fbpx
3 manières de porter une écharpe joliment ?

3 manières de porter une écharpe joliment 

This publication is also available in: English (UK) Deutsch Italiano Español English (US)

L’écharpe est l’accessoire mode indispensable d’un look d’hiver. 

Et si on en voit de toutes les couleurs, matières ou styles, il n’est pour autant pas évident de savoir comment bien s’habiller avec une écharpe. Car, qu’on se le dise, on s’est toute une fois retrouvée devant notre miroir à tenter désespérément de trouver la bonne combinaison pour nouer son écharpe sans ressembler à un inuit. Et parmi les tendances de l’hiver, l’étole est sans conteste l’accessoire mode qui vient twister une tenue, à condition de savoir comment la porter. 

C’est ce qu’on va vous montrer dans cet article. Leçon de mode en perspective. Restez avec nous, on vous partage 3 manières de porter une écharpe pour être stylée et ce facilement.

Une écharpe, plusieurs styles : pour quel modèle opter cet hiver 2023 ?

Écharpe à carreaux, écharpe en soie, écharpe oversize, écharpe en laine, écharpe imprimée, écharpe en coton… il n’y en a pas une qui se ressemble. Pas toujours facile donc de faire un choix approprié, surtout qu’en matière de style, chaque étole a sa propre identité, et donc sa propre manière d’être portée.

Pour vous faciliter la tâche, voilà les types d’écharpes qui fonctionnent très bien en ce moment, et qui sont tendances. 

Premièrement, on retrouve l’écharpe oversize. Volontairement opulente, ce type d’écharpe incarne le maximalisme et le cocooning. Dans une écharpe oversize, on aime s’emmitoufler, se sentir au chaud, et pouvoir se couvrir facilement. On les choisit donc généralement dans une matière noble comme la laine. C’est l’accessoire mode idéal à venir superposer sur un manteau oversize comme un trench, un long manteau ou même une veste matelassée. Et c’est une parfaite occasion de pratiquer le layering. 

Ensuite, l’écharpe à carreaux demeure une valeur sûre en matière de style. Intemporelle, elle habille les filles stylées depuis des années. Grâce à sa matière douce et son motif à carreaux, elle oscille entre confort et élégance et apporte inévitablement un petit twist à un look d’hiver. Si l’écharpe à carreaux est généralement longue, vous en trouverez aussi de taille moyenne et plus fine. Dans ce cas, vous pourrez pousser le pas dans la saison en la portant jusqu’à la fin de l’hiver ou le début du printemps pour les matins à la fraîche.

Pour finir, on retrouve un type d’écharpe encore méconnu, mais récemment sorti du placard des années 2000 par notre icône de mode, j’ai nommé Bella Hadid. Elle a été vue récemment en train de porter une écharpe très fine et longue empruntée au style Y2K. Ce type de pièce est très prometteur pour l’hiver 2023, et devrait rapidement investir le vestiaire des fashionistas.

Porter une écharpe joliment : 3 options parmi lesquelles vous pouvez piocher

Façon effortless : pour paraître stylée sans l’être avec une écharpe

C’est la manière la plus tendance de porter une écharpe cet hiver, et aussi peut-être la plus pratique. En version effortless, l’écharpe se porte de manière naturelle, un brin négligée, sans nouage sur un pull à col roulé ou par-dessus un gros manteau long. Et c’est bien là tout le paradoxe du style effortless. Il représente une forme de nonchalance, mais sa composition stylistique est réalisée avec soin. 

On laisse pendre un pan de son écharpe sur le devant ou en le ceinturant à la taille. 

Avec cette version, on arbore un style plutôt cosy qu’élégant. Dans ce cas, on peut aisément associer cet accessoire mode à une paire de sneakers, de boots comme les Chunky Boots, la tendance montante de l’hiver en matière de chaussures ou même une paire de boots fourrées comme des Uggs pour un look 100 % comfy. Et côté pantalons, rien ne sera plus agréable à porter qu’un bon Levis 501 dans une coupe droite ou boyfriend.

Nouer son écharpe pour se la jouer élégante

Pour un peu plus d’élégance, vous pouvez opter pour d’autres nœuds, peut-être un peu moins en vogue que la version effortless, mais pour autant faciles à réaliser et modernes. 

Vous avez par exemple un nœud simple. Il suffit de prendre un pan de son écharpe avec lequel on réalise un tour autour du cou de manière à ce que les deux pans retombent sur le devant.

Autre option, vous pouvez opter pour la version pliée. Pour ça, il suffit de plier votre écharpe en deux et de passer un pan de celle-ci dans l’autre. Les écharpes à carreaux, les écharpes en soie, les écharpes en laine, les écharpes imprimées ou les écharpes en coton se prêtent très bien à ce type de nœud. 

Façon cape : une manière audacieuse de porter l’écharpe

Si vous cherchez une manière plus originale de porter une écharpe tout en étant stylée, orientez-vous vers le nouage façon cape. L’idée est simple, il vous suffit de prendre une écharpe plutôt longue et épaisse, de la déplier et la mettre sur vos épaules. Prenez ensuite une ceinture que vous attachez à votre taille et faites glisser les pans restants. 

Votre écharpe devient alors une véritable pièce de mode qui est accessoirisée. Vous arborez alors un look assez travaillé et chic. Avec un jean évasé et des bottes montantes, votre look sera urbain et chic. Privilégiez toutefois ce type de tenue pour les beaux jours et/ou les journées d’hiver ensoleillées. 

Bonus : notre sélection d’écharpes à shopper sur Modalova

Maintenant que vous savez comment nouer une écharpe pour être élégante ou stylée tout en confort, laissez-moi vous présenter une petite sélection de pièces que vous allez adorer. Vous y trouverez plusieurs styles, matières et coloris.

025 2686c3a0 768f 4fbf 93ae 66eee60c9e2e
Écharpe en laine imprimée Alexander Mcqueen – 690 euros
P00712890 b1 e1672997569691
Écharpe en soie, laine et cachemire Ann Demeulemeester – 330 euros
P00781013 b2
Écharpe Acnes Studio – 260 euros
P00693339 b2
Écharpe en fausse fourrure Ami Paris – 250 euros
P00394734
Écharpe Burberry réversible en soie – 190 euros

Et si l’idée de porter une écharpe en hiver ne vous met pas en joie, vous pouvez toujours vous essayer à trouver la bonne combinaison pour porter un col roulé, l’autre atout star de la saison hivernale. 

💡Sinon, pour compléter votre look d’hiver, ne manquez pas le billet de Pauline sur la tendance cagoule, un autre accessoire mode qui signe son grand retour en cette saison.

Image en une : © Sandra Semburg

Chargement...