Comment porter la salopette en 2022 ?
C’est la pièce rétro du moment qu’il faut porter pour un look casual chic. L’intemporelle salopette s’invite de nouveau dans les dressings des fashionistas. Zoom sur cette pièce iconique
On la connaît comme habit de travail ou comme vêtement pour enfant, mais en 2022, la salopette revient en force, et pour les adultes cette fois-ci. Cette pièce de mode intemporelle se réinvente comme un vêtement casual du quotidien si bien que les labels de mode comme Isabel Marant les mettent sur le devant de la scène. Et la bonne nouvelle, c’est que le pantalon à bretelles se porte de plusieurs façons. En cette saison printemps/été 2022, la salopette signe donc son grand retour. Et vous explique comment la porter.
Rétrospective d’un vêtement qui a traversé le temps
Avant d’être un vêtement de mode, la salopette était un habit de travail réservé à la gent masculine dans le milieu industriel. Inventée par Louis Lafont en 1844, elle se voulait avant tout pratique et se portait comme un survêtement pour protéger ses habits du cambouis et autres salissures en tout genre. À partir de 1850, le pantalon à bretelles sera commercialisé. La marque américaine Levis Strauss reprendra le modèle pour sortir ses propres versions sur le marché américain. Et il faudra attendre un siècle plus tard, en 1950 pour voir la tendance émerger avec la fameuse salopette “406”. À cette époque, la pièce se modernise et devient un véritable vêtement que l’on porte pour s’habiller, et non plus pour se protéger. Agnes B sera d’ailleurs la première créatrice à présenter la salopette comme un vêtement tendance. (Découvrez la sélection Agnes B sur notre espace shopping).
Jusqu’aux années 80, la salopette ne cessera d’évoluer et de s’adapter aux époques, jusqu’à atteindre son apogée dans les années 70 avec le mouvement hippie. Après ça, elle sera mise de côté par la sphère fashion ou plutôt connotée enfantine, car réservée aux enfants et adolescents.
Ce n’est qu’en 2000, puis 2010 que la combinaison à bretelles refait surface grâce aux maisons de haute couture comme Jean Paul Gaultier ou Yves St Laurent qui, à travers leurs collections, la mettent sous les feux des projecteurs.
La salopette, la pièce mode qui fait son comeback
Sur les podiums comme dans les dressings, la salopette est aujourd’hui une pièce indémodable et avec laquelle on peut s’amuser. La combi pantalon se décline sous différentes formes et matières : coupe loose, velours, denim, lin, cuire… Il y en a pour tous les goûts. Les coloris aussi se réinventent : traditionnel bleu jean, blanc, couleurs pastels, à motifs ou à rayures, la salopette offre plusieurs possibilités de looks.
Les labels ne cessent de se l’approprier pour offrir aux consommateurs un vêtement unique, mais surtout tendance.
Finalement, en 2022, la salopette est un peu comme une pièce hybride que l’on peut mixer avec plusieurs éléments de sa garde-robe. Le temps où l’on portait la salopette comme un vulgaire vêtement sans âme est révolu, désormais le pantalon à bretelles est fun et se décline selon ses envies : bottine à talons et maille côtelée pour un style casual chic, chemise à col et blazer pour un look classique, crop top et baskets blanches pour une tenue décontractée, etc.
5 manières de porter la salopette en 2022
Alors, comment porter la salopette en 2022 ? Vous trouverez ci-dessous quelques idées de looks pour ugrader votre tenue de printemps avec une seule pièce : la salopette.
De façon Loose
Pour profiter de la douceur printanière, la coupe loose de la salopette est la plus adaptée. Avec ce modèle, on peut aussi se permettre quelques fantaisies côté matière comme avec le lin ou le coton par exemple. En dessous, on mettra un petit crop top ou un tee-shirt uni pour parfaire son look de saison.
Classique, avec une chemise blanche
Vous êtes plutôt adepte du classicisme ? Aucun problème : la salopette avec une chemise est un duo qui fonctionne. En journée pour être chic ou en soirée pour être stylée, vous pouvez sans aucun souci associer les deux. Si c’est pour une sortie nocturne, n’hésitez pas à choisir un modèle plus touchy comme une combinaison à paillettes ou un modèle à bretelles croisées. Enfin, pour ajouter une touche d’élégance, optez pour une chemise avec un col original comme un col Clotilde. C’est le détail romantique qui fera la différence, et qui apportera de la fraîcheur à votre tenue.
Avec une maille fine
En avril, ne te découvre pas d’un fil. C’est bien connu. Alors, si vous souhaitez dégainer la salopette pour le début de printemps, on vous conseille le combo salopette + maille. Décontracté, mais stylé, ce mixe passe partout. Pour le côté printanier, associez votre tenue avec une paire de baskets légère ou une paire de derbies voire de sandales pour les plus courageuses.
Comme une robe
La salopette comme robe, vous connaissez ? On remplace ici le pantalon par une jupe à laquelle on ajoute des bretelles. La pièce est alors beaucoup plus féminine. Elle se laisse vêtir été comme hiver. Portez là avec une paire de bottines pour un look rock and roll ou des sandales et un sac de plage pour vous promener en bord de mer.
➡️ Découvrez 4 sacs de plage tendances à adopter cet été.
De manière traditionnelle
Et si on respectait les codes du vintage en s’habillant d’une bonne vieille salopette en jean ? Pour parfaire votre tenue, sortez du placard une paire de converses, une marinière et une veste en jean. C’est l’idée tenue incontournable à porter pour la sortie des beaux jours. L’occasion d’être stylée et bien dans ses baskets.
➡️. Découvrez la success story de l’emblématique converse.