Patriotcore, grillz… 5 tendances des JO 2024 à retenir
This publication is also available in: English (UK) Deutsch Italiano Español English (US)
Ce premier chapitre des JO Paris 2024 a été riche en émotions et exploits sportifs, mais pas que… En effet, entre motifs bleu blanc rouge, nail arts dignes du MET Gala, make-up graphiques ou bien encore strass dentaires, cet événement s’est révélé être un lanceur de tendances insoupçonné ! Retour sur 5 trends mode et beauté à retenir de ces Jeux Olympiques Paris 2024.
Pourquoi tout le monde a adopté le patriotcore ?
Voici encore un mot assemblé au -core. Ces derniers temps, les aesthetics ne cessent de se multiplier, quitte à nous en faire perdre le fil. Après le tennis core, qui a le vent en poupe depuis la sortie du film Challenger, le sport influence une fois de plus les tendances. Cependant, ici, ce n’est pas la pratique qui inspire, mais la couleur des drapeaux de nos sportifs.
En effet, ces JO Paris 2024 se sont transformés en un catwalk géant dévoilant les meilleures tenues de supporters. Les artères de la capitale française ont vu défilér maillots, chapeaux, make-up et autres t-shirts floqués aux couleurs de toutes les nations. Et ce, pas seulement dans les fan zones en bord de tatamis ! Non non, les tenues de supporters sont devenues les nouvelles pièces à adopter tout au fil de la journée, avec une grande fierté !
Ces panoplies du parfait supporter sont devenues, en l’espace de 17 jours, le symbole d’une unité et se sont vu attribuer leur titre de noblesse : le patriotcore !
Olympiens, guests et supporters venus du monde entier ont sorti leurs plus beaux ensembles pour vibrer pendant cet événement. Tandis qu’Emma Chamberlain ou Kendall Jenner ont montré leur soutien à la team USA, le plongeur britannique Tom Daley a tricoté son traditionnel pull des JO. De quoi m’inspirer un DIY bob en crochet aux couleurs des bleus pour les jeux paralympiques !
Les marques ont saisi l’occasion en sortant leurs collections de pièces pour supporters, à l’image du Coq Sportif. Ralph Lauren a même été jusqu’à sortir des répliques des vestes portées par la délégation lors de la cérémonie d’ouverture. Ces créations ont vite été adoptées, notamment par Léna Situation qui vient d’annoncer l’ouverture d’un nouveau pop-up à Paris.
Notre sélection de pièces patriotcore
A quelques jours du lancement des Jeux Paralympiques 2024, il est temps de compléter votre dressing patriotcore !
Comment les JO Paris 2024 ont remis au goût du jour le grillz ?
Alors que le patriotcore se présente comme une tendance plutôt « évidente » sur ces jeux, une autre trend se veut, elle, plutôt… inattendue. En effet, les justaucorps n’étaient pas les seuls à briller sur les praticables cette année, le strass dentaire et le grillz ont signé leur grand retour entre les saltos et demi-vrilles.
Longtemps associés au rap des années 80/90 ou au style Y2K, les implants dentaires en or, grillz ou strass dentaires faisaient partie d’une époque révolue. Néanmoins, ce détail étincelant s’est vu renouer des liens avec les tendances, notamment avec des artistes liés à la musique comme Beyoncé, Billie Eilish ou encore Rosalia. Récemment, la mode lui a redonné une chance, comme du côté de chez Louis Vuitton pour qui Pharrell Williams l’a repensé dans une vibe western cowboy revisitée.
Tantôt discret, ou alors fort en caractère, le grillz s’est retrouvé sous les projecteurs lors des JO. Nous l’avons découvert porté aux couleurs des anneaux olympiques et numéro de maillot par Nyara Sabally, étincelant d’or et diamants pour Jordan Chiles, ou en version strass plus subtile chez Simone Biles.
Comment la mise en beauté permet aux athlètes d’exprimer leur personnalité ?
Ce n’est pas parce que l’on vise la performance physique que l’on doit délaisser son côté coquette ! Bien au contraire. Comme l’a expliqué Sha’Carri Richardson dans une interview, le choix de sa manucure ou de ses cheveux (couleur, coupe…) est une manière d’exprimer sa personnalité sur la piste et de se sentir bien. L’athlète, qui a notamment posé pour la collaboration Jacquemus x Nike et en couverture de Vogue, n’est pas la seule à avoir souligné le lien entre sport et beauté. La gymnaste Jordan Chiles a, elle, filmé sa routine make-up des JO 2024 pour la chaîne YouTube de Vogue.
Quel make-up adopter pour avoir autant de classe que Simone Biles et Ilona Maher ?
Appliqués par leurs équipes ou retouchés à l’aide d’un téléphone en bord de praticable, comme Sunisa Lee, les make-up des athlètes nous ont dévoilé de belles inspirations à suivre.
On note l’indémodable ral rouge de la joueuse de rugby Ilona Maher ou encore la mise en beauté simple et élégante de Simone Biles, avec son blush Fenty Beauty et crayon à lèvres NYX. Mais aussi des prises de risque réussies, notamment avec des traits de liner graphiques, comme sur Rebeca Andrade en version à paillettes ou avec Jordan Chiles qui a opté pour un liner blanc.
Etre au sommet de son art jusqu’au bout des doigts
L’élégance s’est invitée jusqu’au bout des ongles aux JO Paris 2024, avec des manucures adoptant le patriotcore ou visant l’audace. L’atmosphère de Bridgerton s’est dévoilée sur les ongles esprit camés de Keely Hodgkinson, tandis qu’une symphonie de couleurs et textures s’est emparée de la manucure de Sha’Carri Richardson. Rebeca Andrade a, elle, dévoilé un vernis esprit pailleté qui pourra faire de l’ombre aux ongles donuts glazed d’Hailey Bieber.
Des coiffures entre pratique et glam
Niveau cheveux, le côté pratique est le critère prioritaire sur le reste. Cependant, cela n’a pas empêché nos olympiennes de s’amuser avec leur chevelure tout au long de la compétition. La cérémonie d’ouverture a laissé champ libre à leur longueur, à l’image d’Ebony Morrison. Puis, une fois en quête de l’or, les cheveux se sont retrouvés attachés, mais agrémentés de noeuds et rubans (Melissa Jefferson, Charokee Young), de petites perles (Noah Lyles) ou de tresses aux couleurs de drapeau (Akoko Komlanvi) afin d’inviter une note personnelle à la tenue officielle.
Ainsi, en adoptant ces tendances et l’allure de Kim Ye-ji, vous deviendrez la fashion icône du reste des jeux !
Photos : Pinterest