaître des trends à tour de bras, et sont repris par des créateurs tout autour du globe. L’univers de la beauté, très présent sur le réseau, connaît depuis quelques mois une nouvelle tendance, qui fait l’effet d’un ras de marais : le passport challenge. Sa promesse : avoir une photo parfaite sur son passeport ! Mais entre tips beauté et création de complexes, voici vraiment ce qui se cache derrière ce beauty trend sur Tik Tok…
Chassez le naturel et il ne revient pas au galop sur TikTok… Voilà comment nous pourrions qualifier le passport challenge qui inonde le réseau social depuis avril dernier. Faisant des milliers de vues sur TikTok, ce trend vous promet d’avoir une photo de passeport parfaite pour les 10 prochaines années où il vous suivra. Une promesse séduisante au vu des photos, que l’on peut nommer de collector, qui figurent sur nos papiers d’identité et nous font ressembler à :
- Un cadavre ou criminel, selon l’intensité de la lumière blanche aveuglante
- Quelqu’un ayant remporté l’award des plus grosses poches sous les yeux
Alors quand cette tendance TikTok nous annonce que l’on peut mettre nos photos horripilantes aux oubliettes, et peut être devenir la nouvelle Tyra Banks (pour rappel, la mannequin avait été bookée uniquement grâce à sa photo de passeport), notre curiosité est de suite captée, comme celle des milliers d’utilisateurs TikTok ayant partagé ou même essayé le passport challenge.
Comment réussir le passport challenge sur TikTok ?
Pour réussir votre make up du passport challenge avant d’entrer dans le photomaton, il vous faut : un bon coup de pinceau, un peu de technique, et surtout, ne pas avoir peur de ressembler quelque peu à un pot de peinture à la fin. Car oui, alors que les photos de passeport se veulent naturelles, le challenge TikTok l’aborde ici sous un tout autre angle, à savoir, ne pas laisser une seule zone de sa figure sans maquillage. Alors on n’hésitez surtout pas à avoir la main lourde sur le fond de teint et bronzer.
C’est avec la vidéo de la créatrice Georgia Barrat que le beauty trend du passport challenge a percé sur TikTok. Expliquant l’idée première : avoir l’air fraîche sur son passeport pendant sa dizaine d’années de validé. Puis filmant un tuto make up pour recréer le look soi-même étape par étape, la vidéo TikTok a conquis les utilisateurs par le reveal de fin, une fois les photos imprimées. S’en sont suivi des milliers de reproductions du look par des personnes en quête d’une photo de passeport full glam !
Nature peinture ou pot de peinture ?
Pour réussir le make up du passport challenge, la jeune femme explique que la clé est la symétrie et le contouring (beaucouuuuuup de contouring). Ces deux points permettent de re sculpter le visage, notamment en l’affinant. Commençant par fixer ses sourcils avec du gel, la créatrice continue en re dessinant leur base, d’un trait clair, pour renforcer leur symétrie. Puis, vient un ballet de sérum illuminateur apportant du glow à la peau, base et fond de teint, anti-cerne, bronzer, highlighter, blush, poudre matifiante… Venant redéfinir la forme de son visage, avec autant de couches qu’un mile feuilles.
En jouant sur certaines zones et teintes, Gerogia Barrat peaufine son passport challenge look en affinant son nez, étirant son menton, creusant ses joues, faisant ressortir ses pommettes… Vient le moment d’étirer les yeux avec un trait de liner en prolongement des cils, mais également dans le coin interne. N’est pas biche qui veut. La touche finale est apposée sur une bouche agrandie à coup de trait de crayon et gloss repulpant, donnant l’impression d’être resté coincée dans le goulot d’une bouteille Cristalline.
Cheveux en arrière et make up à la Kim K, la créatrice présente le résultat en photo. Avec le flash bien trop puissant du photomaton, le rendu montre un visage « parfait selon les normes de beauté actuelles », figé, sans une cerne, ni ride, ni imperfection, ni rougeur… Une photo type magazine, mais qui viendra sans doute porter à confusion au passage en douane, après 8 heures de vol, le mascara coulant sur des poches aussi basses qu’un baggy et la zone T aussi humide que l’Arizona…
Le look du passport challenge a ainsi été revisité de multiples fois, avec des variantes plus « naturelles » tout en gardant le côté full glam du look. Certaines ont opté pour des demi faux cils, contrairement à du liner par exemple, pour apporter une touche de volume plus sobrement.
