Pourquoi tout le monde parle du Mob wife aesthetic en 2024 ?
Depuis quelques semaines, la discrétion du quiet luxury s’est fait détrôner par des silhouettes de femmes de mafieux aux manteaux de fourrure XXL et parures de bijoux en or clinquantes. Prenant son inspiration dans le 7e art, le Mob wife aesthetic a provoqué un raz-de-marais sur son passage, relançant la tendance des pièces mode fortes en caractère entre cuir, dentelle, satin et autres motifs animaliers. Le tout ponctué par des coiffures volumineuses et bouches dessinées. Cependant, la tendance soulève différents débats et ne se trouve pas au centre des discussions uniquement pour son succès…
Qu’est-ce que la Mob wife aesthetic ?
Alors que les millenials et la gen Z ont passé les derniers mois à se plaquer les cheveux en chignon sleek et à porter des pulls au micro logo Ralph Lauren, le vent a tourné en ce début d’année 2024… Désormais, place au Mob wife aesthetic, à savoir, des looks copiés sur les femmes de mafieux observés sur grand et petit écran. Un mix de glamour et de femme fatale au fort caractère, portant des pièces XXL et clinquantes. Si certains les voient être définies par la carrière de leur mari, d’autres les voient comme des Main characters avec une attitude qui les caractérise et qui passe principalement par leur style vestimentaire.
Tel l’Eclectic Grandpa Core ou la tendance des noeuds et rubans, c’est sur les réseaux que le style Mob wife aesthetic a explosé. Le nombre de recherches liées à la tendance n’a cessé d’accroître depuis fin 2023, avec des hashtags accumulant plus de 130 millions de vues.
Quelles sont les inspirations du Mob wife aesthetic ?
Avant que le clan Kardashian ne s’approprie la tendance, ce sont les femmes des films et séries de gangsters et de mafia qui ont inspiré la Mob wife aesthetic.
Alors que Netflix a mis en avant plusieurs figures du trafic de drogue, avec récemment Griselda Blanco, ce sont des productions plus anciennes qui nourrissent les moodboard Pinterest des fashionistas lassées de la clean girl aesthetic. Des classiques comme Scarface ou encore la série Les Soprano deviennent les lanceurs de tendances.
Parmi les nouvelles icônes mode, nous pouvons citer, entre autres, Carmela Soprano, Adriana La Cerva, Rosalie Aprile (Les Soprano), Connie Corleone (Le Parrain), Ginger McKenna (Casino), Elvira Hancock (Scarface)
Pourquoi la Mob wife aesthetic divise ?
Beaucoup de femmes de la communauté italo-américaine ont exprimé leur agacement envers cette tendance mode qu’elles jugent être une appropriation culturelle. En effet, ce style vestimentaire s’associe à une culture à part entière, avec une histoire forte. Ces femmes, souvent venues aux USA lors des mouvements migratoires, ont longtemps pâti de l’image qui leur a été donnée à travers les films. Elles pointent du doigt le fait que des femmes viennent aujourd’hui « glamoriser » leurs tenues et se les approprier pour en faire une tendance mode, alors qu’elles n’ont aucun lien avec cette culture et ne partagent ni les mêmes origines ni le même milieu social.
Un autre point qui fait grincer des dents : les fourrures qui sont au coeur du Mob Wife aesthetic. Bien que des solutions de fausses fourrures se soient développées au fil des années, une crainte d’un retour à la matière première se fait sentir. De plus, bien que des pièces en fourrure vintage puissent se trouver en seconde main, la réalité est que la fast fashion profite de la tendance, comme Zara dont l’un des manteaux en fourrure a vu ses ventes exploser.
Quelles pièces composent la Mob wife aesthetic ?
Question look, la Mob wife aesthetic se traduit par un maximalisme, à la fois dans les coupes, les matières que les motifs. Et ce, autant dans les pièces de prêt-à-porter que les accessoires.
Dans un premier temps, les par-dessus deviennent des fashion statements, avec de longs manteaux en fourrure noir, marron ou motifs animaliers. Une autre option, tout aussi efficace, est le long trench en cuir noué. La matière se retrouve aussi être portée en pantalon, dans des tons sombres ou des touches de couleur rouge.
Le glamour s’invite avec des robes esprit nuisette en soie, satin ou sequins, ou des versions à dentelles. Du caractère est apporté aux tenues avec des pièces aux motifs léopard ou zèbre, portées soit en total look ou sur un top en transparence.
Les parures de bijoux sont indissociables des tenues, avec des pièces tape à l’oeil. On sort les colliers de perles, les chaînes à grosses mailles et autres boucles d’oreilles en or massif.
Comment la Mob wife aesthetic impacte la beauté ?
En parallèle du retour des manteaux en fourrure XXL, le volume s’invite aussi dans les cheveux avec du décollement de racines à foison. Un brushing rétro mis sous les projecteurs dans le film Priscilla de Sofia Coppola ou porté par Kendall Jenner au dernier défilé de Schiaparelli.
On retrouve également cette fibre glamour XXL avec des lèvres très colorées et travaillées avec du contouring. Tandis que les yeux sont intensifiés avec des smoky eyes et que les ongles se portent longs et pointus, avec une french manucure impeccable.
Photos : Pinterest