Quelle portée ont les beauty trends sur les réseaux sociaux?
Le succès du passport challenge souligne bien l’intérêt qu’ont les utilisateurs des réseaux pour l’univers du make up. Beaucoup déployés en premier temps sur YouTube, TikTok permet désormais de propulser encore plus des créateurs et tendances beautés. Cependant, entre aspects positifs, et influence néfaste sur les jeunes, la frontière est fine et vite dépassée.
Comment les réseaux sociaux font naître de nouvelles vocations ?
Les réseaux sont devenus en seulement quelques années les meilleures plateformes pour y communiquer ses passions, échanger dessus avec le monde entier, et faire naître des tendances à l’image du passport challenge. C’est ainsi que nous avons pu voir des make up artists lancer leur chaîne et compte, afin de transmettre leurs astuces et conseils, afin que tous puissent s’essayer au make up. Nous pouvons par exemple prendre le cas de la make up artist Marion Moretti, aka Marion Caméléon, formée à l’académie de Make up forever, et proposant des looks ou reviews produits sur Youtube et ses réseaux.
Ces profils ont ainsi permis à d’autres personnes de s’intéresser à l’univers du maquillage et de la cosmétiques, et gagner en compétence. De nouvelles vocations sont nées, tant chez les filles que les garçons, à l’image de la créatrice de contenu Gaëlle Garcia Diaz qui a notamment lancé sa propre marque de make up Martine Cosmetics.
Gagnant en visibilité et expérience, ces profils s’inscrivant dans l’univers du make up sont également mis en lumière à travers des shows, comme Glow up lancé sur Netflix qui est de retour pour une 4 ème saison. Opposant des profils plus ou moins inscrits dans le milieu, l’émission met en avant beaucoup de personnes partageant des maquillages sur les réseaux et s’étant fait connaître de la sorte.
Les vidéos make up sur les réseaux sont ainsi une manière de propulser sa carrière, tout en partageant ses astuces pour recréer différents look et rendre le make up plus accessible à tous.
Pourquoi TikTok est dangereux en ce qui concerne le milieu de la beauté ?
Les réseaux sociaux se retrouvent souvent au coeur des scandales. C’est le cas notamment de TikTok, déjà interdit dans de nombreux pays, et dernièrement pointé du doigt comme logiciel espion, avec une demande de retrait des téléphones Apple et Google aux USA par le commissaire fédéral des opérations. Outre les questionnements sur la gestion douteuse de données par l’application, ce sont les contenus eux-mêmes qui sont controversés.
D’une part, avec des challenges TikTok dangereux, à l’image dernièrement du challenge labello ou du foulard, ayant eu des conséquences dramatiques. Et d’une autre part, avec des challenges et discours sur les réseaux venant atteindre la santé mentale de ses utilisateurs, souvent jeunes et influençables.
Le passport challenge fait partie de ces contenus venant prôner une idée de la beauté idéalisée. Une image de la beauté qui s’est construite au fur des dernières années, et basée sur des icônes comme le clan Kardashian, avec une absence totale de naturel, du make up par dizaine de couches, le tout saupoudré d’injections de botox et augmentation de fesses à faire jalouser les fauteuils Poltronesofa.
Cette tendance, appuyée par la propagation du contouring, et surtout par les filtres par milliers, ont participé à l’idéologie d’une beauté qui se résume à une forme de visage fin, et bouche en cul de poule. Ainsi, des utilisateurs sans complexe de base, se sont vu nourrir de nouvelles fixettes sur leur mâchoire un peu trop carrée, ou nez trop rond selon les « normes »… Au point de soit, devenir à leur tour peintre en bâtiment et se faire des ravalements de façade pendant 2 heures pour diminuer ces nouveaux complexes. Ou, ayant même recours à la chirurgie esthétique, qui n’a cessé de voir ses demandes augmenter dernièrement.
Ainsi, le passport challenge, et ses dizaines d’étapes de contouring pour redessiner son visage, participent aussi à la propagation d’une idée de la beauté, très fausse, et triste à voir.
Nous pouvons tous avoir des petits complexes, que l’on souhaite camoufler, mais en aucun cas, il faut laisser les réseaux sociaux ou la société nous dicter à quoi nous serions sensés ressembler pour être considéré beau et belle ! Et si vous voulez combler des cernes, troquez les 5 couches de make up contre le yoga pour visage !